Interdiction de la fourrure dans l'Union européenne
Les plus grandes marques de la mode s’adressent à la Commission européenne
Vienne, le 30 mars 2023 - Trente-huit grands noms de la mode, dont Hugo Boss, OVS et Marc Cain, ont écrit à la Commission européenne pour soutenir l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Fur Free Europe, soulignant la nécessité d'une interdiction de l'élevage des animaux à fourrure à l'échelle de l'Union européenne et d'une interdiction de l'importation de produits issus de fourrure d'élevage sur le marché unique européen.
La lettre commune, adressée à la Commissaire européenne à la Santé et la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, et au Commissaire à l'agriculture, Janusz Wojciechowski, souligne et soutient la nécessité d'adopter des mesures législatives pour interdire le commerce de la fourrure et passer à des " alternatives à la fourrure animale en utilisant des innovations technologiques dans le domaine des matériaux textiles ".
Il souligne également que les réformes " seraient une immense valeur ajoutée pour atteindre les objectifs éthiques et de durabilité visés par les organisations intergouvernementales et par nous-mêmes ".
Le mois dernier, l'ICE Fur Free Europe a été clôturée et a recueilli plus de 1,7 million de signataires parmi les citoyens de l'Union européenne. Ces signatures seront maintenant validées et à l'issue de ce processus, la Commission européenne devra répondre aux demandes des citoyens en faveur d'une Europe sans fourrure.
Contexte
Cette décision vient s'ajouter à une liste croissante de marques qui se sont engagées à bannir la fourrure animale de leurs collections, notamment les marques italiennes Dolce&Gabbana, Armani, Gucci, Prada, Moncler et le leader mondial de la mode de luxe en ligne Yoox Net-à-Porter.
L'ICE Fur Free Europe a été officiellement enregistrée par la Commission européenne le 16/03/2022 et s'est déroulée du 18/05/2022 au 01/03/2023. L'ICE a été présentée par un groupe de citoyens de sept États membres de l'UE. Elle vise à interdire, à l'échelle de l'UE, l'élevage et la mise à mort d'animaux dans le seul ou principal but de produire de la fourrure, ainsi que la mise sur le marché européen de fourrure d'animaux d'élevage et de produits contenant de la fourrure d'animaux d'élevage.