changement d’heure : Attention aux animaux sauvages sur la route
QUATRE PATTES vous donne des conseils afin de circuler en toute sécurité
Paris, le 21 mars 2023 – L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES met en garde contre le risque accru d’accidents lors du prochain changement d’heure. Dans la nuit du 25 au 26 mars, l’horloge sera avancée d’une heure. Les heures de pointe du matin se situeront donc à nouveau à l’aube, moment d’activité privilégié pour de nombreux animaux sauvages.
Attention aux animaux sauvages qui traversent les routes !
Les forêts, les chemins de terre et les routes de campagne des régions inhabitées sont considérés comme zones particulièrement dangereuses. À la vue d’une paire d’yeux au bord de la route, il convient de freiner, de klaxonner et de baisser les phares. En effet, un chevreuil ou un sanglier ébloui se fige souvent dans la lumière.
Le printemps, un facteur de risque
Le changement d’heure intervient au début du printemps, une période où la nature est en éveil. Les animaux qui hibernent, comme les hérissons, sortent de leur sommeil; les habitants des forêts et des champs comme les lièvres s’accouplent et les premiers marcassins sont déjà nés.
Les accidents sont soumis à l’obligation de déclaration
Si, alors que vous conduisiez, vous avez heurté un animal, gardez surtout votre calme et sécurisez soigneusement le lieu de l’accident. Informez immédiatement la police. Même si l’animal renversé parvient à s’enfuir, la loi impose de signaler sans tarder l’accident à la police. La personne qui contourne cette obligation se rend punissable. De plus, il faut demeurer sur le lieu de l’accident jusqu’à l’arrivée de la police ou du garde-chasse. Ne vous approchez en aucun cas d’un animal blessé. Un animal blessé est imprévisible et pourrait essayer de se défendre.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :