Sauvetage à haut risque

Sauvetage à haut risque

QUATRE PATTES intervient pour sauver deux tigres détenus dans un élevage privé illégal en Argentine

19.5.2023

Paris, 19 mai 2023 - Une équipe d'experts de l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a sauvé deux tigres d'un élevage privé illégal à Balcarce, dans la province de Buenos Aires, en Argentine. Le 18 mai 2023, en collaboration avec le ministère de l'Environnement et du Développement Durable ainsi que les autorités locales, le sauvetage urgent des deux grands félins, victimes de négligence, a été mené avec succès.

Comme il n'existe actuellement aucun lieu pouvant accueillir des tigres de manière permanente dans un environnement adapté à l'espèce, les autorités locales ont demandé l'aide de QUATRE PATTES pour leur sauvetage et leur relocalisation. L'équipe est actuellement en route pour amener les tigres à Al Ma'wa for Nature and Wildlife en Jordanie, un sanctuaire que QUATRE PATTES gère en collaboration avec la Fondation Princesse Alia.

Les autorités locales ont procédé à la confiscation des animaux au propriétaire et la cession de ces derniers à l’organisation QUATRE PATTES. L’ancien propriétaire, qui a coopéré tout au long du sauvetage, a aidé l’équipe d’experts QUATRE PATTES afin de mettre en sécurité les tigres dans leur caisse de transport. Ils ont été transportés jusqu'à l'aéroport de Buenos Aires et ont pris l'avion pour la Jordanie, où ils devraient arriver le 20 mai.

À la suite d'une décision de justice exigeant une action de sauvetage immédiate, l'équipe de QUATRE PATTES n'a pas été en mesure d'effectuer un contrôle vétérinaire approfondi des tigres avant et pendant le sauvetage. Une fois qu'ils seront arrivés sains et saufs en Jordanie et qu'ils se seront adaptés à leur nouvel environnement, ils profiteront d’un examen de santé poussé afin de traiter toute pathologie existante et ainsi pouvoir adapter leurs soins futurs.

« Lorsque nous sommes arrivés à l'élevage, nous avons trouvé les deux tigres dans un état physique déplorable. Ils ont été gravement négligés, leur poids est insuffisant et ils ont besoin d'un traitement d'urgence pour des problèmes physiques apparents. Leurs enclos étaient sales et dangereux. Pour des raisons de sécurité, nous n'avons pas pu procéder à un examen de santé des tigres. Le tigre de 18 ans présente un risque plus élevé de complications en raison de son âge, mais heureusement, nous avons pu transférer les deux tigres en Jordanie en toute sécurité. Une fois arrivés dans leur nouveau foyer, ils pourront se remettre de leurs épreuves passées, apprendre enfin à vivre une vie digne d'un tigre et recevoir tous les soins dont ils ont besoin », explique le Dr Amir Khalil, vétérinaire de QUATRE PATTES, qui a dirigé la mission de sauvetage. 

Trouver des solutions durables pour améliorer le bien-être des animaux en Argentine 

En Argentine, la détention d'animaux sauvages et non indigènes est illégale pour les particuliers. Selon la réglementation actuelle, tous les grands félins devraient vivre dans des réserves naturelles. Cependant, il est difficile pour les autorités locales de localiser les élevages illégaux et d'appliquer la législation, car elles reçoivent rarement des rapports à ce sujet. QUATRE PATTES estime qu'il y a au moins 200 grands félins vivant dans des conditions sous-optimales et ayant besoin d'aide urgente en Argentine.

« Nous saluons les efforts conjoints avec le ministère de l'Environnement et du Développement durable pour rendre ce sauvetage possible. L’organisation QUATRE PATTES est prête à apporter son soutien grâce à son expertise dans la création de solutions à long terme adaptées aux grands félins captifs dans le pays. Nous sommes impatients de poursuivre ces développements importants en contribuant à l'avenir du bien-être animal en Argentine et au-delà, améliorer ainsi la vie du plus grand nombre d'animaux possible de manière durable »

Luciana D'Abramo, responsable du développement chez QUATRE PATTES

Al Ma'wa for Nature and Wildlife : un foyer pour les animaux sauvages en Jordanie 

Al Ma'wa for Nature and Wildlife a été créé en 2011 dans le cadre d'un partenariat entre QUATRE PATTES et la Princess Alia Foundation. Il fournit une solution pour les animaux sauvages sauvés et offre une aide d'urgence aux animaux provenant de zones de crise au Moyen-Orient. Le sanctuaire sert de foyer aux grands félins, aux ours, aux loups et aux hyènes rescapés de maltraitance, ainsi qu'à un certain nombre de primates, d'oiseaux et de reptiles qui étaient gardés dans des conditions inadéquates dans des zoos, des cirques ou en captivité privée. L'environnement créé pour les animaux répond aux normes les plus élevées en matière de conditions de vie spacieuses et adaptées à l'espèce, de soins vétérinaires et de sécurité. 

En 2022, QUATRE PATTES a mené avec succès sa toute première mission de sauvetage en Amérique du Sud : le sauvetage de quatre tigres, qui ont passé plus de 15 ans enfermés dans un minuscule wagon de train en Argentine, et leur transfert au Refuge pour Grands Félins LIONSROCK en Afrique du Sud. Lisez leur histoire ici.

Mettre fin au commerce des tigres

LE MONDE A DÉJÀ PERDU PLUS DE 90 % DE SES TIGRES 


Il est important d’agir 

Signer ici

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Partager

Recherche