La Commission européenne est en retard !
Le délai fixé pour honorer l'initiative citoyenne européenne ne sera pas respecté !
Bruxelles, le 4 octobre 2023 - Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée Mondiale des animaux, le vice-président exécutif, Maroš Šefčovič, a écrit aux membres du Parlement européen pour leur indiquer que la Commission européenne ne mènera pas à bien l'intégralité de ses réformes législatives en matière de bien-être animal.
L'intention de la Commission Von Der Leyen est désormais de ne faire avancer qu'une seule des quatre propositions législatives promises sur le bien-être animal, qui portera sur le transport des animaux vivants, durant le reste de la législature qui s'achève l'année prochaine.
Auparavant, le vice-président exécutif Šefčovič avait déclaré que " le bien-être animal est et restera une priorité pour la Commission ", tandis que la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, avait déclaré " Si c'est important pour les Européens, c'est important pour l'Europe ". Cependant, cette volte-face signifie que la Commission est prête à rompre sa promesse de présenter des propositions pour " mettre fin à l'ère des cages ", conformément aux demandes de 1,4 million de citoyens européens, d'ici la fin de l'année 2023.
La Commission européenne s'est engagée à travailler sur les propositions concernant les animaux détenus à des fins commerciales, l'étiquetage relatif au bien-être animal et l'abattage. C’est donc une immense déception pour la société civile et des millions de citoyens.
QUATRE PATTES est également décontenancée par le retard pris pour honorer les réformes relatives au bien-être animal.
"Toutefois, si la Commission Von Der Leyen ne présente pas les mesures proposées pour éliminer progressivement les systèmes d'élevage en cage, conformément à l'initiative citoyenne End the Cage Age, qui a été couronnée de succès, cela soulève de sérieuses questions quant à l'ICE en tant qu'outil démocratique. » explique Joe Moran.
"L'ensemble de la législation européenne sur le bien-être animal a désespérément besoin d'être réformée et tout retard supplémentaire se traduira par de nouvelles souffrances pour des millions d'animaux au sein de l'UE. Le fait qu'une telle clarté sur leur réflexion actuelle survienne lors de la Journée Mondiale des animaux ne fait qu'ajouter l'insulte à l'injure".
Les élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024.