Les ours en Albanie

Vers la fin de la captivité privée

En 2015, le réseau QUATRE PATTES débutait sa mission en Albanie, où plus de 30 ours souffraient de leurs terribles conditions de vie. Enfermés dans de minuscules cages, près de restaurants ou d'hôtels, ils étaient exposés aux yeux du public et exploités pour le divertissement. La majorité des ours a été trouvée dans un état déplorable : dénutris et traumatisés. Certains ont même développé de graves troubles du comportement (stéréotypies) en raison du stress engendré par des conditions totalement inadaptées à leur espèce.

Nos victoires

En mars 2016, le réseau QUATRE PATTES a signé un accord avec le ministère albanais de l'Environnement afin de trouver une solution durable et respectueuse des animaux pour les ours captifs. Grâce à un travail collaboratif avec les autorités albanaises et d'autres organisations de protection des animaux, plus de 30 ours ont donc été secourus et transférés dans des sanctuaires à l'étranger. Parmi eux, 10 ours vivent maintenant au sein des FORÊT DES OURS du réseau QUATRE PATTES et dans des sanctuaires partenaires au Kosovo, en Suisse, en Allemagne et en Bulgarie.

Un pas de géant pour sauver les ours captifs

En décembre 2022, le réseau QUATRE PATTES a sauvé le dernier ours de restaurant nommé Mark, qui était détenu dans une minuscule cage près d'un restaurant à Tirana. L'ours y vivait depuis plus de 20 ans. 

Exposé aux regards des visiteurs, ne pouvant exprimer aucun comportement naturel, il a terriblement souffert. Heureusement, l'ours a été cédé volontairement, puis transféré à la FORÊT DES OURS d'Arbesbach en Autriche où il est arrivé le 9 décembre 2022. 

Le sauvetage de Mark, le dernier ours dit " de restaurant ", marque une étape importante dans le travail du réseau QUATRE PATTES en Albanie. 

Nos projets en Albanie

La mission du réseau QUATRE PATTES en Albanie est loin d'être terminée. 
Chaque année, des ours orphelins capturés dans la nature se retrouvent dans des élevages privés illégaux ou sont utilisés pour d'autres activités illicites. Le réseau QUATRE PATTES réitère son appel urgent pour la construction d'un centre de soins pour animaux sauvages en Albanie, afin d'aider ces ours et d'autres espèces sauvages en détresse. La construction de ce centre est essentielle pour permettre d'accueillir et soigner les animaux sauvages dans un environnement adapté à leur espèce et en accord avec la législation en vigueur. 

En outre, un tel projet jouera un rôle clé dans la sensibilisation du public aux besoins de ces animaux, et à la protection de la faune sauvage. Le réseau QUATRE PATTES a proposé à plusieurs reprises de soutenir le gouvernement albanais pour la construction d'une telle structure, et le ministre albanais du tourisme et de l'environnement a exprimé son engagement pour ce projet à plusieurs reprises mais sans aucune action concrète.

Le réseau QUATRE PATTES continuera à lutter pour améliorer la législation albanaise et l'application de la loi en vigueur sur la protection de la faune.

Les sauvetages du réseau QUATRE PATTES

Une nouvelle vie pour les ours d'Albanie

2 nouveaux arrivants à Arosa terre des Ours, en Suisse

+

Amelia & Meimo


×

Une vie passée dans une cage minuscule

+

Un nouveau départ pour Dushi

+

Luna est enfin en sécurité

+

Jeta, torturée pour divertir

+

Le dernier ours dansant est sauvé

+

Les actions du réseau QUATRE PATTES en Albanie :

Un ours en cage

Septembre 2023

Le réseau QUATRE PATTES a été notifié de l'existence de 2 oursons nés à l'état sauvage détenus illégalement dans les locaux d'un hôtel et d'un restaurant en Albanie. Malgré le soutien immédiat proposé par le réseau QUATRE PATTES pour aider à sauver les ours, le ministère albanais du tourisme et de l'environnement n'a pas réagi à temps pour confisquer les animaux. En conséquence, les oursons ont disparu. Le réseau QUATRE PATTES tient le ministère albanais du tourisme et de l'environnement pour responsable de ce triste incident, qui aurait pu être évité. 

