Accidents de la route impliquant des chats
Que faire lorsqu'un chat est victime d'un accident de la route ?
Les accidents de la route dont sont victimes les chats et autres animaux sont une triste réalité. Les chats traversent souvent la rue sans avoir conscience du danger qui les menace. QUATRE PATTES vous offre quelques conseils sur la conduite à adopter lorsqu'un chat est percuté par un véhicule.
que faire APRÈS l’ACCIDENT :
1. Sécurisez le périmètre de l’accident
Que l'accident vous concerne ou que vous soyez celui qui vient en aide à l’animal, sécurisez le périmètre de l'accident selon les directives de votre pays (avec un triangle de signalisation par exemple) et veillez à ne pas vous mettre en danger.
2. Gardez votre calme
Essayez de garder votre sang-froid et trouvez quelqu'un qui puisse vous aider. Un chat en grande souffrance ou en état de choc peut, par crainte, mordre et griffer. Les morsures et les griffures de chat doivent être traitées par un médecin car elles sont susceptibles de provoquer une infection.
3. Premiers secours
Évaluez la gravité des blessures du chat. Parmi les situations pouvant mettre en danger la vie de celui-ci figurent les hémorragies graves, les blessures à la tête, les fractures et les arrêts respiratoires et cardiaques. Ces indications sont capitales si vous contactez le cabinet ou la clinique vétérinaire le plus proche et que le personnel a besoin d'informations par téléphone.
► Arrêtez l'hémorragie : privilégiez la zone où le saignement est le plus important. Stoppez l'hémorragie en exerçant une forte pression sur la plaie.
► Os brisés : évitez de déplacer inutilement le chat, ce qui pourrait aggraver les blessures existantes au niveau de la colonne vertébrale et du bassin.
► Appliquez la règle suivante : A : LIBÉREZ les voies respiratoires B : OXYGÉNEZ (de la bouche au nez) C : CIRCULATION (recherchez les battements du cœur à l'intérieur de la cuisse de l’animal. En cas d'arrêt cardiaque, commencez le massage cardiaque).
4. Rendez-vous chez le vétérinaire
Une fois que vous avez stabilisé le chat, emmenez-le chez un vétérinaire. Si l'accident a lieu la nuit, lorsque les cabinets vétérinaires sont fermés, contactez-les quand même, car la plupart des cliniques ont un numéro d'urgence que vous pouvez contacter pour obtenir de l'aide. Si ce n'est pas le cas, allez sur Internet via votre téléphone portable pour trouver les coordonnées de la clinique vétérinaire d'urgence la plus proche. Une fois à la clinique, demandez-leur de rechercher une micropuce sur le chat afin de pouvoir contacter son propriétaire. S'il n’en a pas, vous pouvez retourner sur le lieu de l'accident pour vous renseigner auprès des habitants du quartier afin de retrouver son propriétaire.
Que faire si vous trouvez un chat mort ?
Arrêtez-vous et sécurisez le périmètre. Placez le corps de l'animal sur le bas-côté de la route et signalez l'endroit à la police ou aux autorités locales. À noter qu'un chat mort est un animal qui n’a plus de réflexes ; son cœur ne bat plus et il ne respire plus. Vous pouvez également vous renseigner auprès des habitants du quartier pour voir s'ils savent qui est le propriétaire de l’animal afin de l'avertir.
Il est très important de faire immatriculer les animaux, de les enregistrer et de les faire stériliser
Tout propriétaire de chat devrait faire immatriculer son animal à l'aide d'une micropuce et l'inscrire dans une base de données pour animaux. En cas d'accident, le propriétaire peut ainsi être identifié et contacté. Les coordonnées doivent être mises à jour, ce qui relève de la responsabilité du propriétaire.
Faire stériliser les chats limite également que ceux-ci se baladent, surtout les mâles. Cela réduit donc les risques que les chats traversent les routes et soient impliqués dans des accidents de la circulation.