Les piscines peuvent représenter un danger pour les animaux domestiques et les animaux sauvages!

J'ai une piscine !

Comment rendre votre piscine sûre pour les animaux ?

10.7.2020

Qui sont les animaux que ma piscine met en danger ? 

Les animaux qui risquent la noyade ne sont pas uniquement nos propres animaux, ils sont aussi ceux de nos voisins mais également les animaux sauvages. 

Quels sont les éléments à prendre en compte pour rendre une piscine plus sûre ?

  • Quels sont les animaux auxquels je dois m'attendre à rencontrer dans mon jardin et aux abords de ma piscine ?
  • Quels aménagements peuvent les empêcher d'entrer dans la zone de la piscine et de risquer la noyade ?

Quels sont les éléments à prendre en compte pour rendre une piscine plus sûre?

Lors de la phase de préparation, il est utile de réfléchir aux questions suivantes:

  • Quels sont les animaux auxquels je dois m'attendre dans ma région?
  • Quels matériaux sont sûrs pour les animaux et peuvent les empêcher d'entrer dans la zone de la piscine?

Des questions comme celles-ci aident à se concentrer sur les précautions les plus importantes.

  • Clôtures : il peut s'agir d'une clôture mobile ou fixe. Quelle que soit la clôture choisie, il est important de combler toutes les entrées par lesquelles les animaux peuvent se faufiler. La stabilité de la clôture doit également garantir qu'elle puisse résister à des animaux de grande force physique.
  • Des rampes et des marches : ces installations peuvent aider les animaux à s'échapper de la piscine. Chacun de ces éléments doit être antidérapant.
  • Systèmes d'alarme : si l'on opte pour un système d'alarme, il faut en choisir un qui ne déclenche l'alarme que lorsqu'il y a du mouvement dans l'eau et pas déjà au bord de la piscine.
  • Les bâches : lorsque vous n'utilisez pas la piscine, une bâche solide de sécurité peut éviter à un animal de tomber dans l'eau, même s'il décide de s'aventurer dessus. 
  • Mettre de l'ordre dans la piscine : enlever tout ce qui pourrait susciter l'intérêt des animaux et qui les inciterait à sauter dans l'eau lorsque vous n'utilisez pas la piscine, comme des jouets, bouées, frites en polyesters, ou balles. 
  • Supports d'escalade : quelques cordes en nylon nouées et fixées aux bords de la piscine peuvent servir aux animaux lorsqu'ils veulent grimper vers l'extérieur de la piscine. 
  • Rampes/filets d'évacuation de piscine : spécialement conçues pour aider les petits animaux comme les grenouilles, les canetons et les écureuils à franchir les parois d'une piscine.
  • Couper les branches qui surplombent la piscine : afin d'éviter que les petits animaux sauvages, comme les écureuils, ne tombent directement dans la piscine depuis les arbres.

En cas d'urgence

Même avec les meilleures précautions, il peut toujours arriver qu'un animal trouve le chemin de l'eau. Dans ce cas, il est conseillé d'avoir quelque chose sous la main pour l'aider à sortir de la piscine :

Petits animaux : les accessoires tels que les filets et les épuisettes de piscine, les balais et les pelles sont très utiles. Disposez en à portée de main autour de la piscine afin de pouvoir aider immédiatement un animal en détresse.

Grands animaux : des outils tels qu'une longue et large planche de bois pouvant servir de rampe sont utiles. Parfois, une chaise de jardin placée dans la piscine fait également l'affaire et permet aux animaux de sortir de la piscine.

Sans oublier...

Lors du sauvetage d'un animal, il faut toujours garder à l'esprit sa propre sécurité. Les animaux paniqués peuvent attaquer et blesser leur sauveteur en tentant de s'échapper de la piscine si l'on n'est pas prudent. 

Partager

Recherche