
L'abandon, un fléau mondial
Chaque jour dans le monde, des centaines de milliers d'animaux sont abandonnés.
Les animaux de compagnie qui ne sont plus désirés sont soient jetés à la rue, laissés seuls dans des propriétés vacantes ou des zones reculées, soient déposés dans des refuges pour animaux, voir pire, attachés, jetés par dessus la grille ou déposés devant ces mêmes refuges.
Cela est particulièrement vrai pendant la saison estivale, période où les propriétaires d'animaux décident d'abandonner pour partir en vacances l'esprit léger.
Certains animaux ont quant à eux été achetés comme cadeaux de Noël et sont abandonnés à la fin des vacances d'hiver.
Enfin, la pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation significative du nombre de personnes achetant ou adoptant des animaux de compagnie en raison des confinements et du télétravail. Cependant, lorsque ces propriétaires retournent au travail et n'ont plus assez de temps pour leurs animaux de compagnie ou qu'ils ne sont tout simplement plus aussi intéressés par ces derniers, ils les revendent, les abandonnent à des refuges et malheureusement pour certains, leur sort est plus dramatique.
La différence entre la renonciation et l'abandon sauvage
- Abandon en structure spécialisée - la renonciation
Abandonner son chien, son chat ou son petit mammifère au sein d'un refuge pour animaux signifie que l'animal sera pris en charge en globalité : nourriture, logement, soins, éducation. Les animaux ont également de bien meilleures chances de trouver un nouveau foyer en étant adoptés. Cependant, de nombreux refuges sont surpeuplés ou manquent de fonds. Il est nécessaire, préalablement à l'abandon, de contacter l'équipe du refuge concerné, afin d'organiser ce moment difficile dans les meilleures conditions qui soient, pour l'animal comme pour l'équipe qui accueillera l'animal. Tout l'historique médical de l'animal sera demandé, ainsi qu'un descriptif de son tempérament, de ses habitudes quotidiennes et de ses ententes (congénères, autres espèces, humains, enfants, par exemple), accompagné d'une participation financière à la prise en charge de l'animal abandonné.
- Abandon dans des circonstances dangereuses pour l'animal - l'abandon sauvage
L'abandon sauvage d'animaux est bien différent, et signifie que l'animal abandonné l'a été de manière brutale, dans un environnement dangereux pour sa sécurité, et sans échange préalable avec une autorité compétente, en l'occurrence, un refuge. Les animaux sont livrés à eux-mêmes, et tout peut alors leur arriver, jusqu'à la mort par accident routier ou mauvaise rencontre. Des chiens et des chats, y compris des chiots et des chatons, ont été trouvés dans des poubelles, sur des autoroutes ou attachés à des bancs dans des parcs.
Pour rappel, en France, abandonner sauvagement un animal est un acte de cruauté et de maltraitance, aujourd'hui passible de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.
Dans de nombreux pays, l'abandon d'animaux de compagnie est un délit et est punissable. Ces législations sont principalement couvertes par les lois sur le bien-être animal de ces pays.