Un chat en laisse ?
Les raisons de cette tendance et ce que les propriétaires de chats doivent savoir
Aujourd'hui, il est de plus en plus fréquent de voir des chats promenés en laisse. Les raisons de cette tendance sont diverses. Bien que les motifs soient compréhensibles, nous devrions nous demander si la présence d'une laisse est vraiment dans l’intérêt du chat.
Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi promener un chat en laisse peut sembler une bonne idée. Les propriétaires veulent que leur animal profite du monde extérieur en toute sécurité. C'est un choix généralement fait par des personnes qui ne veulent pas que leurs chats s'aventurent seuls dans un environnement dangereux. Les dangers potentiels peuvent être des routes très fréquentées, des zones piétonnes très fréquentées ou des endroits où il y a beaucoup de chiens. Plus positivement, certains amoureux des chats considèrent les promenades avec leur ami félin comme un excellent moyen de renforcer le lien entre eux et leur animal. D'autres souhaitent offrir à leur chat domestique une expérience aussi variée que possible.
Prévenir le stress
Cependant, le fait de promener les chats en laisse peut être source de stress. Car cela les empêche de suivre leurs instincts naturels, telles que la chasse ou l'exploration de l'environnement. Un chat tenu en laisse ne peut pas non plus prendre la fuite et se cacher dans des situations stressantes, telles que la rencontre avec des chiens, de forts bruits ou la confrontation avec la circulation ou des piétons. Les chats sont également très territoriaux de ce fait être les exposer à de nouveaux environnements peut leur causer du stress et de l'anxiété. En outre, les chats nerveux peuvent essayer de s'enfuir s'ils sont effrayés lorsqu'ils sont en laisse, ce qui peut leur causer des blessures.
Les alternatives
Toute personne qui aime l'idée d'emmener son chat à l'extérieur pour qu'il prenne l'air devrait se demander s'il n'y a pas une meilleure façon de le faire, par exemple en construisant un enclos extérieur que son chat pourrait utiliser pendant la journée. Par ailleurs, certains chats sont très heureux de rester à l'intérieur et, contrairement aux chiens, nos amis félins peuvent faire leurs besoins à l'intérieur. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'un bac à litière. Nous pouvons également veiller au bien-être physique et mental de nos chats à l'intérieur en leur installant des arbres à chat par exemple, pour encourager les comportements naturels et jouer avec eux.
N'oubliez pas
Si votre chat prend goût aux promenades en laisse, il commencera à réclamer d'être sorti. Si vous ne répondez pas à cette demande de façon régulière, vous devez vous attendre à ce que votre animal vive une situation de frustration et réagisse avec anxiété.
Laissez votre chat vous guider !
Promener votre chat en laisse peut être une option viable, mais les conditions doivent être réunies. Votre chat doit être confiant et ouvert aux nouvelles expériences. N'attachez jamais la laisse à un collier : utilisez plutôt un harnais bien ajusté. Laissez votre chat s'habituer à marcher en laisse. Promenez-vous dans des endroits calmes et sans danger, à l’abris des chiens. Enfin, laissez votre chat vous guider !