Charlota, une jeune tigresse victime du commerce illégal
L’Union européenne doit mettre fin à cette pratique cruelle
Maßweiler, 27 juillet 2023 - L'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, soutenue par le ministère tchèque de l'Environnement, a organisé le transfert d’une jeune tigresse depuis la République tchèque jusqu’au Refuge pour Animaux Sauvages TIERART en Allemagne le 26 juillet. L'année dernière, Charlota avait été saisie par les autorités tchèques à un particulier qui avait diffusé des vidéos de la jeune tigresse sur les réseaux sociaux. Temporairement hébergée et soignée dans un zoo local, Charlota fait partie des milliers de grands félins victimes du commerce illégal en Europe chaque année.
Charlota, âgée d'un an, a débuté son voyage depuis le zoo Hodonín où elle était temporairement hébergée. Les autorités tchèques ont demandé à l’organisation QUATRE PATTES de prendre en charge l'animal et pour s'assurer de son bien-être, un vétérinaire spécialisé aux soins des animaux sauvages, l'a accompagnée tout au long du trajet.
Après la mise en ligne de vidéos de Charlota sur les réseaux sociaux par son ancien propriétaire, les autorités tchèques chargées de l'application de la CITES (la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction ou en anglais Convention on International Trade of Endangered Species) ont ouvert une enquête puis confisqué la tigresse. La police tchèque continue, à ce jour, d'enquêter sur la provenance de Charlota et des poursuites judiciaires sont en cours. La détention d'un tigre en République tchèque est autorisée uniquement avec des documents prouvant l'origine ainsi que l'acquisition légales de l’animal. Selon la législation nationale CITES tchèque, tous les tigres doivent être enregistrés par l'Autorité de Gestion Régionale. De plus, la détention de tigres est soumise à l'autorisation des organismes vétérinaires compétents du gouvernement tchèque.
République tchèque : point chaud du commerce de tigres
QUATRE PATTES a contribué à identifier la République tchèque comme une plaque tournante du commerce illégal de tigres en 2018, en révélant des transactions entre des commerçants tchèques et des trafiquants vietnamiens. Depuis, nous collaborons avec les autorités locales pour lutter contre l'élevage et le commerce de grands félins. En 2021, QUATRE PATTES a contribué de manière significative à la rédaction des directives européennes sur les tigres afin d'interdire ce type de commerce dans l'UE. La République tchèque, soutenue par la Slovaquie, a défendu cette initiative lors des réunions d'experts des États membres de l'UE, ce qui a conduit à l'adoption par la Commission européenne du document d'orientation en avril 2023.
Le ministre Tchèque de l'Environnement, Petr Hladík (KDU-ČSL), déclare que : " Depuis 2018, nous avons adopté des mesures nationales plus strictes limitant le commerce et la détention de tigres en République tchèque. Ces mesures, associées aux efforts considérables déployés par les organismes chargés de l'application de la loi, ont permis de réduire ce commerce illégal, mais il reste encore beaucoup à faire, comme nous le montre l'histoire de Charlota. L'un des principaux leviers de soutien à l'application de la loi et de contribution pour mettre fin au commerce illégal de tigres serait donc d’appliquer correctement les nouvelles directives de l'UE concernant le commerce des espèces sauvages et la limitation de la reproduction à des fins dites de conservation des espèces ".
" Les directives de l'UE sur les tigres, une fois adoptées par les États membres, constitueront une étape essentielle dans la lutte contre le commerce des tigres en captivité et l'arrêt de leur exploitation commerciale, y compris dans le cadre de la détention privée. L'incohérence des législations entre les pays européens facilite l'achat et les mouvements transfrontaliers des tigres, ce qui contribue à leur présence sur les réseaux sociaux et l’impression qu’ils sont des animaux de compagnie. Pour lutter efficacement contre le commerce illégal, une interdiction totale de l'élevage et du commerce des tigres en Europe ainsi que dans tous les États membres est nécessaire pour soutenir les efforts d'application de la loi ", déclare Barbara van Genne, Directrice du département animaux sauvages pour QUATRE PATTES.
La consanguinité, utilisée à des fins commerciales
Les tigres et les lions blancs appartiennent à la même espèce que leurs congénères au pelage habituel, contrairement à une idée reçue. Leur fourrure blanche est due à une mutation récessive rare, et non à l'albinisme. Bien que cette mutation se produise naturellement à l'état sauvage, elle ne peut s'exprimer que si les deux parents en sont porteurs. Par conséquent, les tigres et les lions blancs sont très rares dans leurs habitats naturels. Ils ont cependant une grande valeur commerciale en captivité, car ils sont très appréciés des visiteurs. Les éleveurs n’hésitent donc pas à faire reproduire entre eux, des tigres ou des lions de la même famille et cette pratique a des conséquences désastreuses sur la santé et le bien-être des animaux. Les tigres et les lions blancs captifs souffrent souvent d'anomalies, tel que le strabisme, comme c'est le cas pour Charlota.
Le Refuge pour Animaux Sauvages TIERART
Ce refuge, géré par QUATRE PATTES à Maßweiler en Allemagne, offre un foyer adapté aux grands félins qui ont été sauvés de zoos, de cirques ou de détention privée. TIERART héberge et soigne de nombreux animaux sauvages tels que des renards, des blaireaux, des chats sauvages, des lièvres ou des hérissons. En 2021, le premier sanctuaire pour lynx orphelins a ouvert ses portes sur le terrain du sanctuaire. La plupart des animaux accueillis à TIERART reçoivent les soins médicaux nécessaires et sont ensuite relâchés dans la nature une fois rétablis. Les animaux qui ne peuvent pas être relâchés dans la nature et les animaux exotiques comme les tigres trouvent un foyer pour la vie, adapté à leur espèce.