
La fin de l’exploitation dans les cirques pour les tigres slovaques
Samba et Kenya sont enfin libres
Nijeberkoop/Vienne, 15 janvier 2025 – Le réseau QUATRE PATTES a accepté de prendre en charge Samba et Kenya, les 2 dernières tigresses de cirque de Slovaquie. Bien qu’elles ne soient plus exploitées pour le divertissement, elles ont été confinées dans de minuscules cages pendant des années. L’ancien propriétaire des grands félins les a volontairement cédé pour que le réseau QUATRE PATTES puisse organiser leur transfert vers le Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA, le 15 janvier. Leur sauvetage est une étape importante dans les efforts déployés par la Slovaquie pour mettre fin à la détention d'animaux sauvages dans les cirques. En effet, le pays interdit l’entrée sur le territoire aux cirques détenant des animaux qui figurent sur une liste d’animaux sauvages prohibés, incluant les grands félins. Contrairement à la Slovaquie, certains pays d'Europe, comme l'Allemagne, autorisent encore les cirques à détenir des grands félins.
Le long voyage de Samba et Kenya, âgées de 14 ans, touche à sa fin. Les 2 tigresses sont arrivées sans encombres au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA et se reposent dans l’espace de quarantaine. Avant de les relâcher dans leur nouvel environnement, l’équipe du sanctuaire doit s'assurer qu'elles sont exemptes de toute maladie contagieuse et commencer à développer une relation de confiance avec elles. Le sauvetage initial comptait 3 grands félins mais Princess, une tigresse blanche, souffrait terriblement de maladies chroniques et a dû être euthanasiée pour mettre fin à ses souffrances.
La fin des animaux dans les cirques pour la Slovaquie
L'arrivée de Samba et de Kenya au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA représente une belle avancée pour le bien-être animal en Slovaquie. L'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques étant illégale dans le pays, les autorités continueront à appliquer la règlementation en refusant l'entrée aux cirques qui utilisent ou détiennent des grands félins et d'autres animaux figurant sur la liste des animaux prohibés.
" En cédant volontairement ses tigresses, le cirque Aleš offre une vie meilleure à ces animaux et contribue à mettre fin à l'élevage de grands félins dans les cirques, un objectif pour la Slovaquie. D’autres pays européens sont encore à la traîne. L'Allemagne, par exemple, autorise toujours les cirques à détenir légalement et exploiter des animaux sauvages pour le divertissement. Légalement, l’espace de vie pour les grands félins captifs doit couvrir une surface minimale de 12 m² en intérieur et de seulement 50 m² en extérieur. Habitués à de vastes environnements dans la nature, il est inimaginable de les confiner dans des espaces aussi exigus. ", ajoute Patricia.
Élevées et vendues pour le divertissement
En automne 2024, l'association slovaque de protection animale Sloboda Zvierat a contacté le réseau QUATRE PATTES pour aider les 3 tigresses de cirque, Samba, Kenya et Princess, à trouver un foyer adapté à leur espèce. Samba et Kenya sont nées en France et ont été vendues en 2013 à un cirque tchèque qui s'est ensuite installé en Slovaquie. Les résultats du bilan de santé pour les 2 tigresses étaient plutôt positifs, contrairement à ceux de Princess, la tigresse blanche. Son état s’est détérioré de manière alarmante, car elle souffrait de pathologies très graves. Une santé fragile sans doute liée à des pratiques d'élevage douteuses, telles que la consanguinité, qui est souvent utilisée pour la reproduction des grands félins blancs captifs.
L’histoire de Samba, Kenya et Princess met en lumière les souffrances et les voyages incessants des grands félins vendus et utilisés pour le divertissement en Europe. À travers sa campagne #RuthlessTrade, le réseau QUATRE PATTES encourage les États membres de l'UE à appliquer la Directive européenne de 2023 sur les tigres pour mettre fin à leur commerce et leur souffrance.
QUATRE PATTES se bat continuellement contre le transport et l’exploitation des animaux pour le divertissement. Les animaux exploités au sein des cirques ne peuvent en aucun cas exprimer leurs comportements naturels et la très grande majorité de leurs détenteurs manquent des ressources ou des connaissances pour répondre à leurs besoins complexes. C’est une réalité flagrante, notamment pour les espèces sauvages comme les tigres, les lions ou les éléphants.
Le Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA
Situé aux Pays-Bas, FELIDA est l'un des 13 sanctuaires et projets créés par le réseau QUATRE PATTES pour aider les animaux sauvages rescapés. Le sanctuaire offre un foyer pour les grands félins sauvés de conditions de vie inadaptées à leur espèce, dans des zoos, des cirques ou encore chez des particuliers, mais aussi les meilleurs soins vétérinaires pour les aider à surmonter leurs traumatismes. Les animaux nécessitant des soins intensifs ou spécifiques tout au long de leur vie trouveront à FELIDA, un foyer pour la vie. Le sanctuaire accueille actuellement 4 lions sauvés de la captivité.