Les enrichissements pour nos grands félins

Les enrichissements pour nos grands félins

L’enrichissement constitue un aspect important pour les animaux sauvages en captivité qui leur permet d’exprimer leur comportement naturel

3.9.2021

Il existe de nombreux enrichissements pour grands félins, entre autres l’habitat, la structure de l'environnement, l’enrichissement sensoriel, la nourriture et les jeux. Dans nos sanctuaires pour grands félins LIONSROCK, FELIDA et TIERART nous veillons à toujours offrir à nos protégés, un enrichissement environnemental et comportemental.

Leurs environnements sont pensés pour se fondre dans le paysage naturel, offrant à leurs résidents la possibilité de grimper, parcourir, courir et découvrir des odeurs ainsi que différentes surfaces naturelles, que les animaux pourraient trouver dans la nature. Les espaces pour les tigres sont aménagés avec un bassin pour leur donner la possibilité de se rafraîchir en se baignant, comme dans la nature. Les enrichissements sont répartis dans leur environnement pour encourager les grands félins à les manipuler, jouer avec et découvrir de nouvelles odeurs. Les jeux d'enrichissement comportent notamment : de grandes balles et des rouleaux de chanvre imprégnés avec leurs odeurs préférées. Les soigneurs et soigneuses laissent aussi des traces sensorielles dans les enclos, et les plus créatifs de nos soigneurs fabriquent des animaux en papier mâché pour stimuler l'instinct de chasse de nos grands félins. L’enrichissement consiste aussi à changer régulièrement l’endroit où se trouve la nourriture des animaux. 

C'est un plaisir pour nos équipes de voir les grands félins jouer avec les jeux d'enrichissement, mais il s’agit également d’un aspect essentiel pour permettre aux animaux en captivité d’exprimer leurs comportements naturels. De cette manière l’état de santé physique et la santé mentale de nos animaux peuvent s’améliorer et ils peuvent ainsi laisser derrière eux, leur lourd passé. C’est ainsi que nous assurons le bien-être de nos protégés. La sécurité reste cependant une priorité lors de la création et de l'installation des enrichissements. Les matériaux utilisés sont toujours biodégradables, digestibles, non-toxiques et ne posent aucun risque pour les animaux.

Les enrichissements donnent aux animaux une occupation mentale et physique, d’une manière saine et sécurisée. Ils leur permettent d'exprimer les comportements inhérents aux grands félins qu'ils auraient dans leur habitat naturel, malgré leur captivité.

Les enrichissements dans leur environnement 

  • L’enrichissement social : l’interaction avec des congénères
  • Des espaces adaptés à leur espèce qui leur donne l’opportunité de se cacher, grimper, nager et de l’ombre
  • Des structures fixes

Les enrichissements comportementaux

  • Enrichissements sensoriels (olfactifs, visuels, auditifs)
  • Des jeux, de l’enrichissement non alimentaire
  • Enrichissements alimentaires divers et variés
L'enrichisssement d'un lion

Pour aider les grands félins de nos sanctuaires


Faire un don

Partager

Recherche