
En quoi consiste le rôle des mères de substitution des orangs-outans ?
Un soutien essentiel à la réhabilitation des orangs-outans dans la nature
Le réseau QUATRE PATTES gère l'ÉCOLE DE LA FORÊT, créée pour aider des jeunes orangs-outans orphelins au milieu de la jungle de Bornéo. Privés de leur mère, ces derniers doivent apprendre les compétences essentielles à leur survie dans leur environnement naturel souvent difficile. Les soigneurs et soigneuses de l'école œuvrent à leur enseigner ces compétences comme le ferait leur mère dans la nature. Passant des heures dans la forêt avec eux, jour et nuit, ils inculquent aux jeunes singes les connaissances dont ils ont besoin pour survivre en forêt : construire des nids, grimper aux arbres ou rechercher de la nourriture.

Ce que les orangs-outans apprennent grâce aux soigneurs et soigneuses :
Rechercher la nourriture : il existe environ 15 000 espèces de plantes à Bornéo. Le régime alimentaire des orangs-outans se compose d'environ 4 000 aliments, dont plus de 300 espèces de fruits. Les équipes de l'école doivent reconnaître les plantes comestibles ou dangereuses afin de transmettre ces connaissances aux grands singes. Ils sont donc formés en botanique afin de pouvoir reconnaître et sélectionner les plantes comme le ferait une mère orang-outan.
Grimper aux arbres : L'orang-outan est le plus grand animal du monde vivant dans les arbres. Ces animaux passent la plus grande partie de leur temps dans la canopée, à chercher de la nourriture, à construire des nids et à se cacher des prédateurs. Leur incroyable capacité à grimper aux arbres est inimitable sans entraînement. Les gardiens et gardiennes bénéficient donc d'un entraînement intensif pour grimper à la cime des arbres avec les orangs-outans. Cela implique des harnais de sécurité, des sangles et des cordes.
Construire des nids : Vivre à la cime des arbres peut être assez inconfortable sans un nid douillet et les orangs-outans sont des experts dans le domaine. Ils construisent un nouveau nid chaque nuit. Nos collaborateurs ont perfectionné leurs compétences pour construire une structure adaptée à partir de feuilles et de branches, mais ils sont vite distancés par les jeunes singes qui, une fois entraînés, leur montrent leurs plus belles réalisations.

Une mère de substitution
Les soigneuses et soigneurs ne cachent pas que leur travail est très éprouvant, mais en voyant les jeunes singes vivre en totale autonomie en forêt, tous ces efforts en valent bien la peine. Nahes, originaire de Kalimantan, est soigneur depuis 2016 et il est aujourd'hui chef d'équipe des soigneurs à l’ÉCOLE DE LA FORÊT. Il travaillait auparavant sur des bateaux et dans des mines de charbon. Il a intégré l’ÉCOLE DE LA FORÊT pour permettre aux orangs-outans orphelins d'être réhabilités dans la nature, un métier qui a donné un sens à sa vie.
La formation pour devenir mère de substitution couvre de nombreux domaines et le travail présente ses propres défis. Le plus difficile aux yeux de Nahes est d'être présent dans la forêt la nuit - un réel défi pour tout un chacun, mais bien plus encore pour celui qui doit s'occuper d'un jeune orang-outan ! Ils doivent tous être « physiquement et mentalement forts » pour se déplacer dans des terrains accidentés et éviter les prédateurs.
Toutes nos mères de substitution proviennent d’Indonésie et font partie d'un groupe important d'habitants qui se soucient de l'incroyable biodiversité de Bornéo et qui veulent sauver les espèces en danger critique. Nahes veut préserver l'orang-outan afin que les générations futures d'Indonésiens puissent vivre en harmonie avec ces animaux, comme ils l’ont fait durant des milliers d'années.

Le fait de travailler tellement étroitement avec les orangs-outans permet à nos mères de substitution d’avoir un aperçu unique du caractère des bébés. Nahes voit que chaque bébé orphelin a sa propre personnalité, sa propre manière de s’exprimer, tout comme nous, les humains. Il a également appris le rôle important que jouent les orangs-outans dans l'écosystème de la forêt tropicale. En effet, les orangs-outans répandent des fruits et des graines au gré de leurs déplacements, ils offrent ainsi la possibilité aux plantes de se développer et de servir de nourriture aux autres animaux. Sans eux, des centaines d'espèces végétales et animales seraient menacées d'extinction.
Nahes attend avec impatience le jour où notre premier orphelin pourra être relâché dans la nature. Après des années de préparation à l’ÉCOLE DE LA FORÊT sous la direction attentive et patiente de soignants comme Nahes, ils seront prêts à survivre et à s'épanouir dans la jungle. Affronter tous les défis aura alors servi, et Nahes se sentira « heureux et fier ».

Notre ÉCOLE DE LA FORÊT a été construite en étroite collaboration avec notre organisation partenaire indonésienne, « Jejak Pulang » (ce qui signifie « retour à la maison »), où on permet aux orangs-outans orphelins de développer les compétences dont ils auront besoin pour éventuellement retourner dans la nature à l'adolescence.

Dr Signe Preuschoft et l'équipe de l’ÉCOLE DE LA FORÊT
QUATRE PATTES s'engage depuis plus de dix ans pour la réhabilitation des bébés orangs-outans orphelins traumatisés à Bornéo. Après avoir restructuré les activités sur place, QUATRE PATTES a ouvert l’ÉCOLE DE LA FORÊT pour orangs-outans au Kalimantan oriental en mai 2018. Le Dr Signe Preuschoft, primatologue, et une équipe indonésienne de 15 soignants, un biologiste et deux vétérinaires s'occupent actuellement de huit bébés orangs-outans orphelins et les préparent à une réintroduction dans la jungle.