3 tigres sauvés de la captivité privée en Slovaquie
Le réseau QUATRE PATTES leur offre un foyer pour la vie en Afrique du Sud
Bratislava/Vienne, 24 avril 2024 – Détenus dans des conditions déplorables en tant qu'animaux de compagnie, maltraités pour le divertissement ou tués pour leur fourrure et autres parties de leur corps. Tel est le triste sort réservé à de nombreux grands félins victimes d’un trafic en plein essor. La semaine dernière, Le réseau QUATRE PATTES a apporté son soutien aux autorités slovaques après la saisie de 3 tigres détenus illégalement, dont 2 tigres blancs. Les jeunes tigres seront transférés au plus vite au sein du Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK, en plein cœur de l'Afrique du Sud.
Durant cette mission en Slovaquie, l'équipe de vétérinaires et experts en faune sauvage du réseau QUATRE PATTES a également examiné 6 grands félins adultes détenus légalement par le même propriétaire, dont certains souffrent de problèmes de santé chroniques. C’est un exemple flagrant qui révèle l’horreur et l’obsolescence de la détention privée de grands félins. C’est pourquoi le réseau QUATRE PATTES demande à la Commission européenne d'améliorer le bien-être des animaux sauvages en adoptant une " liste positive ". Cette liste vise à mieux protéger les animaux sauvages en nommant spécifiquement les espèces animales autorisées en tant qu'animaux de compagnie, empêchant ainsi la détention légale de tout espèce n’étant pas citée dans la liste.
" Lorsque nous avons examiné les parents des jeunes tigres, tous deux présentaient des signes de consanguinité, avec par exemple un fort strabisme. Le mâle blanc souffrait également d'une maladie rénale chronique. La mutation génétique qui leur donne ce pelage blanc est très rare dans la nature, les grands félins blancs sont extrêmement recherchés dans le commerce. La consanguinité est monnaie courante dans la reproduction de ces animaux, multipliant les problèmes de santé et causant d’atroces souffrances aux descendants de ces félins. Il était essentiel pour nous d’effectuer des bilans de santé sur ces tigres et de les stériliser afin d'éviter toute nouvelle descendance. Nous sommes ravis de pouvoir offrir à ces tigres, un avenir meilleur au sein de notre sanctuaire, où leurs besoins et leurs instincts naturels sont une priorité " déclare Patricia Tiplea, responsable du sauvetage et de la défense des animaux sauvages au sein du réseau QUATRE PATTES.
Des conditions de vie inadaptées
Malgré une législation stricte interdisant la détention privée et le commerce de grands félins en Slovaquie depuis 2022, les grands félins adultes de cette installation sont détenus légalement, en raison d'une clause d’antériorité. La détention des 3 jeunes tigres est, quant à elle, illégale. Nés après 2022, ils ont donc été confisqués la semaine dernière et seront temporairement accueillis dans un zoo local. Afin de leur offrir des soins vétérinaires adaptés à leur espèce et empêcher toute nouvelle reproduction illégale, le réseau QUATRE PATTES a envoyé une équipe de 4 experts, en collaboration avec l'Université de Médecine Vétérinaire de Vienne.
Les vétérinaires ont examiné 4 léopards (2 mâles et 2 femelles), ainsi que 2 tigres, qui sont les parents des 3 petits. Avec l’accord et la collaboration du propriétaire, les vétérinaires ont stérilisé les léopards et les tigres mâles adultes pour ne pas encourager la reproduction en captivité. Ces grands félins vivent dans des cages, totalement dépourvues d’enrichissements ou de surfaces naturelles. Les bébés tigres, qui étaient détenus dans une petite pièce, auront un avenir bien plus radieux au sein du sanctuaire géré par le réseau QUATRE PATTES.
Les États membres de l'UE figurent parmi les principaux importateurs et exportateurs de tigres
Contrairement à la Slovaquie, un certain nombre de pays européens autorisent encore la détention et l'élevage de tigres au sein d’installations privées ou de cirques. En outre, plusieurs États membres de l'UE figurent parmi les 30 premiers exportateurs et importateurs mondiaux de tigres depuis plus de 40 ans (entre 1975 et 2018), selon les données de la CITES. Contrairement à la protection puissante des tigres sauvages, le commerce des tigres en captivité et de leurs parties continue ses ravages à travers l'Union européenne. Pour mettre fin à ce commerce impitoyable et à cette cruauté, le réseau QUATRE PATTES urge tous les États membres à mettre en œuvre les directives de l'UE datant de 2023 visant à mieux protéger les tigres et d'introduire une " liste positive " d'espèces animales pouvant être légalement détenues comme animaux de compagnie. À l'approche des élections européennes de juin 2024, le réseau QUATRE PATTES appelle les électeurs à interpeller les candidats afin qu’ils s’engagent en faveur d'une amélioration du bien-être des animaux dans l'Union européenne, et notamment d'une meilleure protection pour les animaux sauvages.
Vous pouvez améliorer le bien-être des animaux en votant lors des élections européennes et en signant notre pétition pour interdire le commerce cruel des tigres.