Un million de chiens tués : QUATRE PATTES ferme un important abattoir au cambodge et sauve 16 chiens
Le sauvetage intervient une semaine après l'interception de 61 chiens dans un minibus à Siem Reap
4 mars 2021 - L'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a fermé le 4 mars un tristement célèbre abattoir de chiens à Skun, au Cambodge, et a sauvé les 16 chiens qui y étaient encore détenus. Cet abattoir était considéré comme l'un des principaux fournisseurs de viande canine de la région. Depuis l'ouverture de l'établissement en 1995, le propriétaire affirmait avoir noyé jusqu'à 200 chiens par jour et fournissait de la viande crue aux restaurants de viande canine de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, et de ses environs. QUATRE PATTES a déposé les chiens sauvés à son partenaire local et les prépare actuellement à l'adoption. Au Cambodge, on estime que trois millions de chiens, dont beaucoup sont des animaux de compagnie volés, sont tués chaque année pour leur viande. QUATRE PATTES met en garde non seulement contre la cruauté animale, mais aussi contre les risques pour la santé publique.
Dans le cadre de ses enquêtes sur le commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est, QUATRE PATTES a appris l'existence de cet abattoir dans la ville de Skun l'année dernière. L'équipe locale a rendu visite au propriétaire à plusieurs reprises au cours de l'année dernière, après qu'il ait demandé de l'aide pour sortir de ce commerce.
L'ancien propriétaire de l'abattoir a convenu via un document officiel, à destination de QUATRE PATTES et du gouvernement local, qu'il ne serait plus jamais impliqué dans le commerce de la viande de chien. QUATRE PATTES facilitera la reconversion de l'abattoir en magasin d'articles de consommation courante et en entreprise de construction.
Un total de 77 chiens sauvés en quinze jours
Les 16 chiens sauvés rejoignent les 61 chiens que QUATRE PATTES a pris en charge le 21 février. Le département provincial de l'agriculture de Siem Reap a trouvé les animaux entassés dans six petites cages dans un minibus traversant la province, en route vers des abattoirs situés à plusieurs heures de route. Bien que le commerce de la viande de chien soit officiellement interdit à Siem Reap depuis juillet 2020, c'est la première fois que des chiens sont confisqués par le gouvernement cambodgien. En collaboration avec ses partenaires locaux "Animal Rescue Cambodia" à Phnom Penh et "Paw Patrol Cambodia" à Siem Reap, QUATRE PATTES fournit des soins médicaux et prépare les 77 chiens à l'adoption. QUATRE PATTES a découvert plusieurs abattoirs et des centaines de restaurants de viande de chien à travers le Cambodge, la plupart d'entre eux étant situés à Phnom Penh. "La première intervention des autorités locales, l'interdiction de la viande de chien à Siem Reap ainsi que la fermeture d'un autre abattoir envoient un message fort : le commerce de la viande de chien doit cesser", déclare M. Polak.
Les dangers du commerce de la viande de chien et de chat
Les recherches menées par QUATRE PATTES montrent non seulement que le commerce de la viande de chien et de chat implique une immense cruauté envers les animaux, mais elles mettent également en évidence les risques pour la santé publique. En Asie, environ 30 millions de chiens et de chats, qu'ils soient errants ou de compagnie, sont volés et tués pour leur viande. Le manque d'hygiène et la brutalité des conditions de transport, de détention et d'abattage constituent un terrain propice à la prolifération des virus zoonotiques. Les chiens et les chats sont souvent abattus et vendus avec des animaux sauvages sur les marchés d'animaux vivants. "La pandémie actuelle de COVID-19 a montré les risques associés au commerce des animaux vivants. La rage et le choléra ne sont que deux des maladies directement liées au commerce de la viande de chien et de chat. Les chiens et les chats peuvent servir de réservoir important pour l'émergence et la propagation d'agents pathogènes zoonotiques. Il n'est donc pas exclu que la prochaine pandémie provienne du commerce de la viande de chien et de chat, et il est temps d'agir pour mettre fin à ce commerce", déclare le Dr Karanvir Kukreja, vétérinaire et responsable des campagnes portant sur les animaux de compagnie en Asie du Sud-Est pour QUATRE PATTES.
Plus d'un million de personnes dans le monde ont pris position contre le commerce de la viande de chien et de chat
Afin de mettre un terme durable au commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est, QUATRE PATTES a lancé une campagne au niveau international et national au Cambodge, au Viêt Nam et en Indonésie. Plus d'un million de personnes dans le monde ont déjà signé la pétition pour mettre fin à ce commerce cruel. Grâce à un travail d'éducation et de coopération avec les autorités responsables et les organismes touristiques, l'objectif est de persuader les gouvernements d'introduire des lois strictes sur le bien-être des animaux. En outre, QUATRE PATTES soutient les organisations locales de protection des animaux et les communautés avec des programmes de gestion des populations de chiens et de chats sans cruauté et durables. QUATRE PATTES fait également partie des coalitions de protection des animaux DMFI (Dog Meat Free Indonesia) et ACPA (Asia Canine Protection Alliance), qui font pression contre ce commerce en Asie du Sud-Est.