L'anxiété de séparation chez le chien
Que faire si votre chien ne supporte pas d'être seul ?
L'anxiété de séparation décrit la détresse qu'un chien peut ressentir lorsqu'il est seul . Certains chiens montrent des signes d'anxiété dès que leur humain s'apprête à quitter la maison en le voyant mettre un manteau ou prendre son sac. Cette situation est stressante pour les animaux comme pour leurs familles car il n'est pas rare que les chiens affectés expriment leur détresse en causant des dégâts ou en aboyant. Ce n'est pourtant pas une fatalité, vous pouvez surmonter cette difficulté en faisant preuve de patience mais surtout en accompagnant votre chien grâce à une thérapie comportementale.
L'anxiété de séparation :
Quelles en sont les causes ?
L'anxiété de séparation peut avoir de nombreuses causes, par exemple si :
- Votre chien a pris l’habitude d’être constamment avec vous (télétravail, possibilité de l’emmener sur votre lieu de travail ou longue période à domicile) ;
- Votre chien n'a pas été habitué progressivement à passer du temps seul lorsqu'il était chiot ;
- Votre chien a vécu une expérience traumatisante en étant seul au domicile, se sentant ainsi menacé : feux d’artifices, orages ou détonations.
L'anxiété de séparation peut également être liée à un élément déclencheur, par exemple lorsque la structure familiale change, ou lorsqu'il y a un changement d'environnement. Elle peut également avoir lieu si votre chien a été adopté à la suite d'un abandon.
Quels sont les signes révélateurs ?
Voici quelques signes indiquant que votre chien peut souffrir d'anxiété de séparation :
Il détruit
Votre chien détruit des objets de façon anarchique lorsqu’il est seul : meubles, murs, portes, chaussures, câbles, par exemple.
Il aboie
Lorsque vous n’êtes pas là, votre chien aboie ou gémit sans marquer de temps d’arrêt, il exprime ainsi une forte détresse.
Il est malade
Votre chien se rend malade en montrant des signes pathologiques : il tremble, salive, a de la diarrhée ou vomit.
Il vous suit
Votre chien a tendance à vous suivre partout dans la maison, constamment à l’affut de votre départ.
Il surréagit
Votre chien a beaucoup de mal à gérer ses émotions lorsque vous rentrez à la maison et vous saute dessus, vous suit, vous quémande énormément d’attention.
Il s'isole
Votre chien a tendance à se retirer dans un endroit isolé, comme un moyen de se réfugier avant votre départ, ce qui peut être un signe de peur de ce qui arrivera pendant votre absence.
Il est agité
Votre chien fait les cent pas et semble incapable de se calmer.
Il fait ses besoins chez vous
Votre chien fait ses besoins dans la maison de manière incontrôlée dès que vous n’êtes pas là.
Il fait de la coprophagie
Certains chiens font leurs besoins et mangent ensuite une partie ou la totalité de leurs excréments, signe d’une grande anxiété.
Comment aider votre chien ?
Il est important d’évaluer si votre chien souffre bel et bien d’anxiété de séparation afin d’écarter toute cause médicale ou autre cause comportementale comme l’ennui, les besoins masticatoires non satisfaits ou l’ apprentissage de la propreté.
Vous pouvez aider votre chien à surmonter son anxiété de séparation de plusieurs manières :
Habituez-le progressivement à rester seul
- Récompensez votre chien lors de votre retour, après qu’il est exprimé un comportement calme et détendu.
- Habituez votre chien à une routine qui inclut donc les occupations positives ainsi que les départs et retours au domicile.
- Assurez-vous que votre chien ait un endroit à lui, où il peut se reposer et se sentir en sécurité, agrémenté de jouets d’occupation ou d’objets qu’il aime. Attention, si vous avez plusieurs chiens à ne pas laisser d’objets de convoitise qui pourraient les mener à un conflit. Il faudra alors trouver une solution de séparation.
- Quittez votre domicile de façon progressive (de quelques minutes à plusieurs heures). En fonction de la réaction de votre chien vous pouvez augmenter progressivement la durée de votre absence.
- Désensibilisez votre chien aux bruits environnants à votre domicile qui peuvent représenter pour lui une menace : association positive du bruit à une récompense.
Faire appel à un éducateur canin
Si votre chien ne progresse pas malgré la mise en place d’éléments et de comportements rassurants, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin qui vous accompagnera dans votre parcours. Il est recommandé d’être aidé par un professionnel du comportement canin, car il subsiste des subtilités comportementales qu’on ne peut toujours déceler ou l’expression d’une pathologie qu’on ne saurait reconnaître.