
Désaccords entre l’Union européenne et l’Australie
L'accord de libre-échange est gelé
Vienne/Osaka, 9 novembre 2023 - La semaine dernière, les discussions entre le commissaire européen au commerce, Valdis Dombrovskis, et le ministre australien du commerce, Don Farrell, se sont brusquement interrompues. Les divergences sur les quotas du secteur agricole, mais aussi un désaccord sur le bien-être des animaux d'élevage, n'ont pas permis de parvenir à un accord entre les deux parties.
L'accord de libre-échange (ALE) entre l'UE et l'Australie est en cours depuis 2018. Toutefois, la situation est complexe en raison des élections européennes en 2024 et des élections nationales en Australie l'année suivante.
Selon les médias, les négociations ont été interrompues principalement en raison de désaccords concernant l'importation du bœuf, du mouton et de l'agneau australiens au sein du marché de l'Union européenne, qui dispose, a contrario de l'Australie, d'une réglementation plus stricte.
Les divergences entre les parties concernent également la pratique cruelle de la mutilation des agneaux ou "mulesing", qui consiste à trancher une partie de peau de la croupe d'un agneau de quelques mois. Cette pratique est prétendue préventive contre l’apparition de myiase (présence sous cutanée de larves de mouches). Les mouches à viande pondent leurs œufs dans les plis de la peau des moutons et les larves s’incrustent ensuite dans le tissu cutané, ce qui provoque des infections. Raison pour laquelle cette zone est donc mutilée. Plus de 10 millions d'agneaux subissent cette mutilation chaque année en Australie, le plus grand pays producteur de laine.
" Comme l'année prochaine verra des élections au Parlement européen, les chances de trouver un accord de libre-échange avant cela sont proches de zéro. Le réseau QUATRE PATTES continuera à plaider contre la mutilation des agneaux car les alternatives existent et peuvent éviter à des millions d'agneaux cette souffrance inutile. ", conclut Picallo Gil.
Contexte - Accord de libre-échange
Les négociations autour de l'accord commercial entre l'UE et l'Australie ont débuté le 18 juin 2018. L'accord vise à supprimer les barrières entre les marchés, à améliorer l'accès aux marchés, à promouvoir et à faire respecter les droits de propriété intellectuelle et à introduire des dispositions sur le commerce et le développement durable, montrant un engagement commun en faveur des droits du travail et de la protection de l'environnement, en référence à la crise climatique.
Le réseau QUATRE PATTES a intensifié ses efforts pour que l'accord de libre-échange prenne en compte la question de la mutilation des agneaux, l'Italie étant le 2e importateur de laine australienne.
Le réseau QUATRE PATTES contre la mutilation des agneaux
Le réseau QUATRE PATTES a récemment documenté l’engagement des marques contre la mutilation des agneaux (qui recense actuellement 400 marques mondiales). Près de 80 marques se sont engagées en interpellant directement l'industrie lainière australienne pour demander à éliminer progressivement la mutilation des agneaux d'ici à 2030 dans une lettre ouverte.
Un nombre croissant de producteurs australiens a renoncé à la mutilation des agneaux (plus de 3 000), le réseau QUATRE PATTES a publié des études ainsi qu'un rapport regroupant le parcours des producteurs de laine australiens ayant réussi la transition d'un élevage de moutons résistants à la myiase. L'industrie doit dès à présent prendre des mesures pour mettre fin à la mutilation des agneaux d'ici 2030.