
FAQ : Notre aide en Ukraine
Les animaux sont aussi des victimes de la guerre
Nous sommes profondément inquiets de la guerre en cours en Ukraine et suivons de près l’évolution de la situation. Nos pensées vont à tous les habitants de la région, humains comme animaux. Nous restons en contact avec nos collègues du réseau QUATRE PATTES dans le pays et sommes de tout cœur avec leurs familles.
Dernière mise à jour: 13.02.2025
Comment puis-je faire un don pour soutenir la FORÊT DES OURS de Domazhyr et le projet de protection des animaux errants?
Les dons pour la FORÊT DES OURS de Domazhyr et notre projet d'aide aux animaux errants peuvent être effectués ici.
Quelles sont les actions du réseau QUATRE PATTES ?
Durant les semaines qui ont suivi le début de la guerre, la FORÊT DES OURS de Domazhyr a continué à recueillir les ours dans le besoin, accueillant temporairement 7 ours dans le cadre d'une mission de sauvetage d'urgence du refuge de White Rock Shelter, situé dans la région de Kiev et géré par l'organisation Save Wild. Heureusement, 3 ours ont été ensuite transférés en Allemagne en mars 2022, tandis que les 4 autres ont pu retourner au White Rock Shelter en juin 2022. L'ancien ours de restaurant Vova a également été sauvé en mars 2022 et transféré à la FORÊT DES OURS de Domazhyr. En septembre 2022, le réseau QUATRE PATTES a sauvé Bakhmut, un autre ours brun abandonné dans la région de Donetsk, ravagée par la guerre, et l'a transféré à la FORÊT DES OURS de Domazhyr.
Pour répondre aux besoins urgents en nourriture pour chiens et chats au début de la guerre, le réseau QUATRE PATTES s'est associé à Dogs Trust Worldwide et à International Registration System Animal ID en 2022, pour créer l'Ukrainian Pet Association Worldwide (UPAW) qui coordonne et distribue de la nourriture et du matériel pour les animaux de compagnie aux refuges et aux bénévoles. Fin 2022, UPAW avait pris en charge la distribution de plus de 1 000 tonnes de nourriture, ce qui a permis d'aider plus de 125 000 chiens et chats en Ukraine.
En quoi le réseau QUATRE PATTES est-il un soutien actif?
En 2022, plus de 3 350 chiens et chats errants ont été stérilisés par les équipes de soins aux animaux errants du réseau QUATRE PATTES, qui reste actives même dans les circonstances difficiles de la guerre, et plus de 5 150 chiens et chats ont été soignés.
En octobre 2022, a été lancé le " Projet Kishka ", un projet unique entièrement consacré à l'aide aux chats errants (Kishka signifie chatte en ukrainien) dans le but de stériliser et de vacciner environ 10 000 chats errants ukrainiens jusqu'en décembre 2023.
Fin 2022, le réseau QUATRE PATTES débutait une collaboration avec l'USAVA (Ukrainian Small Animal Veterinary Association), afin d'aider les vétérinaires des régions les plus touchées d'Ukraine, à poursuivre leur travail de sauvetage des animaux de compagnie et des chats errants. Par ailleurs, une formation en ligne intitulée "Shelter Adoption Academy" a été lancée, elle est actuellement disponible en anglais et en ukrainien. Ce cours vise à sensibiliser et encourager l'adoption dans les refuges au sein des communautés locales et à améliorer la qualité de vie des chiens des refuges - car actuellement, des milliers de chiens n'ont aucun espoir d'être adoptés. Le cours comprend un outil en ligne et des conseils sur le bien-être animal et l'adoption. Il est dispensé dans un format interactif conçu pour le personnel et les bénévoles des refuges.
Même dans des circonstances difficiles, l'équipe de la FORÊT DES OURS de Domazhyr continue à prendre soin des 31 ours sauvés, qui résident actuellement au sein du sanctuaire. Vous trouverez des mises à jour régulières sur le site internet de la FORÊT DES OURS de Domazhyr en anglais) : https://www.bearsanctuary-domazhyr.org/
Les réfugiés abandonnent-ils leurs animaux?
Nous sommes conscients de la situation extrêmement inquiétante en Ukraine. L'immense souffrance des humains et des animaux en ces temps difficiles nous touche profondément.
Bien que certaines familles n'aient pas eu d'autre choix que de laisser leurs animaux, ils sont une écrasante majorité à franchir la frontière avec leurs compagnons à travers l'Europe. Les familles reçoivent ensuite de la nourriture et de l'eau, des cages de transport et des soins vétérinaires pour leurs animaux.
Acceptez-vous des dons en nature pour l'Ukraine?
Vous êtes nombreux à proposer des dons matériels pour aider les animaux en Ukraine. Les équipes du réseau QUATRE PATTES œuvrent sans relâche pour trouver un moyen efficace de collecter ces dons et de les distribuer aux animaux dans le besoin.
Le plateforme UPAW nous permet d'organiser ces collectes et distribution en toute sécurité. Vos dons peuvent être envoyés à la frontière polono-ukrainienne ou à Livi. Actuellement, seules les livraisons par palettes peuvent être acceptées en raison des réglementations d'importation. Si vous souhaitez donner une plus petite quantité de nourriture ou d'autres objets, veuillez vous référer aux points de collecte locaux organisés par de nombreuses organisations différentes dans chaque ville ou pays. Pour en savoir plus sur la procédure, cliquez ici.
