Trouver un animal de compagnie abandonné ou perdu

Chien ou chat trouvé

Que faire pour lui venir en aide ? 

16.12.2021

Vous avez peut-être déjà croisé un animal de compagnie ayant l'air perdu ? Et vous vous êtes demandé si vous deviez ou pouviez intervenir ?  

Concernant les chats, il n'est pas inhabituel d’en voir se promener seul dans le quartier ou la zone habitée car ils sont nombreux à avoir un accès à l'extérieur. C'est pourquoi il est parfois difficile de déterminer si le chat est réellement perdu, abandonné ou s'il se promène.  

Pour les chiens, le même scénario est plus rare. Bien sûr, dans certains pays, les chiens errants font partie de la vie quotidienne, comme en Europe de l'Est et en Asie du Sud-Est. Mais dans le cas contraire, il est probable que l'animal soit perdu ou ait été abandonné. 

Vous pouvez venir en aide à cet animal tout en vous assurant de le faire en toute sécurité, pour vous et pour lui. Certains animaux craintifs ou blessés peuvent mordre ou griffer pour éviter tout contact, soyez vigilant.  

VOUS AVEZ TROUVÉ UN CHIEN ?

  • Étape 1 – Contact avec le chien 
    Se laisse-t-il approcher ? De nombreux chiens stressés évitent tout contact avec les humains qu'ils ne connaissent pas et ont tendance à s'enfuir. S'il vient vers vous de manière amicale et qu'il se laisse approcher, vous pouvez établir le contact pour rechercher les informations qui pourront vous aider à retrouver sa famille. Si le chien ne se laisse pas approcher, vous pouvez contacter la mairie de la ville et signaler son emplacement afin qu’ils puissent intervenir. La municipalité est responsable des animaux qui errent dans sa commune et doit organiser les soins et leur prise en charge. 
  • Étape 2 – Recherche des informations 
    Le chien porte-t-il un collier, y a-t-il une médaille dessus ? Si oui, contactez le numéro qui y est inscrit. Le cas échéant, rapprochez-vous du vétérinaire ou du refuge le plus proche avec le chien pour vérifier si celui-ci est identifié par tatouage ou par puce électronique grâce à un lecteur. 
  • Étape 3 – Besoin de soins vétérinaires 
    Si le chien a des blessures visibles, par exemple du sang sur le corps, ou s'il boite, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire. Le chien a peut-être été attaqué ou renversé par une voiture. 
  • Étape 4 - Prise en charge de l'animal 
    Vous devez contacter la mairie de la ville qui est responsable des animaux errants dans sa commune. L'animal sera ensuite pris en charge par la fourrière municipale qui travaille en collaboration avec un vétérinaire afin que l'animal puisse être soigné. Les propriétaires seront contactés pour venir récupérer leur animal, et le cas échéant, il pourra être recueilli par un refuge. 

 VOUS AVEZ TROUVÉ UN CHAT ?

  • Étape 1 – Est-il vraiment errant ou perdu ? 
    La première étape consiste à déterminer si le chat est sauvage, libre ou errant, s’il est perdu ou à un propriétaire. Demandez aux voisins s'ils connaissent le chat ou s'ils savent à qui il appartient. Les chats errants sont généralement timides avec les humains et les fuient. Ils ont souvent faim, sont maigres ou sales et ont parfois des blessures ou des cicatrices. Un chat perdu, en revanche, peut être sociable avec les humains et rechercher le contact. Malheureusement, il se peut aussi que le chat ait été abandonné.  
  • Étape 2 - Vérifiez l’identification 
    S'il n'y a aucun signe visible qu'il a une famille (par exemple, un collier), vous pouvez tenter d'emmener le chat chez un vétérinaire en ayant d'abord vérifié auprès du voisinage qu'il n'appartient à personne. Les chats apprivoisés peuvent simplement être portés, mais veillez à ne pas vous faire griffer ou mordre. Pour les chats plus timides, vous pouvez utiliser une trappe (certains refuges ou association les louent ou les prêtent). Emmenez le chat chez un vétérinaire pour vérifier la présence d'une puce électronique ou d’un tatouage. Si le chat est identifié, son propriétaire sera contacté.  
  • Étape 3 – Besoin de soins vétérinaires 
    Si le chat a des blessures visibles, par exemple du sang sur le corps, ou s'il boite, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire. Le chien a peut-être été attaqué ou renversé par une voiture. 
  • Étape 4 - Prise en charge de l'animal 
    Vous devez contacter la mairie de la ville qui est responsable des animaux errants dans sa commune. L'animal sera ensuite pris en charge par la fourrière municipale qui travaille en collaboration avec un vétérinaire afin que l'animal puisse être soigné. Les propriétaires seront contactés pour venir récupérer leur animal, et le cas échéant, il pourra être recueilli par un refuge. 

Conseil pour les propriétaires de chats

La micropuce des chats est particulièrement importante. Selon une étude, la micropuce et l'enregistrement de votre chat augmentent les chances de retrouver votre chat perdu de 2 % à 38 %1  !

IMPORTANT :

L’identification d’un chien ou d’un chat est obligatoire, et les informations le concernant et concernant le propriétaire doivent être mises à jour sur le fichier national d’identification (ICAD).  

Pour les chiens, l'identification doit être effectuée obligatoirement avant l'âge de 4 mois. 

Pour les chats, l'identification doit être obligatoirement effectuée avant l'âge de 7 mois. 

Un chien

La beauté de l'adoption


En savoir plus

Partager

Recherche