Snow et Sky, 2 nouvelles victimes du commerce de grands félins

Snow et Sky, 2 nouvelles victimes du commerce de grands félins

Les tigresses slovaques sont enfin en sécurité dans un sanctuaire adapté

16.8.2024

Vienne/Bethlehem, 16 août 2024 – Le réseau QUATRE PATTES a organisé le transfert 2 tigresses détenues illégalement en Slovaquie vers le Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK, en Afrique du Sud. Les femelles âgées d'un an, baptisées Snow et Sky, sont arrivées dans leur nouveau foyer sous le soleil sud-africain après un voyage de 13 000 kilomètres depuis la Slovaquie. En avril, les 2 femelles et leur frère avaient été saisis par les autorités locales dans un élevage privé illégal en Slovaquie puis hébergés temporairement au zoo de Bojnice, jusqu'à leur transfert à LIONSROCK. Le réseau QUATRE PATTES exige l’interdiction de la détention, l'élevage et le commerce des grands félins, qui ne sont toujours pas réglementés dans de nombreux pays européens et dans le monde entier.

" Le calvaire vécu par Snow et Sky prend fin aujourd’hui. Le réseau QUATRE PATTES se réjouit d'accueillir les 2 tigresses à LIONSROCK. Dans leur nouveau foyer, elles pourront profiter d’un environnement naturel et laisser leur douloureux passé derrière elles. Nous ne devons pas oublier que de nombreux grands félins souffrent dans des élevages privés, comme c'était le cas pour Snow et Sky. Depuis le début, la protection des animaux sauvages fait partie des priorités du réseau QUATRE PATTES. Nous nous efforçons de trouver des solutions durables et de travailler avec notre réseau mondial à la mise en place d'une législation stricte et adaptée aux grands félins, ainsi qu'à la protection des animaux sauvés pour le reste de leur vie. "

Josef Pfabigan, Président du réseau QUATRE PATTES

" La captivité privée peut avoir un impact dévastateur permanent sur les grands félins. Ils sont souvent malades et n’ont pas accès à une alimentation adaptée à leur espèce. Ils sont enfermés dans des cages exigües, maltraités en tant qu'animaux de compagnie ou de divertissement, et tués pour leur fourrure ou des parties de leur corps. Ces 2 tigresses ont été arrachées à leur mère bien trop tôt. À LIONSROCK, Snow et Sky ont un bel avenir devant elles. Elles explorent déjà leur nouvel environnement et commencent à se remettre de leur passé ", déclare Patricia Tiplea, responsable pôle sauvetage et défense des animaux sauvages. Malheureusement, le troisième tigre a été retrouvé décédé dans l'enclos du zoo au début du mois de juin, après avoir été blessé mortellement. Nous soupçonnons que ce tragique incident soit lié aux terribles conditions de détentions des tigres chez leurs anciens propriétaires.

La fourrure blanche, une vie de souffrance

Contrairement aux croyances populaires, les tigres à fourrure blanche sont de la même espèce que les tigres roux et leur couleur blanche est due à un gène rare et récessif. La rareté de ce gène confère aux grands félins blancs une grande valeur commerciale et ils sont extrêmement recherchés. Les éleveurs ont souvent recours à la consanguinité, ce qui multiplie et accentue le risque de transmission de maladies génétiques aux conséquences désastreuses sur les animaux, menant bien souvent à une vie de souffrance.

L'Europe, plaque tournante du commerce de tigres

En Slovaquie, où les petits sont nés illégalement, la législation interdit la détention, l'élevage et le commerce de grands félins par des particuliers, mais cette pratique reste largement autorisée en Europe. Selon les données de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) sur la période 1975-2018, plusieurs pays européens figurent parmi les 30 premiers exportateurs et importateurs mondiaux de tigres. Pour mettre fin au commerce des tigres en captivité et des parties de leur corps, le réseau QUATRE PATTES demande à tous les États membres de l'UE d’appliquer les directives de l'UE sur les tigres de 2023 et d’établie une " liste positive " qui réglementerait le commerce et la détention privée d'animaux de compagnie exotiques. Le réseau QUATRE PATTES demande également aux amoureux des animaux de signer la pétition pour mettre fin au commerce cruel de tigres.

Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK : un havre de paix pour les grands félins sauvés de la captivité

Le Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK est l'un des 13 sanctuaires et projets dédiés aux animaux sauvages créés par le réseau QUATRE PATTES dans le monde. Il accueille actuellement plus de 100 grands félins sauvés, dont des lions, des tigres et des léopards. Tous ont été sauvés d'élevages privés, de cirques, de zoos ou de zones de conflit à travers le monde. Le sanctuaire s'étend sur une superficie totale de 1 250 hectares. Les animaux rescapés partagent leur habitat avec d'autres espèces sud-africaines natives qui vivent en liberté, comme les zèbres et les antilopes, ainsi que par une grande variété d'espèces d'oiseaux qui ont trouvé refuge sur la propriété. 

Lions and tiger in an enclousre in South Africa

En savoir plus sur le commerce cruel des grands félins


En savoir plus

Partager

Recherche