Le dernier « ours de restaurant » d'Albanie est sauvé
QUATRE PATTES transfère l’ours Mark dans sa FORÊT DES OURS à Arbesbach en Autriche
Paris / Arbesbach, le 9 décembre 2022 - L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a remporté, le 7 décembre, un nouveau succès en sauvant Mark, le dernier ours dit « de restaurant » d’Albanie. L’ours brun de 24 ans est maintenant arrivé sain et sauf en Autriche, dans son nouveau foyer, la FORÊT DES OURS d’Arbesbach.
Après que l’équipe de QUATRE PATTES ait anesthésié et libéré Mark de sa cage, la vétérinaire présente l’a examiné et s’est assurée qu’il était effectivement apte à voyager. Mark est maintenant arrivé en Autriche, son voyage s'est fait via la Macédoine du Nord, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie.
Mark a été détenu comme attraction touristique à côté d'un restaurant à Tirana pendant plus de 20 ans. Dans une petite cage au sol bétonné, il ne pouvait pas laisser libre cours à son comportement naturel. Dans sa cage beaucoup trop petite, Mark ne trouvait guère de protection contre chaleur et intempéries. Sans lieu de retraite, il était constamment exposé aux regards des clients et clientes du restaurant. De plus, Mark n’a jamais pu hiverner. Il a maintenant de toute urgence besoin de soins adaptés.
Le sauvetage de Mark est une étape importante, mais sans modification des lois, les ours pourraient continuer à être exploités en tant qu’attraction touristique en Albanie. De même, de nombreux grands félins sont toujours commercialisés illégalement et souffrent dans des élevages privés. QUATRE PATTES exige une interdiction de la détention privée d’ours et de grands félins, la création d’un refuge pour animaux sauvages local adapté ainsi que la mise en place de mesures légales en vue de lutter contre le commerce illégal d’animaux sauvages.
Le propriétaire du restaurant avait déclaré vouloir confier Mark à QUATRE PATTES et a confirmé par écrit qu'il ne détiendrait plus jamais d’ours sur le site de son restaurant.
Malgré certains succès : la protection des animaux sauvages en Albanie reste insuffisante.
Selon ses propres recherches et les informations dont dispose QUATRE PATTES, Mark était le dernier « ours de restaurant » en Albanie. L’élevage privé d’ours reste cependant légal, à condition que l’animal soit né en captivité et que son élevage réponde à certaines exigences.
« Aucune personne privée ne devrait être autorisée à détenir un ours ou tout autre animal sauvage. Seule une interdiction de la détention privée d’ours ou d’autres espèces sauvages peut empêcher la souffrance et l’exploitation de ces animaux. Nous demandons instamment aux autorités albanaises de prendre également des mesures pour lutter contre le commerce illégal d’animaux sauvages, qui a fortement augmenté ces dernières années. Notre travail en Albanie est loin d'être terminé », déclare Sajmir Shehu, coordinateur de projets chez QUATRE PATTES en Albanie.
QUATRE PATTES et le ministère albanais du Tourisme et de l’Environnement collaborent étroitement à l’élaboration d’un nouveau protocole d’accord (MoU) visant à améliorer la coopération en ce qui concerne la modification et l’application des lois. Il prévoit également la création par les autorités albanaises d’un refuge pour animaux sauvages dans le pays, ce qui faciliterait la saisie des animaux détenus illégalement.
La FORÊT DES OURS d’Arbesbach en Autriche est un foyer adapté aux ours sauvés
Depuis 1998, la FORÊT DES OURS d’Arbesbach offre aux ours rescapés un foyer pour la vie dans un habitat proche de la nature. Ce fut le premier projet de QUATRE PATTES en faveur des ours et le refuge a été agrandi en 2009. Mark sera le nouveau pensionnaire dans le refuge pour ours autrichien depuis 2015. Quatre autres ours vivent déjà sur ce site de plus de 1,4 hectares. Dans la région du « Waldviertel », à l’est de l’Autriche, connu pour ses paysages ruraux intacts, les ours ont de la place pour laisser libre cours à leurs comportements naturels. Ils peuvent se baigner, creuser, parcourir le site, grimper et se retirer dans des grottes, soit pour se cacher et somnoler, soit pour hiverner.
Vous pouvez en savoir plus sur le travail de QUATRE PATTES en Albanie ici.