La réhabilitation des orangs-outans
Un programme de retour à la nature à Bornéo
L’ÉCOLE DE LA FORÊT POUR ORANGS-OUTANS accueille des animaux orphelins pour les réhabiliter à leur habitat naturel afin d’y vivre indépendamment dans le futur.
La réhabilitation est un processus qui peut prendre des années. Les orangs-outans fonctionnent par apprentissage, tout comme les humains. À Bornéo, ils sont sevrés à l'état sauvage entre 5 et 7 ans, mais restent proches de leur mère pendant plusieurs années après le sevrage. C’est durant cette période avec la mère qu’ils acquièrent les compétences vitales nécessaires à leur survie dans la nature. La plupart des orangs-outans qui arrivent chez nous sont des orphelins de moins de 5 ans. Ces jeunes animaux ne sont donc pas aptes à survivre seuls et ont besoin d'un modèle pour apprendre à vivre dans la nature.
Programme de réhabilitation
Les orangs-outans orphelins qui intègrent notre programme de réhabilitation doivent progressivement développer leurs compétences et devenir indépendants. Selon leur âge, leur état psychologique et leurs connaissances, les orangs-outans commencent différents niveaux du programme de réhabilitation qui se déroule dans deux zones forestières distinctes : L’ÉCOLE DE LA FORÊT et le site de réintroduction, où nous les libérons dans leur habitat naturel.
L’ÉCOLE DE LA FORÊT
L’ÉCOLE DE LA FORÊT est un espace protégé de plus de 100 hectares, accordé par le gouvernement indonésien. La zone est surveillée par le biais de contrôles stricts d'accès et des gardes forestiers. L’ÉCOLE DE LA FORÊT est pourvue d’une clinique vétérinaire, d’une crèche pour les plus jeunes orangs-outans (Porta Camp) et des espaces de nuit pour d’autres. L'éducation que les orangs-outans reçoivent à L’ÉCOLE DE LA FORÊT suit les étapes suivantes :
Niveau 1
Le premier niveau est destiné aux orangs-outans de moins de 2 ans. Ce sont eux qui ont le plus besoin d'interaction avec les mères de substitution, d’attention et de soutien émotionnel. Ils passent la journée dans la forêt avec leurs mères de substitution et dorment dans la crèche du " Porta Camp ". Ce sont les mères de substitution qui amènent les petits orangs-outans dans la forêt pour chercher de la nourriture et qui reproduisent les comportements des orangs-outans sauvages pour que les jeunes apprennent.
Niveau 2
Le deuxième niveau est destiné aux orangs-outans de plus de 2 ans. À cet âge, ils commencent à devenir plus indépendants, ils passent la journée dans la forêt, parfois guidés par les soigneurs pour trouver de la nourriture et parfois prenant eux-mêmes l'initiative d'explorer la forêt. Lorsque les jeunes prennent ces initiatives, les soigneurs les encouragent et se contentent de suivre. Au niveau 2, les orphelins s’exercent à la construction d’un abri afin d’y faire des siestes au milieu de la journée. Au coucher du soleil, ils ne retournent plus à la crèche, mais dorment dans des hamacs ou dans des espaces de nuit, bercés par les bruits de la forêt.
Niveau 3
Les jeunes et les adolescents du niveau 3 décident désormais d’eux-mêmes, où aller et quoi explorer dans la forêt. L’ÉCOLE DE LA FORÊT de 100 hectares est maintenant devenue trop petite pour eux. À cet âge, ils sont déjà capables de construire un abri et d’y passer la nuit, ou de partager un abri avec d'autres orangs-outans.
Zone de réintroduction : la Jungle Academy
Ouverte fin de l’année 2022, cette zone est dédiée aux orangs-outans plus âgés, comme Amalia et Eska. C'est une zone de forêt qui fait partie d'un vaste espace protégé dans le Kalimantan Oriental. La zone est pratiquement inaccessible à l'homme, elle regorge de nombreux arbres pour nourrir les orangs-outans et la population locale d'animaux ne sera pas du tout mise en danger par ceux que nous relâcherons. Leurs soigneurs les suivront sur une routine similaire à celle du niveau 3 de l'école de la forêt, mais dans la nouvelle zone. Ils devront s'adapter au nouvel environnement avec les autres espèces sauvages endémiques et réussir à se nourrir à l’aide de leurs soigneurs. Une fois familiarisés avec la nouvelle zone, lorsqu’ils auront gagné en confiance, nous les considérons comme " matures " et les surveillerons à distance en veillant à ce que personne ne s'immisce dans leur forêt et ne les mette en danger.
La conservation des espèces
Les orangs-outans réhabilités avec succès contribueront à la survie d'une des espèces les plus proches de l'homme dans la nature. La protection des orangs-outans va au-delà de la simple protection de l’espèce car dans leur habitat naturel, les orangs-outans réintroduits sont une espèce parapluie qui assure par sa seule présence, la protection d'autres espèces menacées telles que les rhinocéros, les léopards nébuleux, les ours solaires, les calaos et bien d'autres encore.