La tigresse Snow

août 2024

LIONSROCK

Le sauvetage de Snow & Sky

Les tigresses slovaques s’envolent pour l’Afrique du Sud

26.8.2024

En avril 2024, le réseau QUATRE PATTES s’est lancée dans une mission pour sauver 2 grands félins en Slovaquie. Sollicités une première fois par les autorités slovaques en 2023 dans le cadre d’une autre mission, ils ont demandé de l'aide pour sauver 2 jeunes tigres.

Notre équipe internationale est intervenue chez particulier détenant plusieurs grands félins dans son établissement tels que des lions, des tigres et des léopards. Malgré une législation stricte interdisant la détention privée et le commerce de ces animaux en Slovaquie depuis 2022, les grands félins de cette installation sont détenus légalement, en raison d'une clause d’antériorité. Les autorités ont cependant relevé que les 2 tigresses sont nées après 2022 au sein de l’établissement, et donc, illégalement.

Nées dans un élevage illégal

Les jeunes tigresses sont nées en 2023 dans des conditions totalement inadaptées à leur espèce et vivaient dans la terreur, seules dans une pièce minuscule. Séparées de leur mère à un très jeune âge, elles n’ont pas pu être sevrées dans de bonnes conditions. Snow est une tigresse blanche. En captivité, les tigres blancs sont souvent d’unions consanguines et exploités à des fins lucratives. Ils souffrent notamment de pathologies de santé liées à des pratiques d'élevage non éthiques.

Les autorités ont saisi les tigres et sollicité le réseau QUATRE PATTES afin de les aider à trouver un foyer adapté à leur espèce. Les tigresses seront donc transférées au Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK, en Afrique du Sud.

Vivant dans un environnement totalement inadapté, les autorités ont immédiatement transféré les tigresses après un bilan vétérinaire complet dans un refuge temporaire. Les procédures de saisie et l'organisation administratives pour le transfert des animaux vers d’autres pays pouvant être longues, le Zoo Bojnice en Slovaquie a proposé les tigresses sous son aile jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à entamer le voyage vers leur foyer pour la vie.

Un nouveau départ

Après le transfert vers le zoo de Bojnice, une équipe spécialisée a pris soin des jeunes tigresses et les a préparés au long voyage qui les attendait. Depuis la Slovaquie, ils ont transités à Vienne avant de s’envoler pour Johannesburg. Après 13 000 kilomètres, les 2 tigresses sont arrivées à LIONSROCK pour commencer leur nouvelle vie. En parfaite santé avant le voyage, elles ont maintenant la chance de s'épanouir au sein de leur nouveau foyer, en Afrique du Sud.

Les tigres argentins

Les sauvetages du réseau QUATRE PATTES


En savoir plus

Partager

Recherche