Chien dans un champ

Les épillets, un danger pour les chiens

Comment protéger votre chien et éviter les complications

21.7.2022

Les épillets sont des fragments d'épis de graminées (dont le seigle, le blé et l'orge) et diverses plantes des champs. Ils comportent de nombreuses pointes orientées en têtes de flèche, qui leur permettent de s'accrocher au pelage du chien et ne permettent un mouvement que dans une seule direction, vers l'intérieur du corps de l'animal. Après s'être accroché au pelage, les épillets s'enfoncent plus profondément à chaque mouvement du chien et sont capables de perforer la peau de l'animal. En migrant à travers le corps du chien, ils peuvent provoquer infections, inflammations et abcès. Ces corps étrangers peuvent également se loger dans la truffe, la gueule, les oreilles et même les yeux de votre chien, entraînant des blessures internes. Par exemple, ils peuvent se déplacer à travers les voies gastro-intestinales ou respiratoires et dans les cas les plus extrêmes, cela peut s'avérer fatal.

Les étapes à suivre : 

Vous avez trouvé un épillet sur votre chien?

Si vous trouvez un épillet sur votre chien ou qui n'a que partiellement pénétré la peau, vous pourrez peut-être l'enlever vous-même (en utilisant une pince à épiler si nécessaire). Cependant, s’il a déjà pénétré plus profondément dans la peau, vous devrez emmener votre chien chez le vétérinaire afin qu'il puisse être retiré correctement et traité contre de potentielles infections. Si l'épillet s'est enfoncé trop profondément et n'est plus visible à l'œil nu, votre vétérinaire devra effectuer des examens complémentaires. 

SIGNES À SURVEILLER

Votre chien a peut-être un épillet :

  • Dans l’oreille
    Si votre chien se gratte l'oreille (qui peut être irritée) et secoue la tête. Sa tête est penchée sur le côté et du liquide peut sortir de l'oreille parfois accompagné d'une odeur désagréable.
  • Dans la truffe
    Si votre chien éternue à plusieurs reprises ou présente des symptômes tels que des sécrétions nasales, des saignements de nez, une infection et des douleurs. S'il y a une inflammation ou un gonflement des voies respiratoires, votre chien peut également avoir des difficultés à respirer.
  • Dans l'œil
    S’il se trouve dans l'œil, un épillet peut provoquer une sécrétion lacrymale (larmoiement), une sensibilité à la lumière et un clignement excessif des yeux. Votre chien peut montrer son inconfort en frottant l'œil affecté plus que d'habitude.
  • Sur la patte (entre les doigts)
    Votre chien lèche et mordille sa patte. Vous remarquerez peut-être qu’il boîte. Votre chien peut également montrer des signes de douleur lorsque vous examinez la patte. Si l´épillet est déjà enfoui à l'intérieur de la patte, vous pourrez voir un petit trou par lequel le corps étranger est entré et voir un écoulement (pus).
  • Dans la trachée ou les poumons
    Si votre chien développe une toux soudaine et persistante, s'essouffle rapidement ou crache, les épillets peuvent en être la cause.

Conséquences

Les épillets peuvent lier à des complications s'ils ne sont pas retirés à temps et représenter un danger mortel pour votre compagnon.

  • Laissés trop longtemps dans l'oreille, ils peuvent entraîner une grave infection, une perte d'équilibre et une rupture du tympan.
  • Un épillet dans la patte peut provoquer des abcès et l'infection des doigts touchés.
  • Dans l'œil, les épilletspeuvent entraîner de graves lésions cornéennes et, dans le pire des cas, la cécité.
  • Les épillets peuvent provoquer une infection de la truffe. En traversant les fosses nasales jusqu'au cerveau, elles peuvent tuer l'animal.
  • Laissés dans la trachée ou les poumons, les épillets peuvent entraîner une pneumonie ou un pneumothorax (une accumulation d'air entre les poumons et la paroi thoracique).

Mesures préventives

Essayez de ne pas laisser votre chien courir dans les hautes herbes ou à côté des champs de céréales en pleine saison des épillets. Si nécessaire, tondez le pelage de votre chien, coupez les poils autour de ses pattes et brossez son sous-poil. Si, malgré tous vos efforts, votre chien entre en contact avec des herbes hautes, surveillez de près les signes énumérés ci-dessus. Vérifiez minutieusement chaque partie du corps de votre chien pour retrouver les épillets et retirez-les immédiatement.

Conclusion

Qui n'apprécie pas de se balader près des champs avec son chien ? Vous devez pourtant rester vigilant, les épillets peuvent très petits et sont tout de même un danger pour votre chien. Être conscient des risques vous aidera à protéger votre chien lors de vos promenades ensemble.

Guides pour Les animaux de compagnie pour l’été

Prendre soin de son animal en été


En savoir plus

Partager

Recherche