N'abandonnez pas votre animal de compagnie !
Voici quelques conseils utiles pour les propriétaires d'animaux en situation difficile
Les propriétaires d'animaux se retrouvent parfois dans une situation où ils sentent qu'ils doivent se séparer de leur animal. Cela nécessite un examen attentif, en termes de réflexion sur les raisons pour lesquelles cela sera fait et l'impact que cela aura sur leur animal de compagnie et sur eux-mêmes. Différentes solutions doivent être envisagées avant de décider de renoncer à votre animal de compagnie. Vous ne devez jamais abandonner votre animal de compagnie, d'autant plus que cela peut être illégal !
Si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes avec votre animal de compagnie, lisez la suite pour trouver des solutions utiles :
Votre animal a des problèmes de comportement ?
De nombreux problèmes de comportement peuvent être évités en premier lieu par la formation et la socialisation, surtout lorsque votre animal est jeune. Il existe des experts en comportement animal qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes. Assurez-vous de trouver un expert qui utilise une formation basée sur les récompenses.
Certains problèmes de comportement peuvent être aussi causés par des problèmes médicaux, vous devriez donc d'abord demander conseil à votre vétérinaire avant de prendre une telle décision.
Votre nouveau propriétaire n'accepte pas les animaux ?
Vous pouvez vous poser la question si l'appartement / le logement est plus important pour vous que votre animal de compagnie ? Le marché est large, vous pouvez trouver d'autres endroits où les animaux sont autorisés. Enfin, il est préférable de toujours vérifiez le contrat de location en ce qui concerne les animaux de compagnie, avant de signer !
Vous attendez un bébé ?
Toutes nos félicitations ! Les enfants qui grandissent avec des animaux domestiques apprennent beaucoup des interactions qu'ils ont avec eux. Ils peuvent développer leur empathie et un sens des responsabilités.
Avez-vous l'impression que vous n'avez pas assez d'expérience / de connaissances ?
N'abandonnez pas, il existe de nombreuses ressources que vous pouvez utiliser pour vous aider à comprendre et à répondre aux besoins de vos animaux de compagnie. Parlez-en à votre vétérinaire qui sera en mesure de vous donner des conseils professionnels et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant votre animal de compagnie. QUATRE PATTES propose également de nombreuses informations sur la possession responsable d'animaux de compagnie.
Votre situation financière a changé ?
Si vous pensez que vous ne pouvez plus vous permettre de vous occuper de votre animal de compagnie, une aide est disponible auprès d'organisations de protection des animaux dans de nombreux pays, à condition que vous remplissiez les conditions requises. Par exemple, des bons d’achat pour de la nourriture pour animaux de compagnie ou des soins vétérinaires gratuits, une micropuce et une stérilisation.
Dans certains pays, il existe des organisations de protection des animaux qui peuvent prendre soin de votre animal de compagnie à court terme, si vous êtes malade, blessé ou devez être hospitalisé pour une courte période.
L'abandon n’est pas une option !
Pensez toujours à ce qui est le mieux pour le bien-être de votre chien, chat, lapin, ou autres animaux de compagnie. Si vous pensez que le bien-être de votre animal de compagnie est affecté négativement par votre situation de vie et qu'il ne semble pas y avoir de solution. Vous pouvez envisager différentes options, y compris le relogement direct ou la recherche d'une organisation de protection des animaux réputée qui peut se charger de le reloger. L’option qui ne doit pas être envisagée est d'abandonner votre animal de compagnie. Outre le fait que cela peut être illégal, vous avez un devoir de diligence envers votre animal en tant que propriétaire et devez choisir l'option la plus humaine pour que votre animal ait une nouvelle maison et un propriétaire pour prendre soin de lui pour le reste de sa vie.
Reloger votre animal de compagnie
Si le relogement de votre animal de compagnie est inévitable, vous devriez chercher un foyer responsable, attentionné et permanent. Les amis et la famille peuvent être un bon endroit pour commencer à chercher une nouvelle maison. Soyez toujours prudent si vous envisagez de mettre une annonce de relogement en ligne. Si vous le faites, assurez-vous de poser beaucoup de questions aux futurs propriétaires pour vérifier qu'ils offrent la bonne maison pour votre animal de compagnie. Une meilleure alternative est de contacter un refuge ou une organisation de sauvetage d'animaux réputés pour leur demander s'ils peuvent accueillir votre animal de compagnie pour un relogement, un personnel qualifié sera en mesure de prendre soin de lui jusqu'à ce qu'un nouveau propriétaire vienne l’adopter.