Un menu végétarien au bureau

Proposer un menu qui respecte le bien-être animal et la planète 

Votre employeur favorise-t-il un menu végétarien ? 

23.3.2023

En moyenne, nous passons 90 000 heures au travail au cours de notre vie1. Et nous consommons évidemment des aliments et des boissons pendant ce temps travaillé : que ce soit à la cafétaria ou si l’employeur met à disposition des collations à ses employés.   

Qu'une organisation travaille ou non directement avec les animaux, le climat ou la protection de l'environnement, elle représente un puissant facteur d'influence en proposant des aliments et boissons végétariens, qui contribuent à la protection de la planète et des animaux.  

POURQUOI ENCOURAGER UNE ALIMENTATION RESPECTUEUSE DES ANIMAUX ET DE LA PLANÈTE SUR LE LIEU DE TRAVAIL ? 

  • L'agriculture animale est responsable de 14,5 %2 des émissions de gaz à effet de serre contre 16,5 %3 d’origine humaine. Ces émissions proviennent uniquement de l'élevage qui utilise également une quantité importante d'eau et grignote les paysages.
  • Les aliments à base de plantes sont ceux qui respectent le plus les animaux car ils n'impliquent pas leur exploitation et leur souffrance. Malheureusement, de nombreux animaux élevés pour l'alimentation sont maintenus dans des conditions d'exiguïté et d’insalubrité inacceptables, et très souvent soumis à des traitements cruels.
  • En proposant des menus végétariens, vous réduisez l'empreinte carbone de votre organisation, vous contribuez à un monde plus doux pour les animaux et vous montrez à vos employés que vous accordez de l'importance au respect de la planète.

Pour favoriser une alimentation plus respectueuse des animaux et de la planète sur le lieu de travail, QUATRE PATTES recommande de mettre en œuvre le principe des 3R

  • Réduire la consommation de viande, de poisson et d'autres aliments d'origine animale. 
  • Redéfinir le régime alimentaire en choisissant des produits issus de systèmes de production respectueux du bien-être animal. 
  • Remplacer la viande, les produits laitiers et les œufs par des produits 
    d'origine végétale. 

COMMENT METTRE EN ŒUVRE CES CHANGEMENTS ? 

  • Informer les employés des avantages du principe des 3R et leur donner des conseils sur la manière de l’appliquer au travail mais aussi à la maison.   
  • Dans les salles réservées au personnel ou dans les cuisines communes mettre à disposition des en-cas aux variétés végétariennes.  
  • Lorsque vous organisez des réunions internes ou externes avec des collègues, privilégiez un menu végétarien ou collaborez avec des traiteurs qui proposent des options végétariennes.  
  • Établissez des directives claires expliquant la politique de consommation de l’organisation, qui donne la priorité aux aliments respectueux des animaux et de la planète.  

Vous pouvez contribuer à un monde plus juste, plus durable et plus bienveillant. Que vous soyez ou non responsable de la restauration dans votre entreprise, QUATRE PATTES vous encourage à prendre la parole et à exprimer votre désir d'un changement positif. 

Des porcelets qui jouent

Pour En savoir plus sur le bien-être animal et la nutrition


Cliquer ici

Source

1. One third of your life is spent at work. Gettysburg College. [accessed 2023 Mar 9]. https://www.gettysburg.edu/news/stories?id=79db7b34-630c-4f49-ad32-4ab9ea48e72b
2. Gerber PJ, Steinfeld H, Henderson B, Mottet A, Opio C, Dijkman J, Falcucci A, Tempio G. Tackling climate change through livestock: a global assessment of emissions and mitigation opportunities. Tackling climate change through livestock: a global assessment of emissions and mitigation opportunities. 2013 [accessed 2023 Feb 6]. https://www.cabdirect.org/cabdirect/abstract/20133417883
3. Eisen MB, Brown PO. Rapid global phaseout of animal agriculture has the potential to stabilize greenhouse gas levels for 30 years and offset 68 percent of CO2 emissions this century. 
PLOS Climate. 2022;1(2):e0000010. doi:10.1371/journal.pclm.0000010 

Partager

Recherche