2023
Bear Mark in Albania

Décembre 2022

Le sauvetage de Mark, le dernier ours de restaurant albanais qui était détenu dans une cage minuscule près d'un restaurant à Tirana. Après avoir traversé 7 pays et effectué 44 heures de route, l'ours est arrivé sain et sauf dans son nouveau foyer, la FORÊT DES OURS d'Arbesbach en Autriche. Au sanctuaire, il recevra les soins vétérinaires dont il a besoin et pourra enfin commencer à profiter de la vie ! 

2022
Restaurant bear in Albania

Septembre 2021

Le réseau QUATRE PATTES a réalisé un bilan de santé sur Mark, le dernier ours de restaurant en Albanie. Il s'avère que son état de santé général est très dégradé, principalement en raison des conditions de détention inadaptées. Selon les recommandations du vétérinaire, Mark doit être transféré dans un sanctuaire pour y recevoir des soins vétérinaires urgents pour se rétablir le plus rapidement possible.

2021

Novembre 2020

Le réseau QUATRE PATTES devient membre officiel du Conseil national de la faune et de la flore nouvellement créé en Albanie. Le rôle de ce conseil, composé de membres de plusieurs institutions et autorités nationales ainsi que d'ONG, est d'agir en tant que consultant pour le Ministère du Tourisme et de l'Environnement en Albanie en ce qui concerne la gestion et la conservation de la faune sauvage. Dans le cadre de son adhésion, le réseau QUATRE PATTES  continuera à faire pression pour améliorer le bien-être des animaux en Albanie et plaidera également pour des améliorations juridiques concernant la protection et la conservation de la faune sauvage.

Illegal wildlife trade in Albania is out of control

Juin 2020 

Une enquête publiée par le réseau QUATRE PATTES révèle une croissance inquiétante pour le commerce illégal d'animaux sauvages en Albanie : Plus de 35 annonces proposant à la vente des animaux sauvages protégés et des animaux exotiques ont été trouvées sur des sites albanais de vente en ligne ! Plusieurs animaux sauvages (dont le très rare lynx des Balkans) ont été retrouvés tués et empaillés dans des restaurants. À la suite de ces découvertes, le ministre albanais du tourisme et de l'environnement, M. Blendi Klosi, a exprimé sa détermination à prendre des mesures sérieuses contre la chasse illégale et le commerce d'animaux sauvages. Le ministre a notamment ordonné la mise en place d'un groupe de travail spécialisé, vers qui les ONG peuvent faire part de leurs préoccupations et de leurs soupçons en matière de criminalité liée aux espèces sauvages. Il a également promis d'évoquer et de discuter avec les autorités nationales compétentes des mesures possibles pour lutter contre le commerce d'espèces sauvages sur les plateformes de vente en ligne.

Restaurant Bear Investigation 2018

Mai 2020

Grâce aux efforts de plusieurs ONG internationales de protection des animaux et de sanctuaires ces dernières années, le nombre d'ours captifs en Albanie a considérablement diminué. Aujourd'hui, il ne reste qu'un seul ours qui est détenu près d'un restaurant à Tirana. En coopération avec les autorités albanaises, le réseau QUATRE PATTES  lutte pour sauver " le dernier ours de restaurant d'Albanie " et mettre fin à cette exploitation cruelle des ours !

2020
Carsten and Albanian Minister of Tourism and Environment, Blendi Klosi

Novembre 2019

Le réseau QUATRE PATTES a remis au ministre albanais du tourisme et de l'environnement, Blendi Klosi, un rapport de faisabilité pour la construire d'un sanctuaire et un centre de soins pour les ours en Albanie. Il incombe désormais au ministère de réaliser et de mettre en œuvre ces plans dans un avenir proche. Bien entendu, le réseau QUATRE PATTES suivra et soutiendra ce projet. A cette fin, un nouveau protocole d'accord a été signé avec le ministère albanais du tourisme et de l'environnement, pour trouver des solutions durables pour la protection de la faune sauvage en Albanie.

Bear in a cage

Octobre 2019

Succès : Après des années de plaidoyer et de campagne de la part de plusieurs ONG nationales et internationales, comprenant le réseau QUATRE PATTES, l'Albanie opère un changement important en renforçant les mesures contre les crimes environnementaux ! Le code pénal albanais vient d'être modifié par l'ajout d'une liste d'infractions punissables pour les crimes environnementaux. Les délits tels que l'abattage, le braconnage ou le commerce illégal d'espèces protégées peuvent désormais être condamnés à plusieurs années d'emprisonnement. Auparavant, ces délits n'étaient sanctionnés que par une faible amende. En outre, la " loi sur la protection et la préservation de la faune sauvage " a été modifiée. En conséquence, un "Conseil national de la faune sauvage" sera créé, dont la tâche consistera principalement à surveiller et à contribuer à la mise en œuvre de la nouvelle loi.

