La Régulation des chevaux sauvages en Roumanie
Le réseau QUATRE PATTES propose un programme de contrôle des naissances
Depuis 2012, nous œuvrons à la protection des derniers chevaux sauvages en liberté dans le delta du Danube, en Europe.
Comment tout a commencé
Des documents historiques indiquent qu'il y a 700 ans, les Tatars, venus conquérir l'Europe avec leurs chevaux, ont combattu dans la région du delta du Danube. Après la chute de leur peuple, de nombreux chevaux de bataille sont restés sur place et se sont reproduis. Des siècles plus tard, de nombreux chevaux de trait, qui travaillaient dans les coopératives agricoles, se sont retrouvés sans propriétaires et ont été livrés à eux-mêmes dans le delta du Danube, encore une fois. Deux décennies plus tard, le constat est sans appel : la population de chevaux sauvages est grandissante et sans contrôle.
Les autorités locales, craignant que la flore soit mise en danger par cette population de chevaux sauvages, en particulier dans la forêt de Letea qui est un lieu strictement protégé au sein du delta du Danube, il a été décidé qu’ils soient abattus ou qu'ils soient capturés et conduits à l'abattoir.
Le réseau QUATRE PATTES au secours des chevaux sauvages
Finalement, en mai 2011, Le réseau QUATRE PATTES a eu connaissance d'une rafle brutale de plus de 70 chevaux destinés à l'abattoir. L’organisation mondiale de protection des animaux a réussi à stopper leur transport vers l'abattoir et a sauvé plus de 40 chevaux en les emmenant au sein d’une ferme à Urleasca. Après avoir été soignés pendant plus de six mois, les chevaux ont été remis en liberté dans le delta du Danube.
La solution
Après le retour des chevaux sauvages dans le delta, le réseau QUATRE PATTES a proposé au gouvernement roumain de mettre en place un programme de contrôle des naissances qui permettrait durablement d’endiguer la croissance incontrôlée des populations de chevaux sauvages.
Depuis lors, une équipe de vétérinaires roumains met en œuvre avec succès cette solution respectueuse des animaux et, depuis plus de dix ans, aucun cheval sauvage n’a été envoyé à l’abattoir.
Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.
Traitement vétérinaire et alimentation
En collaboration avec les autorités roumaines, nous avons convenu des activités suivantes en plus de notre programme de contrôle des naissances :
- Les vétérinaires du réseau QUATRE PATTES soigneront les chevaux malades, blessés et âgés ;
- En cas de pénurie de fourrage en hiver, le réseau QUATRE PATTES fournira du foin aux chevaux ;
- Une clinique mobile du réseau QUATRE PATTES mettra en place des campagnes de stérilisation et de vaccination des chiens et des chats dans les villages voisins deux fois par an ;
- Le réseau QUATRE PATTES propose un suivi de la population de chevaux sauvages et le développement du programme sur le long terme.
Regarder vers l'avenir...
Après avoir célébré notre dixième anniversaire, le programme évolue. Des avancées scientifiques dans le domaine du contrôle de la fertilité des chevaux ont permis au réseau QUATRE PATTES de mettre en œuvre un contraceptif immunitaire de longue durée appelé : SpayVac. Ce contraceptif promet un effet durable allant jusqu'à 3 ans d'infertilité avec une seule dose. Ce dispositif prendra effet dès octobre 2021.