Le sauvetage de l'ourse Tu Do
Le dernier ours à bile de la province de Son La est enfin sauvé
Depuis qu'elle n'était qu'une oursonne, la pauvre Tu Do a été gardée dans une petite cage. Depuis plus de 20 ans, l'ourse noire d'Asie a été maltraitée pour sa bile dans une ferme d'ours à bile. Avec des barres de métal sous ses pieds, à peine assez d'espace pour bouger et aucun moyen de s'occuper, Tu Do a terriblement souffert. Heureusement, le propriétaire de Tu Do a décidé de nous la céder volontairement !
Le 50e ours secouru au Vietnam
Le 11 décembre, notre équipe expérimentée a pu sauver l'ourse et la transporter à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh. Tu Do, dont le nom signifie liberté en vietnamien, est la 40e résidente du refuge et la 50e ourse sauvée par QUATRE PATTES au Vietnam.
Le sauvetage de l'ourse Tu Do met en évidence un succès particulier, car elle était la dernière de son espèce dans la province de Son La. Enfin, une autre province est exempte de fermes d'ours à bile et aucun ours de cette province ne doit plus souffrir de l'horrible détention et de la procédure cruelle et douloureuse d'extraction de la bile.
Une nouvelle vie commence
Heureusement, la mission de sauvetage de Tu Do s'est déroulée en douceur et sans problème. Tu Do était très détendue et amicale malgré la présence de nombreuses personnes, en particulier des voisins qui ont regardé le sauvetage avec enthousiasme. Après 6 heures de route, l'équipe est arrivée à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh. Après trois semaines de quarantaine, Tu Do a été relâchée dans la maison des ours. Bientôt, elle aura accès à l'un des grands enclos extérieurs du sanctuaire et se déplacera librement. Peut-être qu'elle se liera même d'amitié avec un ou plusieurs ours résidents à l'avenir.
Son bilan de santé pendant le sauvetage s'est également bien déroulé et, comme c’était prévisible, l'ourse a des problèmes dentaires parce qu'elle n'a été nourrie que de bouillie. Comme beaucoup d'autres ours à bile sauvés, elle a des papillomes au coude droit, des calculs biliaires et une maladie hépatique chronique modérée.
Curieuse et joueuse
L'équipe décrit Tu Do comme un amour absolu. Elle mange toute sa nourriture, adore être douchée et prend également ses médicaments sans aucun problème. Tu Do aime vraiment jouer avec les objets enrichissants qu'on lui donne. Elle a particulièrement aimé jouer avec les hochets pendant un long moment, déchirer des sacs de toile de jute, puis elle a même fait un joli nid de paille, de feuilles de bananier et de sacs de toile de jute et s'y est détendue, semblant très contente.
Après avoir été principalement nourrie de soupe de riz toute sa vie, Tu Do essaie maintenant peu à peu de nombreux aliments différents. Elle aime déjà la nourriture pour chiens, la citrouille crue, le concombre, les cacahuètes, la soupe de riz, les châtaignes et le maïs. On lui a donné une noix de coco entière qu'elle a adoré et qu’elle a passé un long moment à déchirer morceau par morceau. Elle savait exactement quoi faire, alors qu’au début les ours n'ont souvent aucune idée de comment manger les noix de coco et ce sont les gardiens qui doivent les ouvrir pour eux, mais Tu Do est tout de suite devenue une experte !