Ce qu'il faut savoir sur la vitamine B12
Les végétariens et les végans doivent être extrêmement vigilants
Vous envisagez de devenir végétarien ou végan ? Dans ce cas, il est primordial de faire attention à votre apport journalier en vitamine B12 car celle-ci contient des nutriments essentiels pour la production de globules rouges, pour le fonctionnement de votre cerveau, pour la régulation de votre ADN et pour votre niveau d'énergie. D'autre part, la vitamine B12 préserve l'équilibre de votre métabolisme, vous aide à rester concentrés et protège la santé de vos systèmes nerveux. Seuls les produits d'origine animale tels que les œufs, la viande, les coquillages et les produits laitiers en contiennent (même s'il existe des céréales, du soja et des produits végétaux enrichis en vitamine B12). Il est donc primordial que les végétariens, et surtout les végans, prennent des suppléments même s'ils ne sont certainement pas les seuls à présenter une carence en vitamine B12. En effet, les consommateurs de viande, de produits laitiers et d'œufs peuvent eux aussi être touchés. Pour résumer, il ne faut pas sous-estimer l'importance de cette vitamine !
CAUSES De la CARENCE EN VITAMINE B12
- Régime végétarien/végan sans aliments enrichis ni suppléments de vitamine B12 adaptés
- Hyperperméabilité intestinale, allergies alimentaires ou troubles digestifs
- Alimentation peu saine/équilibrée et carence en probiotiques (bonnes bactéries). Les enfants et les personnes âgées peuvent également être concernés. Les aliments riches en glucides réduisent l'absorption de plusieurs vitamines, dont la vitamine B12.
La vitamine B12 possède la structure la plus grande et la plus complexe de toutes les vitamines connues par l'être humain. La plupart des végans en consomment une quantité suffisante pour éviter toute carence clinique. Cependant, les carences en vitamine B12 sont courantes chez les végétariens et surtout chez les végans. Voilà pourquoi il est primordial qu'ils prennent des suppléments afin d'éviter toute carence extrême susceptible d'entraîner de l'anémie ou d'endommager leurs systèmes nerveux. D'autant plus qu'une carence en vitamine B12 présente de nombreux symptômes pour le moins déplaisants ! Il est donc vivement recommandé de consulter un médecin si vous manquez de vitamine B12.
Symptômes de LA carence en vitamine b12
- Fatigue, baisse d'énergie, épuisement
- Manque de concentration, problèmes de mémoire
- Anémie
- Problèmes gastro-intestinaux
- Étourdissements, vision trouble
- Faible seuil de déclenchement du stress émotionnel
- Moral général bas, irritabilité
La vitamine B12 est facile à trouver !
Le marché regorge de marques de suppléments de vitamines fiables et vous pouvez même trouver des cures de vitamine B12 prévoyant la prise d'un comprimé par jour. De plus, de nombreux aliments sont enrichis en vitamine B12, notamment les laits d'origine non animale, les substituts de viande, les céréales pour le petit-déjeuner et un type de levure nutritionnelle. Une entreprise allemande propose même du dentifrice enrichi à la vitamine B12. D'autres produits et aliments le rejoindront bientôt sur le marché afin de répondre aux besoins de ceux qui privilégient un régime alimentaire végétal ou qui ont fait le choix délibéré de consommer moins de viande, de produits laitiers et d'œufs.