Les ours en Serbie
La souffrance des ours exploités pour le divertissement
Le réseau QUATRE PATTES travaille en Serbie depuis des années pour sauver les ours détenus en captivité.
Une grande victoire :
En collaboration avec le ministère serbe de l'Environnement, le réseau QUATRE PATTES est parvenu à interdire l'exploitation des ours dansants en Serbie et a sauvé les derniers ours de cirque afin de les transférer au sein de sanctuaires adaptés à leur espèce, en Allemagne et en Suisse.
Le réseau QUATRE PATTES continuera d'apporter son soutien aux autorités serbes afin de mettre fin à la captivité privée des ours bruns en Serbie, et à trouver des solutions durables pour les animaux confisqués.
Les succès du réseau QUATRE PATTES :
Juillet 2018
Le réseau QUATRE PATTES organise le transfert du dernier ours de cirque serbe au sein de son sanctuaire en Suisse. L'ours, nommé Napa, devient le premier habitant du nouveau refuge d'Arosa Terre des Ours.
Novembre 2017
2 des ours de cirque serbes, Pavle et Sylvia, sont transférés à la FORÊT DES OURS de Müritz.
Octobre 2016
En collaboration avec les autorités serbes, le réseau QUATRE PATTES a sauvé les 3 derniers ours de cirque et s'engage à prendre les animaux en charge dès qu'ils seront prêts pour le transfert. En attendant, les animaux seront temporairement hébergés dans des zoos serbes.
Juillet 2015
Le réseau QUATRE PATTES et le Ministère serbe de l'agriculture et de la protection de l'environnement signent un protocole d'accord dans le but de mettre fin à l'élevage des ours en Serbie et de trouver un hébergement pour les animaux sauvages confisqués.
Juin 2014
Le réseau QUATRE PATTES soutient le Ministère serbe de l'Agriculture et de l'Environnement pour le transfert de 3 oursons orphelins dans un sanctuaire en Roumanie.
Été 2009
Le gouvernement serbe adopte une interdiction totale de la détention d'animaux sauvages dans les cirques.
Janvier 2009
Le réseau QUATRE PATTES organise le transfert des 3 derniers ours dansants de Serbie à la FORÊT DES OURS de Belitsa (anciennement Parc des ours dansants de Belitsa) et met ainsi fin à la pratique des ours dansants en Serbie. Le centre de protection bulgare est géré en coopération avec la Fondation Brigitte Bardot et financé par les deux organisations.