Nourrir votre chat
À quoi ressemble une alimentation saine ?
Par principe, l'alimentation d'un chat doit être adaptée à ses besoins (âge, dépense énergétique, grossesse…), posant ainsi les bases d'une vie longue et en bonne santé.
La question des besoins nutritionnels d'un animal de compagnie est une question que tous les propriétaires doivent aborder, à la fois a) pour être sûr de choisir les bons produits prêts à l'emploi et b) pour être en mesure de fournir une alimentation correctement équilibrée lors de la préparation de la nourriture de l'animal.
Lorsque vous vous frayez un chemin dans la jungle des produits alimentaires pour chats disponibles, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
Si vous préférez ne pas vous donner la peine de préparer vous-même la nourriture de votre chat ou si vous n'avez tout simplement pas le temps, vous pouvez utiliser l'un des types de nourriture ci-dessous. Cependant, vous devez vous assurer de donner à votre chat des produits de haute qualité qui contiennent tous les éléments nutritionnels importants dont il a besoin.
DE QUOI VOTRE CHAT A-T-IL BESOIN ?
Pour garder votre chat en bonne santé, la nutrition doit inclure :
Protéines animales
Les chats dévorent complètement leurs proies, ce qui crée un équilibre entre les nutriments, les fibres et la digestion. Les chats ont besoin de beaucoup de protéines animales, et les abats, la viande et le poisson sont d'excellents moyens d'en fournir. La graisse animale est essentielle pour nourrir un chat. Elle fournit de l'énergie et aide le chat à absorber diverses vitamines.
Vitamines
Les vitamines doivent être fournies à des doses bien précises : trop ou pas assez nuira à la santé du chat. Le foie de bœuf cru, par exemple, est exceptionnellement riche en vitamine A, ce qui est important pour les yeux et la peau (entre autres). Trop peu de vitamine A peut entraîner des problèmes de peau et des problèmes oculaires. La vitamine A n'est pas éliminée dans l'urine, elle est stockée dans le foie. Par conséquent, une trop grande quantité de vitamine A peut produire des symptômes d'empoisonnement tels que léthargie, dépression, perte d'appétit et claudication.
Minéraux
Les minéraux comme le calcium, le fer, l'iode et bien d'autres sont importants pour les os, les muscles et les dents.
Fibre
Les fibres sont importantes pour la digestion et la consommation de légumes est un moyen particulièrement efficace de les ingérer.
Nourriture sèche ou humide ?
L’eau est importante pour les chats. Dans la nature, un chat absorberait l'humidité à travers les animaux qu'il tue et mange. La nourriture humide contient beaucoup d'humidité et constitue donc une bonne source d'eau pour les chats domestiques. Si vous donnez de la nourriture sèche à votre chat, il est très important de lui fournir de l'eau. Les chats aiment consommer de la nourriture et de l'eau dans des récipients séparés, vous devez donc mettre l'eau dans un bol séparé. Nous vous recommandons de faire tremper les aliments secs, pour vous assurer que le chat reçoive beaucoup d'eau et pour éviter les affections des voies urinaires par la suite.