Rescue mission Rocco

Juin 2019

Rocco est arrivé à la FORÊT DES OURS de Müritz. Au total, 10 ours sauvés en Albanie vivent désormais dans les sanctuaires dédiés aux ours du réseau QUATRE PATTES et dans des projets partenaires au Kosovo, en Allemagne, en Suisse et en Bulgarie.

Avril 2019

L'ourse à trois pattes Dushi, sauvée du parc safari illégal Zoo Fier en Albanie en octobre 2018, arrive à la FORÊT DES OURS de Müritz en Allemagne. Peu de temps après son arrivée au sanctuaire elle commence déjà à explorer son nouvel environnement naturel.

Rescue mission Meimo and Amelia

Février 2019

Meimo et Amelia, 2 des derniers ours de restaurant albanais, ont trouvé un nouveau foyer à Arosa Terre des Ours.

2019
Rescue mission Dushi

Octobre 2018

En collaboration avec les autorités albanaises, le réseau QUATRE PATTES sauve 12 animaux sauvages, dont 3 lions et un ours, du " pire zoo d'Europe ", le Safari Zoo Park illégal de Fier. Les animaux sont hébergés provisoirement dans la capitale au zoo de Tirana.

Bear at BEAR SANCTUARY Prishtina

Mai 2018

À l'occasion de l'ouverture du nouveau centre d'éducation à l'environnement de la FORÊT DES OURS de Pristina, le ministère albanais du tourisme et de l'environnement souligne une nouvelle fois sa volonté de construire un sanctuaire pour les ours et la faune sauvage près de Tirana, en coopération avec le réseau QUATRE PATTES.

Janvier 2018

Plus de 25 ours ont été sauvés en coopération avec les autorités albanaises et d'autres organisations de protection des animaux et transférés vers des centres de sauvetage des animaux sauvages à l'étranger.

2018
FOUR PAWS submits 424,691 signatures

Novembre 2017

Le réseau QUATRE PATTES remet au nouveau ministre albanais du tourisme et de l'environnement 424 691 signatures demandant l'interdiction de l'élevage d'ours en Albanie.

Août 2017

Les 6 ours sauvés en Albanie vivent désormais au sein des FORÊTS DES OURS du réseau QUATRE PATTES au Kosovo, en Allemagne et en Bulgarie.

Mai 2017

Le réseau QUATRE PATTES a organisé le transfert de Riku à la FORÊT DES OURS Belitsa. Jusqu'alors, l'ours était détenu chez un particulier comme " animal de compagnie " dans un village de montagne albanais. En décembre 2016, le réseau QUATRE PATTES libérait Riku, qui était enchaîné dans une petite cabane. 

Février 2017

Le réseau QUATRE PATTES devient membre de la coalition " Save Albanian Bears ". Avec d'autres organisations de protection des animaux et de l'environnement, et des institutions publiques, la coalition préconise de mettre fin à la détention d'ours en captivité en Albanie.

2017

Novembre 2016

Le réseau QUATRE PATTES sauve 2 autres ours de conditions de vie épouvantables : Luna, exploitée dans un parc d'attraction, et Jeta, l'ours "selfie", qui vivait dans une petite cabane près de la maison de son propriétaire.

Août 2016

Le réseau QUATRE PATTES lance une pétition en ligne afin d'attirer l'attention sur la souffrance des ours en cage en Albanie et appelle le ministère albanais de l'Environnement à mettre en place des amendements juridiques pour protéger ces animaux.

Août 2016

En coopération avec les autorités albanaises, le réseau QUATRE PATTES sauve 3des ours en Albanie : les "ours de restaurant" Tomi, Pashuk et Gjina. Un mois plus tard, les animaux ont été transférés à la FORÊT DES OURS de Prishtina.

Juillet 2016

La triste histoire de "Tomi l'ours à bière", détenu dans une petite cage à côté d'un restaurant dans le nord de l'Albanie, fait le tour du monde.

Mars 2016

Le réseau QUATRE PATTES et le ministère albanais de l'Environnement signent un protocole d'accord dans le but de mettre en œuvre une solution durable et axée sur le bien-être des animaux pour sauver les ours bruns captifs souffrant en Albanie (plus de 30 ours).

2016

Partager

Recherche