L'ours brun: mode de vie et reproduction
A quoi ressemble la vie d'un ours vivant dans la nature le long d'une année - de l'accouplement à l'hibernation
Les ours bruns sont des solitaires qui errent dans des territoires déterminés. Dans la nature, ils peuvent vivre de 25 à 30 ans. Lisez ci-après à quoi ressemble l'année typique d'un ours brun - de son mode de vie et de reproduction jusqu'à son repos durant les mois d'automne et d'hiver.
L'ours au printemps et en été : la saison des amours
La saison de reproduction des ours commence entre mai et juin. Durant cette période, les animaux abandonnent leur existence solitaire. Si un mâle trouve une partenaire convenable, il doit rester prudent, car il doit d'abord gagner sa confiance. Il devra y mettre du sien si la femelle n'accepte pas ses avances. Une fois cette étape franchie, ils parcourront ensemble le territoire pendant un certain temps jusqu'à ce que l'accouplement ait lieu. Ensuite, ils se sépareront et chercheront tous deux de nouveaux partenaires potentiels. Ce qui augmente les chances de fécondation.
Les ovocytes fécondés ne se nichent pas avant l'automne dans l'utérus (processus autrefois appelé la dormance); ils ne se développent que lorsque l'ours a déjà mangé suffisamment et pris assez de poids pour hiberner. Cela explique pourquoi la plupart des oursons naissent en même temps, vers février, dans la grotte où les ourses se retirent durant l'hiver. Néanmoins, il arrive parfois que les ovocytes meurent, lorsque la survie des oursons n'est pas garantie.
communication: bruyante et silencieuse à la fois
Comme les ours sont des animaux solitaires et qu'ils ne vivent pas dans une organisation sociale, ils entraînent peu souvent les vocalisations leur servant à communiquer.
Les jeunes oursons ronronnent lorsqu'ils boivent et grognent lorsqu'ils s'amusent. Lorsque la mère chasse l'ourson après la phase d'apprentissage, elle le fait aussi en grognant ou en «aboyant».
Les animaux adultes impressionnent leurs adversaires dans les situations de combat avec un rugissement redoutable.
La progéniture : les oursons de petite taille grandissent très rapidement
La descendance des ourses vient au monde après une portée d'une durée d'environ sept mois. Les nouveau-nés viennent nus, aveugles et édentés sur le monde et sont complètement dépendants de leur mère. Une portée se compose généralement d'un à trois oursons, qui ne pèsent qu'environ 300 à 400 grammes à la naissance et mesurent environ 30 centimètres. Le lait maternel, qui contient beaucoup de graisse, permet aux jeunes oursons de grandir rapidement et, après seulement quatre mois, ils pèsent environ quatre à cinq kilogrammes, soit 8 à 10 fois plus qu'à la naissance.
Au cours des trois années suivantes, les oursons apprennent tout ce qu'il y a à connaître de la vie des ours grâce à leur mère. Durant cette période, ils explorent leur environnement avec curiosité et vivent leurs propres expériences. Cependant, ils retournent toujours auprès de leur mère, qui les nourrit au sein pendant toute la période d'apprentissage. Durant ce laps de temps, la mère ne peut être fécondée à nouveau. Cela conduit parfois les mâles à tuer les jeunes oursons afin de pouvoir s'accoupler et produire leur propre progéniture. Seulement environ la moitié des jeunes oursons survivent durant les trois premières années.
A l'issue de la période d'apprentissage, les oursons mâles sont repoussés par leur mère; ce rejet sert de rempart aux accouplements consanguins. Les oursons femelles quant à elles sont acceptés pour un temps supplémentaire sur le territoire de leur mère.
L'ours en automne et en hiver : le moment de l'hivernation
Durant tout l'automne, les ours accumulent des réserves de graisse en vue de la saison hivernale durant laquelle il hiberne. Durant cette période, l'organisme de l'ours passe en mode sommeil. Le cœur ne bat alors que huit fois par minute contre 40 en temps normal. La température corporelle baisse également d'environ cinq degrés. Ainsi, la consommation d'énergie globale est réduite et les animaux peuvent se passer de nourriture durant de nombreux mois.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'hivernation des ours...