Aide aux chiens et chats errants en temps de guerre

Aide aux chiens et chats errants en temps de guerre

QUATRE PATTES s'occupe des animaux errants en collaboration avec l'organisation ukrainienne USAVA

21.12.2022

Paris, le 21 décembre 2022 - Peu avant la fin de l'année, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a conclu une coopération avec la branche ukrainienne de la Small Animal Veterinary Association, une organisation qui offre une aide substantielle aux vétérinaires de tout le pays. Pour le moment, l’Ukrainian Small Animal Veterinary Association (USAVA) se concentre sur les trois villes les plus touchées par la guerre. Ensemble, QUATRE PATTES et USAVA permettent la réouverture de cabinets vétérinaires afin d'assurer l'aide dont les animaux errants ont un besoin urgent. Dans la première phase, qui débute en décembre, 600 chiens et chats seront stérilisés, vaccinés et munis d’une puce électronique. QUATRE PATTES est active en Ukraine depuis plus de dix ans avec plusieurs projets en faveur de la protection animale.

Le 24 décembre marque dix mois depuis le début de la guerre d'agression menée par la Russie contre son voisin, l'Ukraine. Non seulement des millions de familles ukrainiennes ont été déplacées depuis lors, mais beaucoup de chiens et de chats ont également perdu leur foyer. De nombreux vétérinaires courageux sont restés malgré la situation dangereuse, notamment pour s'assurer que les animaux errants puissent continuer à être soignés et protégés. 

« La collaboration avec USAVA arrive à un moment important. L'arrivée de l'hiver sur l'Europe crée des défis encore plus importants, tant pour les humains que pour les animaux. Les animaux errants font partie des êtres vivants les plus menacés en raison de leur absence de domicile. C'est pourquoi il est si important que ce programme permette d'atteindre les refuges locaux et les bénévoles et de les informer sur les cliniques dans lesquelles les animaux peuvent être soignés gratuitement. »

Manuela Rowlings, responsable du programme d’aide aux animaux errants en Europe (SAC) de QUATRE PATTES

Les livraisons de nourriture pour animaux sont particulièrement importantes pendant la saison froide 
Depuis mars 2022, la plateforme UPAW (Ukrainian Pet Association Worldwide), créée par QUATRE PATTES et d'autres organisations partenaires, a permis de distribuer plus de 1 000 tonnes d'aide vétérinaire à plus de 110 000 chiens et chats. Une opération de distribution de nourriture pour les chiens et des chats a récemment été lancée dans les zones les plus disputées du sud du pays, à savoir la ville de Mykolajiw et la région de Cherson. 24 tonnes d'aliments pour animaux ont été livrées et sont désormais distribuées aux animaux sous-alimentés des rues bombardées.

« Nous étions en train de préparer la mise en œuvre d'un projet de gestion de la population canine à Mykolaïv lorsque la Russie a lancé son invasion. Jusqu'à ce moment-là, nous avions pu stériliser un total de 1’000 chiens grâce à une clinique vétérinaire stationnaire. Il est donc très important que nous soyons maintenant de retour sur le terrain et que nous puissions reprendre notre travail. »

Manuela Rowlings, responsable du programme d’aide aux animaux errants en Europe (SAC) de QUATRE PATTES

Contexte
L'équipe locale de soins aux animaux errants de QUATRE PATTES est active en Ukraine depuis 2012 et a traité jusqu'à présent près de 30 000 animaux errants dans plus de 60 communes. L'équipe en Ukraine gère généralement une clinique mobile qui mène des projets de stérilisations dans différentes communes du pays.

Partager

Recherche