Un chat sur la route

Accidents de la route impliquant des chats

Que faire lorsqu'un chat est victime d'un accident de la route ?

14.3.2025

Les accidents de la route dont sont victimes les chats et autres animaux sont une triste réalité. Les chats traversent souvent la rue sans avoir conscience du danger qui les menace. QUATRE PATTES vous offre quelques conseils sur la conduite à adopter lorsqu'un chat est percuté par un véhicule.

Que faire après l'accident :

1. Sécurisez le périmètre de l’accident

Que l'accident vous concerne ou que vous soyez celui qui vient en aide à l’animal, sécurisez le périmètre de l'accident selon les directives de votre pays (avec un triangle de signalisation par exemple) et veillez à ne pas vous mettre en danger. 

2. Gardez votre calme

Essayez de garder votre sang-froid et trouvez quelqu'un qui puisse vous aider. Un chat en grande souffrance ou en état de choc peut, par crainte, mordre et griffer. Les morsures et les griffures de chat doivent être traitées par un médecin car elles sont susceptibles de provoquer une infection.

 3. Contactez les secours

Évaluez la gravité des blessures du chat. Parmi les situations pouvant mettre en danger la vie de celui-ci figurent les hémorragies graves, les blessures à la tête, les fractures et les arrêts respiratoires et cardiaques. Ces indications sont capitales si vous contactez le cabinet ou la clinique vétérinaire le plus proche et que le personnel a besoin d'informations par téléphone.

4. Secourir l'animal

Si l’animal peut être déplacé, sous autorisation du vétérinaire que vous aurez eu par téléphone, stabilisé le chat et emmenez-le chez le vétérinaire le plus proche. Si l'accident a lieu la nuit, lorsque les cabinets vétérinaires sont fermés, contactez les services vétérinaires d’urgences.

Que faire si vous trouvez un chat mort ?

Arrêtez-vous et sécurisez le périmètre. Placez le corps de l'animal sur le bas-côté de la route et signalez l'endroit à la police ou aux autorités locales.

IMPORTANT :

L’identification d’un chien ou d’un chat est obligatoire, et les informations le concernant et concernant le propriétaire doivent être mises à jour sur le fichier national d’identification (ICAD).

  • Pour les chiens, l'identification doit être effectuée obligatoirement avant l'âge de 4 mois.
  • Pour les chats, l'identification doit être obligatoirement effectuée avant l'âge de 7 mois.

En cas d'accident, le propriétaire peut ainsi être identifié et contacté rapidement.

Un chat heureux

Être un adoptant responsable

En savoir plus

Partager

Recherche