Les ours en Croatie
Le ministère rompt un accord visant à mettre fin à la détention illégale d'ours bruns
Le réseau QUATRE PATTES agit en Croatie depuis 2014 et œuvre à l'amélioration des conditions de vie des ours bruns détenus en captivité. Jusqu'à l'automne 2017, la loi permettait aux particuliers de détenir des ours et ce, sans permis officiel. Le réseau QUATRE PATTES a persévéré ces dernières années afin d'éliminer cette " zone grise " et interdire la captivité privée des ours au sein d'un environnement inadapté à l'espèce.
Une victoire de courte durée
Malgré la loi interdisant la détention privée, ainsi qu'un accord avec le réseau QUATRE PATTES, le ministère croate s'est rétracté en 2020 et a de nouveau autorisé la captivité d'ours bruns !
Activités et résultats :
Août 2020
Malgré un accord signé avec le ministère croate de l'agriculture en décembre 2018 visant à mettre fin à la détention illégale d'ours en Croatie, l'application de cette mesure est un échec. Alors que le réseau QUATRE PATTES a réussi à sauver les ours Suzana et Bruno, 2 autres ours sont toujours détenus dans des conditions déplorables. Les ours bruns Mrki et Brundo sont détenus près du restaurant Macola dans le village de Korenica en tant qu'attraction touristique. Au lieu de confisquer les ours, comme l'exige l'accord de coopération, le ministère a décidé de légaliser cette installation ! Nous sommes choqués par cette évolution et ne voyons aucune base pour une coopération. Nous n'abandonnerons bien sûr pas et continuerons à traiter la question au niveau de l'UE !
Octobre 2019
Suzana a été transférée avec succès à la FORÊT DES OURS de Belitsa et profite pleinement de sa nouvelle vie.
Juillet 2019
Sauvetage des 2 derniers ours bruns détenus illégalement en Croatie. L'équipe a secouru et transféré Suzana et de Bruno au refuge pour ours de Kuterevo, dans l'est de la Croatie. Un autre transfert pourrait s'avérer trop épuisant pour Bruno, l'ours senior. Le réseau QUATRE PATTES prévoit donc de ne transférer que Suzana à la FORÊT DES OURS de Belitsa.
Décembre 2018
Le ministère croate de l'Agriculture et le réseau QUATRE PATTES signent un accord visant mettre fin à la détention privée des ours en Croatie.
Octobre 2018
Le réseau QUATRE PATTES entreprend un voyage de recherche en Croatie pour documenter la situation actuelle des ours vivant en captivité.
Octobre 2017
Le gouvernement croate adopte une nouvelle loi sur la protection des animaux, interdisant la détention et l'exploitation d'ours en sauf pour les parcs zoologiques et refuges dédiés à la faune sauvage agréés à partir de janvier 2019. Une période transitoire s'applique jusqu'à la fin de 2018 (pour les exploitations concernées).
Mai 2015 – Octobre 2017
L'absence d'action sur le plan juridique ne permet pas au réseau QUATRE PATTES d'aider d'autres ours croates victimes de conditions de vie inadaptées.
Avril 2015
Le réseau QUATRE PATTES sauve 2 ours bruns du zoo délabré de Split et les transfère dans le nouveau refuge pour ours de Kuterevo.
Février 2015
Le réseau QUATRE PATTES coorganise un symposium à Zagreb, au cours duquel les ministères et experts discutent de nouvelles mesures visant à mettre fin à la détention des ours dans des structures inadaptées, en Croatie.
Septembre 2014
Le réseau QUATRE PATTES et le refuge croate pour ours de Kuterevo signent un accord de coopération conjoint dans le but de mettre fin à la captivité privée d'ours au sein de structures inadaptées à l'espèce, en Croatie. Le réseau QUATRE PATTES accepte également de financer la construction d'un environnement extérieur au refuge pour ours de Kuterevo.