
Mon chien s'est enfuit !
Que faire si votre chien s'est échappé ?
Dans cette situation, il est essentiel de garder son sang froid, malgré la peur et l'anxiété qu'elle provoque.
Que faire durant les premières heures de la disparition ?
Contactez les membres de votre famille, vos amis et autres propriétaires de chiens que votre compagnon connait bien (groupe de promenades canines ou groupe d'éducation canine). Il est nécessaire qu'un groupe de personnes mobilisées attendant sur le lieu de la disparition, si toutefois votre chien rebroussait chemin. Il pourra ainsi se sentir en confiance, et s'approcher de ces personnes.
Pendant qu'un groupe mobilisé attend sur le lieu de la disparition, vous pouvez commencer une ronde avec un autre groupe de personnes, à pieds, en vélo, en trottinette ou en voiture.
Si vos recherches ne donnent rien, contactez les autorités compétentes et locales (gendarmerie ou police) afin de signaler la disparition de votre chien, en précisant l'heure, le lieu, et toutes les informations concernant votre chien.
De la même manière, contactez les cliniques vétérinaires proches du lieu de la disparition, les refuges pour animaux de compagnie, les fourrières pour animaux et l'ICAD afin de signaler que votre chien a disparu sur sa fiche d'identité. Pensez toujours à préciser : l'heure, le lieu, et toutes les informations concernant votre chien.
Enfin, si toutes ces mesures ne sont pas concluantes, vous pouvez poster une publication sur vos réseaux sociaux, sur les groupes d'entraide pour animaux disparus, et sur les sites spécialisés. Plus de personnes seront mobilisées pour retrouver votre compagnon, plus vous avez des chances de le voir rentrer au domicile.
Rayon de recherche
Le rayon de recherche est déterminé par plusieurs facteurs, notamment par la raison de la disparition de votre chien (si elle est connue), son tempérament, son âge et son état de santé. Les chiens âgés ou en situation d'handicap ne parcourent généralement pas de grandes distances. Les chiens qui ont peur, au contraire, ont tendance à courir des kilomètres afin de rentrer chez eux, de manière désorientée. Cela rend la recherche assez difficile.
Les chiens qui s'enfuient en état de choc (par exemple après un accident) parcourent souvent de nombreux kilomètres et se cachent dans des endroits déserts. Dans ce cas, la zone de recherche doit inclure des endroits isolés comme des bâtiments vides ou des zones désaffectées.
Mesures préventives
Dans le cadre d'une adoption responsable des animaux de compagnie, chaque propriétaire doit obligatoirement identifier son compagnon et l'enregistrer à l'ICAD (mise à jour obligatoire des informations le concernant, ainsi que les vôtres). Il est également conseillé que votre chien porte un collier muni d'une médaille sur laquelle est gravé votre numéro de téléphone et son nom. Grâce à ces mesures, il est plus facile de retrouver un chien qui s'est échappé.
Votre chien a été volé
Le nombre de chiens volés augmente de façon significative. Lorsque vous vous promenez avec votre chien, faites attention à ce que personne ne vous distraie et restez attentifs et vigilants quant aux déplacements de votre chien. Assurez-vous également que votre jardin est sécurisé, si votre chien est laissé seul dehors. D'une manière générale, il n'est jamais recommandé de laisser votre chien seul, dans le jardin, dans votre voiture, devant un magasin ou sur votre terrasse/balcon. Si votre chien a été volé, contactez immédiatement les autorités compétentes (gendarmerie ou police) ainsi que l'ICAD, afin de signaler votre chien comme volé sur sa fiche d'identité. Il est également possible de prévenir les cliniques vétérinaires de votre région, afin d'identifier le voleur s'il se présente à la clinique. Des groupes dédiés sur les réseaux sociaux peuvent aussi vous apporter de l'aide et du soutien. Pensez toujours à préciser : l'heure, le lieu, et toutes les informations concernant votre chien.