Le parlement lituanien vote l’interdiction de l’élevage d’animaux à fourrure
Si la loi est signée par le président, l'interdiction entrera en vigueur en 2027
Vilnius/Vienne 21 septembre 2023 - Après des années de campagne de la part des organisations de protection des animaux, le parlement lituanien a finalement voté l'interdiction des élevages d'animaux à fourrure. L'interdiction sera mise en œuvre à partir de 2027 si Gitanas Nausėda, le président lituanien, l’intègre dans la loi. La décision sera prise dans les 10 prochains jours.
Le vote a été adopté par 68 voix pour, 25 contre et 15 abstentions.
QUATRE PATTES félicite le dévouement des nombreux activistes qui, au cours des 10 dernières années, ont fait campagne pour que la loi soit modifiée.
Thomas Pietsch, responsable animaux sauvages exploités pour le spectacle et la mode chez QUATRE PATTES, a déclaré : " C'est un jour mémorable pour les militants du bien-être des animaux en Lituanie. Comme nous l'avons vu avec l'initiative citoyenne européenne (ICE) "sans fourrure", qui a été signée par plus de 53 000 personnes dans un pays de moins de 3 millions d'habitants, ce pays souhaite une législation plus stricte pour protéger les animaux. L'argument avancé pour ne pas interdire la fourrure était qu'il s'agissait d'une mesure anti-commerciale, mais les chiffres des Nations unies sur le commerce montrent que l'industrie de la fourrure a connu une décennie de déclin ".
En juin 2023, le décompte final des signatures validées pour l'initiative citoyenne européenne (ICE) " une Europe sans fourrure " , qui vise à interdire dans toute l'Union européenne l'élevage et la mise à mort d'animaux dans le seul but de produire de la fourrure, a été confirmé par le nombre impressionnant de 1 502 319 signatures soumises à la Commission européenne.
Contexte
L'ICE " une Europe sans fourrure " a été officiellement enregistrée par la Commission européenne le 16 mars 2022 et s'est déroulée du 18 mai 2022 au 1er mars 2023. L'ICE a été soumise par un groupe de citoyens de 7 États membres de l'Union européenne. Elle vise à interdire, à l'échelle de l'Union européenne, l'élevage et la mise à mort d'animaux dans le seul ou principal but de produire de la fourrure, ainsi que la mise sur le marché européen de fourrure d'animaux d'élevage et de produits contenant de la fourrure d'animaux d'élevage.
1 502 319 signatures ont été officiellement soumises à la Commission européenne. Il s'agit de la 10e ICE réussie depuis le lancement de l'outil en 2012. 7 des 10 ICE réussies ont été consacrées aux questions animales et " une Europe sans fourrure " représente l'ICE la plus réussie pour le bien-être des animaux, tout en étant la 3e ICE la plus réussie dans l'ensemble.
L'Union européenne est l'une des principales régions de production de fourrure au niveau mondial. Chaque année, des millions d'animaux (principalement des visons, des renards et des chiens viverrins) sont légalement enfermés dans de petites cages grillagées et tués pour produire des articles de fourrure facilement remplaçables. La mission est de mettre fin à cette pratique cruelle en introduisant une interdiction de l'élevage d'animaux à fourrure à l'échelle de l'UE.
Bien-être animal - révision de la législation européenne :
Actuellement, la Commission européenne soumet la plupart des lois et règlements relatifs au bien-être des animaux à un examen approfondi. Elle évaluera si le cadre juridique protège encore correctement les animaux dans l'Union européenne. Dans le cadre de ce processus plus long, la Commission européenne a lancé une consultation publique afin de donner à tous les résidents européens la possibilité de faire part de leurs opinions et de leurs priorités.
La fourrure en chiffres :
- Plus de 100 millions d'animaux sont tués pour leur fourrure chaque année dans le monde, ce qui équivaut à trois animaux qui meurent chaque seconde, uniquement pour leur fourrure.
- L'élevage d'animaux à fourrure a été interdit dans 19 pays européens (dont 14 États membres de l'Union européenne), notamment aux Pays-Bas, en Autriche, en Belgique, en République tchèque, en Slovaquie, en Croatie, en Slovénie, au Luxembourg, à Malte, en Irlande, en Estonie, en France, en Italie et, plus récemment, le 22 septembre 2022, en Lettonie.
Des discussions politiques sur une interdiction sont également en cours en Roumanie, en Lituanie, en Espagne et en Pologne. 2 autres pays (la Suisse et l'Allemagne) ont mis en place des réglementations si strictes que l'élevage d'animaux à fourrure a effectivement pris fin, et 3 autres pays (le Danemark, la Suède et la Hongrie) ont imposé des mesures qui ont mis fin à l'élevage de certaines espèces. - Un nombre croissant de créateurs de mode et de détaillants abandonnent cette pratique cruelle. Rien qu'au cours des dernières années, Canada Goose, Oscar de la Renta, Valentino, Gucci, Burberry, Versace, Chanel, Prada et d'autres grandes marques ont annoncé des politiques d'élimination de la fourrure.
- Les statistiques Comtrade des Nations unies montrent qu'entre 2011 et 2021, la valeur des importations a chuté d'environ 318,8 millions d'euros à 107,8 millions d'euros. La production de fourrure dans l'Union européenne a également fortement diminué, passant de 38 millions de peaux animales en 2018 à environ 11 millions en 2021.