Si vous souhaitez soutenir la FÔRET DES OURS de Domazhyr et les actions d'aide aux animaux errants en Ukraine et dans les pays voisins, vous pouvez nous soutenir ici.
Que puis-je faire pour aider les animaux en Ukraine?
Les animaux sont aussi victimes de la situation actuelle en Ukraine.
Le réseau QUATRE PATTES œuvre à trouver des solutions pour soutenir activement les animaux dans les refuges et dans les rues, mais l'organisation logistique vers l’Ukraine et à l'intérieur du pays est actuellement extrêmement difficile.
Pour en savoir plus sur nos activités pour l'Ukraine, cliquez ici.
Puis-je aider aux frontières?
Nous apprécions que de nombreuses personnes proposent d'apporter leur aide aux frontières avec l'Ukraine mais nous déconseillons vivement aux particuliers de prendre de telles initiatives. Les autorités et les organisations formées à l'aide humanitaire coordonnent leurs efforts pour aider les réfugiés, avec ou sans animaux domestiques, à tous les points de passage de la frontière.
Puis-je venir en Ukraine en tant que bénévole pour aider à la FORÊT DES OURS?
Nous apprécions que de nombreuses personnes proposent d'apporter leur aide en Ukraine mais nous déconseillons vivement aux particuliers de se rendre dans le pays.
La FORÊT DES OURS de Domazhyr, qui accueille actuellement 30 ours sauvés, se trouve dans l'ouest du pays. Bien que des attaques aériennes aient également été signalées dans cette partie du pays, nos collègues et les animaux sont en sécurité. Le réseau QUATRE PATTES porte une attention toute particulière à la sécurité de ses collaborateurs sur place et des ours sauvés.
Puis-je faire du bénévolat en Ukraine et aider les animaux errants?
Nous apprécions que de nombreuses personnes proposent d'apporter leur aide en Ukraine mais nous déconseillons vivement aux particuliers de se rendre dans le pays.
Les équipes d'aide aux animaux errants du réseau QUATRE PATTES en Ukraine gèrent une clinique mobile qui capture, stérilise, vaccine et relâche les animaux dans différentes communes du pays. Cependant, en ces temps difficiles, il devient dangereux de continuer ces projets. À l'heure actuelle, il est impossible de continuer notre collaboration avec les autorités locales. Mais l'équipe locale des soins aux animaux errants du réseau QUATRE PATTES soutiennent activement les refuges locaux et collaborent avec l'organisme Animal ID sur une plateforme appelée UPAW dans le but de distribuer de la nourriture et d'autres ressources aux refuges en Ukraine.
Si vous souhaitez vous porter volontaire, veuillez contacter directement Animal ID.
Est-ce que le réseau QUATRE PATTES continue d'aider les chiens errants en Ukraine?
Oui, bien que certaines activités de soins aux animaux errants aient été temporairement interrompues au début de la guerre, les équipes ont repris leur mission.
Pourquoi le réseau QUATRE PATTES a cessé d'aider les réfugiés des pays voisins comme la Roumanie?
Le réseau QUATRE PATTES a rapidement pris des mesures pour faire face à la crise des réfugiés ukrainiens et s'est coordonné avec ses organisations partenaires Fallopia en Slovaquie, DoctorVet en Moldavie et Animal Society en Roumanie. Ces équipes se sont mobilisées pour rejoindre plus de 2500 réfugiés et leurs animaux. S'en est suivie une distribution de nourriture, de caisses de transport pour les animaux domestiques, de vaccins, de médicaments.
Un nouveau projet a récemment vu le jour - Vets for Ukrainian Pets, c'est un programme de remboursement opérant dans 38 pays européens, qui soutient les vétérinaires privés soignant les animaux de compagnie des réfugiés ukrainiens. Le programme couvre les frais de traitement d'un maximum de 5 chiens, chats ou chevaux, à hauteur de 250 euros par animal, pour les soins et les médicaments, la vaccination contre la rage et d'autres vaccins, ainsi que l'identification par puce électronique et l'examen vétérinaire requis pour un passage sécurisé dans l'UE.
Avec la diminution progressive du nombre de réfugiés traversant les frontières avec leurs animaux de compagnie, et le lancement de l'initiative " Vets for Ukrainian Pets ", le réseau QUATRE PATTES reprend ses autres missions. Les efforts des équipes internationales continuent en Ukraine, que ce soit le programme de thérapies assistées par l'animal et de la plateforme UPAW, ou de la mise en place de l'aide aux refuges en Ukraine avec Animal ID.
Pouvons-nous interviewer votre équipe en Ukraine?
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au travail du réseau QUATRE PATTES et des projets en Ukraine. Le bien-être de nos collègues ukrainiens est pour nous d'une importance capitale, surtout en cette période difficile. C'est pourquoi ils ne peuvent pas vous accorder d'interview. Cependant, nous sommes en lien constant avec eux, et pouvons répondre à vos questions, avec leur accord.