«AVOIR UNE FAIM D'OURS»
Découvrez des faits passionnants sur l'alimentation de ces plantigrades omnivores
Les ours bruns sont omnivores. Ils se nourrissent à environ 80 % d'écorce d'arbre, de feuilles, de racines, de champignons, de noix, de fruits et de baies. Ils aiment la viande mais rejètent parfois certains aliments carnés comme par exemple les petits rongeurs, les oiseaux, les grenouilles ou les serpents ainsi que le poisson et la charogne.
Voici cind faits sur le comportement alimentaire des ours qui pourront vous surprendre:
5 faits
sur le comportement alimentaire des ours bruns
1. Une dentition pour tout type de menu: les dents de l'ours sont adaptées à un large spectre alimentaire et possède les crocs typiques des prédateurs. Ses mollaires, munies d'une large couronne, lui permettent de bien mâcher les végétaux.
2. Perte de poids durant le sommeil: pendant la période de pause hivernale, les ours perdent beaucoup de poids. Les mâles perdent environ 22 pour cent et les femelles jusqu'à 40 pour cent de leur poids corporel.
3. Mirgrations quotidiennes: en quête de nourriture, les ours explorent de vastes étendues - d'autant plus lorsque la nourriture vient à manquer. Leur démarche est plutôt lente et lourde, mais leur vitesse de déplacement peut atteindre une vitesse allant jusqu'à 50 kilomètres à l'heure si nécessaire, pendant une courte période. Lors de ces migrations quotidiennes, ils parcourent des distances allant jusqu'à 40 kilomètres.
4. Présents sur tout le globe: on peut trouver des ours bruns partout du fait de leur alimentation. Pouvant manger de tout, les ours bruns ont pu s'adapter à différents habitats. En dehors de l'Arctique, ils sont répandus dans tout l'hémisphère nord.
5. Restes de nourriture: les ordures constituent une source alimentaire riche en graisses et en glucides. Dans les aires réservées aux ours, des poubelles sécurisées découragent les ours d'y revenir et évitent ainsi des rencontres inopportune s entre les ours et les êtres humains.
L'ours brun aime nager et manger du miel
Le miel est un aliment rare dont les ours raffolent. Il est aussi sain car il renforce, entre autres, le système immunitaire. Pour l'obtenir, les ours ouvrent habilement la ruche avec leurs grosses pattes et aucune abeille ne parviendrait à les en empêcher.
Les ours sont aussi de bons nageurs et traversent facilement les rivières. De plus, ils sont aussi des pêcheurs intelligents. Pour attraper leur proie, il la jète hors de l'eau d'un coup de patte pour la manger ensuite.