Un chien qui se cache

Pourquoi on ne m'adopte pas ? 

Handicap, âge, traumatismes, pourquoi certains animaux sont-ils mis de côté ? 

23.3.2022

Il s'agit des animaux dits " moins adoptables ". Mais qu'est-ce qui empêche leur adoption ? La réponse est la méconnaissance, la crainte et parfois la superstition.

Un chien âgé

LES ANIMAUX SUPPOSÉS " MOINS ADOPTABLES " SONT SOUVENT VICTIMES DE PRÉJUGÉS

  • Les animaux ayant des besoins particuliers : il s'agit d'animaux souffrant de handicaps physiques, de maladies chroniques ou de problématiques comportementales qui nécessitent une vigilance constante ou des soins particuliers. Sont également inclus les animaux présentant des différences physiques évidentes, telles que des membres manquants, déformés ou paralysés, ou ceux qui ont des difficultés fonctionnelles, telles que des troubles de la vue ou de l'audition. D'autres encore peuvent avoir des problèmes sociaux ou comportementaux, notamment une forte anxiété de séparation ou une anxiété situationnelle. Les animaux ayant subi des mauvais traitements et donc qui gardent de forts traumatismes entrent également dans cette catégorie.
  • Animaux âgés : les animaux âgés ont moins de chances d'être adoptés que les jeunes animaux. Les adoptants peuvent craindre que les animaux âgés doivent se rendre plus souvent chez le vétérinaire, ce qui entraînerait des coûts plus élevés. Ils peuvent avoir besoin d'un régime alimentaire spécial, ce qui représente un surcroît d’implication. Ils pourraient devenir séniles, ce qui pourrait avoir des conséquences désagréables, telles que l'incontinence. Ils pourraient ne plus être en mesure de faire certaines choses qu'ils avaient l'habitude de faire assez facilement, comme monter les escaliers. Cependant, aucune règle n’est établie et un animal âgé peut être en bonne santé jusqu’à la fin de sa vie.
  • Animaux de couleur noir : le " syndrome du chien noir " a été identifié comme l'effet de la couleur foncée sur la probabilité d'adoption d'un animal. Dans la littérature et les films, les animaux noirs sont souvent associés au mauvais présage ou au mauvais comportement (" Le présage ", " Le chien des Baskerville "). Les chats noirs, en particulier, ont tendance à être associés à la malchance. Cela signifie qu'ils sont plus susceptibles de ne pas être adoptés.  

Un amour rendu au centuple

Ces animaux dits " moins adoptables " ont tout autant le droit à l'amour et à la bienveillance, ils n'attendent qu'un foyer qui saura répondre à leurs besoins. Certains adorent les chiens, les chats, les enfants, d'autres seront ravis de vous suivre dans vos activités sportives ou au contraire, lézarder à vos côtés au soleil. 

En adoptant un animal dit " moins adoptable " vous sauvez deux vies : la sienne et celle d'un autre animal qui attend une place en refuge ou en famille d'accueil.  

Partager

Recherche