Ukraine: un an après le début de la guerre, les efforts pour la protection des animaux s’intensifient
«Kishka», le dernier projet d’aide de QUATRE PATTES pour les chats dans cinq villes ukrainiennes
Kiev/Paris, le 24 février 2023 – Le dernier projet d’aide de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES en Ukraine est actuellement mis en œuvre dans cinq villes : Tchernihiv, Sumy, Uman, Boryspil et Poltava. «Kishka» signifie chat femelle en ukrainien ; le projet se concentre sur les chats errants femelles. L'objectif est de stériliser et de vacciner 10 000 chattes au total d'ici fin 2023. QUATRE PATTES est active depuis 2012 dans différentes communes d'Ukraine et apporte une aide vitale aux animaux errants grâce à une clinique mobile. Les équipes locales du SAC (Stray Animal Care – Soin aux animaux errants) travaillent selon une méthode efficace normalisée : capturer, stériliser, vacciner contre la rage et ramener dans la commune concernée.
Il y a un an débutait la guerre en Ukraine. Des millions de personnes ont dû fuir leur pays, n’emportant avec elles que le strict nécessaire. Et si de nombreuses personnes ont emmenés leurs animaux de compagnie, beaucoup d’animaux ont dû être abandonnés. En raison de la guerre, le nombre d'animaux errants a donc considérablement augmenté.
Avec le retour du printemps, les chats vont se multiplier
Le printemps est à nos portes, ce qui signifie la saison des amours pour les chats. Les chattes non sterilisées peuvent avoir jusqu'à trois petits par an.
L’objectif est de stériliser, de vacciner et de traiter médicalement 10'000 chattes d’ici décembre 2023. Pour atteindre cet objectif, nous avons recruté cinq nouveaux vétérinaires dans cinq régions différentes d'Ukraine.
La guerre engendre aussi un état d'urgence pour la protection des animaux
Contexte
Les équipes d’aide aux animaux errants de QUATRE PATTES en Ukraine interviennent depuis 2012 dans différentes villes et communes. Au total, 30'000 chiens et chats errants ont été jusqu’à présent vaccinés, stérilisés et traités médicalement avec succès dans plus de 60 communes. Les animaux errants sont capturés, stérilisés, vaccinés et ramenés dans les communautés (méthode CNVR): le seul moyen humain et durable de réduire les populations d'animaux errants. L'OMS estime qu'il y a 200 millions de chiens errants dans le monde, dont beaucoup vivent en Europe de l'Est.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Découvrez les actualités du réseau QUATRE PATTES :