Mitko a été euthanasié
L’inaction des autorités slovènes entraîne la mort de l’ours
Vienne, le 23 septembre 2024 – Le réseau QUATRE PATTES annonce la mort inattendue de l'ours Mitko, détenu dans des conditions déplorables près d'un restaurant en Slovénie. Depuis des années, le réseau QUATRE PATTES luttait pour améliorer les conditions de vie, les soins vétérinaires mais aussi pour organiser le transfert de 5 ours captifs en Slovénie dans un environnement adapté à leur espèce. Sur les 5 ours, ils ne sont plus que 3 à être en vie aujourd’hui.
" Nous sommes dévastés par la mort de Mitko, après 2 années d'efforts inlassables pour lui apporter les soins vétérinaires dont il avait tant besoin et le transférer dans un environnement adapté à son espèce. Aujourd'hui, un autre ours est mort suite à la négligence des autorités et des propriétaires d'ours en Slovénie.
Mitko a été euthanasié la veille de la date officielle fixée pour améliorer son environnement et ses terribles conditions de vie, dont il souffrait depuis des années. Le vétérinaire précédent n'ayant pas réussi à aider Mitko, un nouveau vétérinaire avait été désigné pour investiguer sur les conditions de vie de Mitko et entamer la procédure de saisie. L’ours est malheureusement décédé avant le début des démarches.
Le réseau QUATRE PATTES renouvelle sa demande auprès du Ministère de l'Écologie et de l'Aménagement du territoire pour prendre des mesures sur les normes relatives aux conditions de détention des ours captifs. La négligence du Ministère a causé la perte tragique des ours Mitko et Felix, et il devient urgent de mettre en place des solutions immédiates pour les ours survivants. Ces ours ont besoin de soins vétérinaires urgents, ils survivent dans des conditions totalement inadaptées à leur espèce, au sein d’un environnement transgressant les normes en vigueur. Sans une action urgente pour les transférer dans un habitat adapté, ils partageront le triste sort de Mitko et finiront leur vie dans la souffrance ", déclare Patricia Tiplea, responsable du sauvetage et de la défense des animaux sauvages au sein du réseau QUATRE PATTES.