Deux chatons en train de jouer

Le début de la vie d'un chaton

Comportement, socialisation et développement du chaton

14.3.2025

Dès leurs premiers pas, les chatons réagissent de manière très sensible aux stimuli tactiles tel que le fait d'être nettoyé par leur mère. Ils sont en revanche sourds et aveugles.

Si un chaton est séparé de la portée ou a faim, il poussera un cri que sa mère est capable de distinguer des cris des autres chatons de la portée.

L'odorat d'un chaton est déjà bien développé durant ces premiers moments de vie, il peut même reconnaît une mamelle de sa mère.

À l'âge de 5 semaines, les sens exceptionnellement fins (odorat, ouïe, goût, vue et toucher) qui détermineront la vie et la survie futures du chat sont pleinement développés.

Jusqu'au sevrage de l'animal, la portée constitue une structure sociale qui apporte un équilibre au chaton. Pour assurer le développement social sain du chaton, il aura besoin de contacts avec sa mère et sa portée jusqu'à la 8e semaine, au moins.

La socialisation d'un chaton a lieu entre la 2e et la 7e semaine (parfois même jusqu'à la 10e semaine). Pendant cette période, il a besoin d'avoir de nombreuses expériences et interactions, essentielles pour assurer son bon développement. Si la socialisation n’est pas optimale durant cette période, sa tolérance sociale sera difficilement enrichie et le chaton peut développer des problématiques de comportement à l’âge adulte.

Une famille de chats

Le tissage relationnel du chaton

Les humains

+

Assurer une relation positive avec les humains


Il est important que les chatons soient mis en contact avec les humains, toujours en présence de leur mère, durant la période d’acclimatation qui court de la 2e à la 7e semaine de sa vie. L'exposition positive aux humains mais aussi aux autres animaux reste bénéfique jusqu'à la 12e semaine.

×

Leur environnement

+

Les aider à découvrir le monde


Les chatons doivent vivre autant d’expériences que possible, en respectant toujours leurs capacités et en les sécurisant, afin de se familiariser avec les sons, les odeurs, les architectures, les matières, les bruits, qui composent son environnement.

×

Les autres animaux

+

Le contact avec les congénères et d'autres animaux


Construire une relation positive avec une autre espèce permet de ne pas la considérer comme un ennemi (ex. chien) ou comme une proie. Le chaton doit rester le plus possible en contact avec son espèce, afin d’acquérir la base de la communication féline, et ses codes.

×

IMPORTANT

L’identification du chaton est obligatoire avant l'âge de 7 mois, et les informations le concernant ainsi que celle de son adoptant doivent être mises à jour sur le fichier national d’identification (ICAD).

 

Explorer l'environnement et jouer

Très tôt, les chatons commencent à explorer leur environnement et jouent avec les autres chatons de leur portée et leur mère. Ils apprennent ensemble les subtilités de la communication féline et du comportement social. À la 6e semaine, ils commenceront déjà à s’adonner à la chasse et à « la bagarre ».

Grâce à une activité ludique et régulière, ils acquièrent l'expérience de leur environnement tout en se préparant prudemment au monde des adultes.

De la 12e à la 16e semaine, les chats deviennent de plus en plus indépendants. La puberté commence entre le 5e et le 8e mois, et c'est également à ce moment-là que les chatons deviennent sexuellement matures. Ainsi, lorsque les portées incluent des chatons des deux sexes, et pour les chats autorisés à sortir, il est conseillé de procéder à la stérilisation. Cela aidera les chats à cohabiter harmonieusement et évitera les portées non désirées.

Un chien heureux

La beauté de l'adoption


Offrir un nouveau foyer chaleureux à un animal de refuge

Plus

Partager

Recherche