33 000 citoyens et résidents vietnamiens réclament la fin du commerce de la viande de chien
et de chat
QUATRE PATTES organise un événement à Hanoi pour déposer la pétition au gouvernement vietnamien
Vietnam, 29 juillet 2022 - En décembre dernier, QUATRE PATTES, l'organisation mondiale de protection des animaux, a écrit une lettre au vice-premier ministre vietnamien, Son Excellence Vu Duc Dam, appelant à l'arrêt immédiat du commerce de viande de chien et de chat. Cette lettre a été signée et soutenue par 33 000 citoyens et résidents vietnamiens dans le cadre de la campagne "This is not Vietnam " (" Ceci n’est pas le Vietnam ").
L'appel à mettre fin au commerce de la viande de chien et de chat a également été amplifié par plus de 40 grandes entreprises touristiques, qui se sont engagées à nous soutenir. En outre, plus de 1,6 million de personnes ont signé une pétition mondiale et plus de 24 000 touristes internationaux ont écrit à l'Office National du tourisme du Viêt Nam pour faire part de leurs inquiétudes concernant ce commerce.
Pour célébrer le succès de la campagne, QUATRE PATTES a organisé un événement à Hanoi avec ses intervenants et a virtuellement " transmis " l’expression de ces sentiments au gouvernement vietnamien.
Contexte
Hoi An devient la première ville du Vietnam à interdire la viande de chien et de chat
Une enquête menée par QUATRE PATTES en 2021 à travers le Viêt Nam a révélé que la majorité des Vietnamiens souhaitaient que leur gouvernement prenne des mesures nécessaires : 91 % d'entre eux estiment que le commerce de la viande de chien et de chat devait être interdit ou découragé. À la question de savoir s'ils soutiendraient une interdiction du commerce de ces viandes, 88 % des personnes interrogées ont répondu qu'elles seraient favorables à une telle mesure. Il a également été demandé aux participants si consommer ces viandes faisait partie de la culture vietnamienne et la réponse fut unanime : 95 % des personnes interrogées indiquent que non, cela ne fait pas partie de leur culture.
Chaque année, on estime que 10 millions de chiens et de chats sont capturés, transportés et abattus pour leur viande au Cambodge, au Viêt Nam et en Indonésie. La majorité de ces animaux sont des animaux de compagnie volés ou des animaux communautaires et errants capturés dans les rues pour alimenter le commerce. L'ampleur de ce commerce et les souffrances qu'il engendre en font l'un des problèmes les plus graves en matière de bien-être des animaux de compagnie en Asie, voire dans le monde.
L'enquête de QUATRE PATTES en 2019 a montré que seuls 6 % des Vietnamiens consomment régulièrement de la viande de chien et/ou de chat. Nos enquêtes de 2021 vont également dans ce sens. Qui plus est, les jeunes générations ne sont généralement pas favorables à la consommation de ces animaux de compagnie puisqu’un un nombre croissant d’habitants en comptent parmi leurs foyers. En outre, les enquêtes menées fin 2020/début 2021 ont révélé qu’une écrasante majorité au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie soutiendrait une interdiction du commerce de la viande de chien et de chat.
En outre, QUATRE PATTES soutient les organisations locales de protection des animaux et les communautés avec des programmes de soins respectueux et durables pour les animaux errants. QUATRE PATTES est également membre de plusieurs coalitions de protection des animaux : Dog Meat Free Indonesia (DMFI), Asia Canine Protection Alliance (ACPA) et Cats Matter Too, qui font pression contre le commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est, ainsi que la coalition Asia for Animals, qui œuvre à l'amélioration du bien-être de tous les animaux en Asie.