
Ne pas abandonner son animal est possible !
Trouvons ensemble une solution à l'abandon de votre animal de compagnie.
Parfois, l'abandon se dessine comme la seule option alors que différentes solutions peuvent être envisagées avant de décider de renoncer à votre animal de compagnie.
Comment empêcher l'abandon ?
Si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes, lisez attentivement la suite pour trouver des solutions :
Votre animal a des problématiques de comportement ?
De nombreuses problématiques de comportement peuvent être évitées en premier lieu par l'éducation et la socialisation, surtout lorsque votre animal est jeune. Il existe des experts en comportement animal et en éducation animale qui peuvent vous aider à résoudre ces problématiques. Assurez-vous de trouver un expert qui utilise une formation basée sur le renforcement positif, ou adressez vous à un refuge pour animaux de compagnie ou à une association de protection animale, qui pourra vous guider vers le bon spécialiste.
Certaines autres problématiques de comportement peuvent être causées par des problèmes médicaux. Demandez conseil à votre vétérinaire et rapprochez vous de dispensaires, ou d'associations de protection animale si vous avez des revenus ne vous permettant pas de couvrir les frais de santé de votre animal.
Votre nouveau propriétaire n'accepte pas les animaux ?
Qu'il s'agisse d'une location vide ou location meublée à titre de résidence principale pour le locataire, le bailleur ne peut s'opposer à la présence d'animaux dans le logement. En effet, ce type de baux est soumis à la loi du 6 juillet 1989. Celle-ci garantit au locataire la jouissance paisible du logement loué ainsi que sa liberté d'usage sous réserve de ne pas :
- créer de troubles de jouissance ;
- créer de troubles de voisinage ;
- contrevenir à une clause d'interdiction légale prévue au contrat de location*.
*Le propriétaire peut en effet interdire la détention d'un chien dit dangereux de 1ère catégorie, à la condition de l'écrire dans le bail.
Vous attendez un bébé ?
Toutes nos félicitations ! Les enfants qui grandissent avec des animaux domestiques apprennent beaucoup des interactions qu'ils ont avec eux. Ils peuvent développer leur empathie et un sens des responsabilités.
Votre situation financière a changé ?
Des organisations de protection des animaux mettent à disposition des foyers les plus modestes ou des personnes en difficulté financière, à condition que vous remplissiez les conditions requises, une aide ponctuelle. N'hésitez pas à contacter des organismes comme Vétérinaire pour tous ou des refuges pour animaux de compagnie.
