Un film d’animation pour mettre fin au silence des agneaux ?
“ Portez leur voix. Aidez Sunny à mettre fin à cette cruauté ! ”
Venez découvrir l’histoire de Sunny, le personnage principal du nouveau film d’animation que diffuse QUATRE PATTES ce mardi 22 octobre. Alors que Sunny la jeune agnelle coule des jours paisibles dans une pâture australienne, son existence va être bouleversée. Sans le savoir, Sunny s’apprête à subir l’une des mutilations les plus douloureuses et traumatisantes infligées aux animaux d’élevage…
Réalisé en 3D stop-motion, sans image graphique et adapté à tout âge, ce court métrage révèle l’un des plus sombres secrets de l’industrie de la laine.
Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.
La mutilation des agneaux (mulesing), la face cachée de l’industrie de la laine australienne
L’histoire de Sunny n’est pas un cas isolé. Chaque année, ce sont plus de 10 millions d’agneaux mérinos qui subissent cette mutilation, soit 19 agneaux par minute. Dans le but de prévenir les attaques de mouches (myiase), la chair au niveau de leur arrière-train et autour de leur queue est découpée à l’aide de cisailles tranchantes. Pratiquée généralement sans anesthésie, les agneaux souffrent à chacune des coupures qui leur sont infligées, et peuvent même succomber de leurs blessures.
L’Australie est le seul pays où cette mutilation cruelle est encore pratiquée. En 2004, l’industrie de la laine australienne s’était engagée à bannir la mutilation des agneaux, avant de rompre cette promesse faute de moyens mis en œuvre pour tenir l’échéance. En 20 ans, nous avons estimé que 140 millions d’agneaux ont été victimes de cette mutilation. Sur ce laps de temps, la surface de la peau des agneaux qui a été découpée pourrait couvrir 195 terrains de football.
Avec plus de 80 % de la laine mérinos utilisée dans le marché mondial de l’habillement qui provient d’Australie, cet enjeu nous concerne tous. Est-il acceptable que des agneaux endurent de telles souffrances pour un pull en laine mérinos ? Selon QUATRE PATTES, la mode ne peut pas être belle, alors que ses conditions de production sont si laides.
La campagne " Portez leur voix " pour faire entendre la souffrance des agneaux
Si des milliers d’éleveurs australiens ont arrêté de pratiquer cette mutilation, la transition est encore trop lente. Cette pratique perdure dans l’ombre car les consommateurs ne sont pas suffisamment informés. En effet, d’après un sondage Yougov de 2024, seuls 11 % des Français se disent familiers avec le terme " mulesing " dont 6 % qui ne sont pas sûrs de sa signification.
Fort de ce constat, QUATRE PATTES lance ce 22 octobre la campagne " Portez leur voix " pour faire connaître au plus grand nombre cette pratique. Notre message est clair : puisque les agneaux ne peuvent pas se faire entendre, nous devons " Portez leur voix ". L’industrie a tout intérêt à ce que la souffrance des agneaux reste cachée, c’est à nous de la dévoiler au grand jour !
Pour nous aider dans notre combat, vous pouvez rendre visible votre opposition en signant notre pétition et diffuser notre message de vous. Plus aucune personne en France ne devrait ignorer la dure réalité derrière la production de laine mérinos.