La personnalité d'un chat
Tous les chats possèdent certains traits, mais différents niveaux composent leur caractèreter
Les scientifiques ont un jour rejeté l'idée que les chats, comme les animaux en général, aient des personnalités. Cependant, au fil du temps, il a été reconnu qu'il est important de pouvoir reconnaître et évaluer la personnalité des chats, car cela peut permettre de mieux s’occuper et prendre soin de l'animal. Si les deux sont adaptés au caractère du chat, cela assure ou améliore à la fois le bien-être et la santé de celui-ci et augmente sa qualité de vie.
Feline five
Dans le cadre d'une étude, des chercheurs ont défini cinq principaux traits de personnalité des chats (« Feline Five »), dont chacun résume un grand nombre de traits connexes. L'équipe de recherche les a regroupés sous les termes névrosisme, extraversion, dominance, impulsivité et tolérance. Chacune de ces caractéristiques peut être développée à des degrés divers.
Chaque chat a toutes ces caractéristiques, mais à des niveaux différents. Lorsque vous évaluez votre propre chat, les extrêmes sont intéressants et importants, si votre animal a des valeurs anormalement élevées ou basses pour un facteur.
Une fois que vous l'avez reconnu, vous pouvez apporter des modifications à la manière dont vous vous occupez de votre chat pour adapter ses traits de caractère en conséquence.
Névrosisme
Extraversion
Dominance
Impulsivité
Compatibilité
Feline Five – Application pratique
Des valeurs extrêmement élevées et extrêmement basses pour ces facteurs peuvent indiquer un malaise et des maladies. Si vous avez déterminé que votre chat a une personnalité extrême, vous devriez modifier son environnement ou consulter un vétérinaire pour vérifier tout problème médical. Les exemples suivants vous montrent ce que vous pouvez faire :
Vous avez un chat extrêmement timide et peureux ? Vous pouvez créer des cachettes/refuges supplémentaires dans la maison/l'appartement.
Réfléchissez avant de laisser le chat sortir, là où d'autres chats plus forts pourraient le blesser. Cette dernière s'applique également aux chats qui ont une faible proportion de névrosisme. Ils courent un risque plus élevé de blessures et de décès à l'extérieur (batailles avec d'autres chats/accidents avec des voitures).
Votre animal est très extraverti ? Prévoyez de nombreuses incitations/stimulations supplémentaires pour que votre chat ne s'ennuie pas. Jouez avec lui, de manière diverse et variée. Si votre chat est de l'autre côté de la balance et ne montre pratiquement aucune curiosité, n'est pas très actif et alerte, faites-le examiner par un vétérinaire, car la maladie peut être la raison.
Chats dominants : Il n'a pas encore été entièrement étudié comment les valeurs extrêmes du facteur de dominance peuvent être utilisées pour améliorer le bien-être des chats. Vous avez un chat extrêmement influent ? Dans ce cas, il vaut mieux ne pas amener un deuxième chat à la maison.
Avez-vous remarqué que votre chat est imprévisible et téméraire ? Si c'est le cas, ajustez votre environnement afin qu'il n'y ait pas de facteurs de stress potentiels. Si vous ne savez pas ce qui cause le stress chez votre chat, consultez un thérapeute comportemental pour obtenir des conseils. Votre chat montre-t-il un comportement moins impulsif avec les changements mis en place ? C'est une bonne nouvelle, le chat se sent désormais en sécurité.
Votre chat est-il très compatible et amical ? C’est une bonne chose, votre chat est heureux et satisfait. Si les caractéristiques changent, que le chat devient irritable ou agressif, vous devriez consulter un vétérinaire. Votre chat souffre peut-être.
Source
2. Cat personality explained: understanding the Feline Five. Australia’s Science Channel. [accessed 2021 Mar 11]. https://australiascience.tv/vod/cat-personality-explained-understanding-the-feline-five/