
Action coup de poing contre la rage à Bali
Objectif : éradiquer la rage en Indonésie d’ici 2030
Denpasar/Vienne, 21 octobre 2024 – À Bali, le ministère de la Santé a récemment relevé 312 cas de rage dues à des morsures de chien en 2024. Lors de l'événement Breaking Rabies Boundaries, le réseau QUATRE PATTES et son association partenaire la Bali Animal Welfare Association (BAWA) ont invité les politiques décisionnaires, comprenant des représentants du ministère de l'Agriculture, de la Santé et du Tourisme, à un atelier au sein du musée Géoparc de Batur à Kintamani, à Bali. Cet évènement comportait des discussions sur les efforts d'éradication de la rage à Bali : vaccinations gratuites, stérilisation et soins vétérinaires pour les chiens de la communauté, mais aussi des actions de sensibilisation sur l’adoption responsable menées avec plus de 100 élèves des écoles locales.
Malgré la mise en place d'un plan national en 2014, visant à éradiquer la rage en Indonésie d'ici 2020, la lutte est loin d’être gagnée. Un deuxième plan d’action a été lancé avec un objectif d'ici 2030, mais des obstacles majeurs, notamment l'absence d'efforts coordonnés et de données de vaccination actualisées, ont entravé les résultats obtenus jusqu'à présent.
" L'éradication de la rage nécessite une couverture vaccinale de grande envergure. Si nous parvenons à vacciner 70 % de la population canine de Bali avec les vaccins recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé, les cas de rage diminueront de manière significative ", a déclaré le Dr Made Rentin, Régent par intérim de Bangli, qui a organisé l'évènement.
Un effort régional pour lutter contre la rage à Bali
" Le plan d’action national visant à éradiquer la rage à Bali jusqu'à présent a échoué. Une collaboration plus étroite entre les organisations gouvernementales et non gouvernementales est nécessaire pour s'attaquer aux infections par la rage et éviter tout risque de crise sanitaire. Nous devons augmenter le nombre de vaccinations, prendre des mesures contre la surpopulation des chiens errants et interdire le commerce de la viande de chien, qui perdure dans de nombreuses régions de Bali. Ces efforts favoriseront l'engagement de la communauté et l'éradication de la rage d'ici 2030 ", déclare Matt Backhouse, Responsable des Soins aux Animaux Errants en Asie du Sud-Est pour le réseau QUATRE PATTES.
L'événement Breaking Rabies Boundaries a été co-organisé par l’Office de l'Agriculture, de la Sécurité alimentaire et de la Pêche de Bangli, qui a déjà augmenté le nombre de vaccinations dans la région grâce au soutien de BAWA et du réseau QUATRE PATTES.
À la suite de l’évènement, 100 élèves de 5 écoles locales ont participé à plusieurs activités axées sur le bien-être des animaux et l’adoption responsable : création de dessins ou d’affiches et des jeux. Le même jour, des vétérinaires et étudiants de l'université d'Udayana ont vacciné et stérilisé des chiens de la communauté, tandis que des ressources éducatives ont été distribuées au public.
Le Dr Rentin a exprimé sa gratitude à l’association BAWA et au réseau QUATRE PATTES pour leurs efforts dans la lutte contre la rage. " J'espère que cette collaboration se poursuivra et qu'elle s'étendra à d'autres villages de Bangli. Cet évènement est le début d'une stratégie plus efficace et plus durable contre la rage ".
Contexte
La rage continue de sévir dans plus de 150 pays à travers le monde, causant des dizaines de milliers de décès par an. Une fois que le virus infecte le système nerveux et que les symptômes apparaissent, ce qui peut prendre jusqu'à 2 à 3 mois, la rage est fatale. En collaboration avec BAWA, le réseau QUATRE PATTES a vacciné plus de 6 900 chiens depuis 2019.