Les chevaux de trait en Roumanie
Il faut les aider !
En Roumanie, les Roms représentent environ 3 % de la population. 600 000 d’entre eux font partie des populations les plus pauvres du pays. Par manque d'éducation scolaire, de travail et subissant une extrême pauvreté, ces populations dépendent de l’ « utilisation » des chevaux de trait pour survivre. Malheureusement, ces chevaux souffrent et sont détenus dans de mauvaises conditions de vie.
En Roumanie, les chevaux de trait doivent tirer de lourds véhicules jour après jour. Les animaux et les hommes manquent de tout ce qui est nécessaire à une vie convenable, et en raison du travail difficile et des mauvaises conditions de détention, les animaux souffrent de malnutrition, de coliques douloureuses, de boiteries et d'autres affections. Les animaux sont surmenés, ne reçoivent pas de soins vétérinaires adéquats et ont de mauvais sabots ou n'en ont pas. Leurs propriétaires n'ont pas les moyens financiers d'aider leurs chevaux et sont à peine conscients de leurs besoins, alors qu'ils dépendent fortement d'eux. Nous voulons les aider.
QUATRE PATTES aide les chevaux de trait
Nous voulons améliorer de manière significative les conditions de travail et de vie des chevaux. Nous proposons :
- des traitements vétérinaires réguliers ;
- la pose et l'entretien des sabots ;
- des harnais adaptés aux chevaux ;
- des soins dentaires et des vermifuges.
Une aide durable grâce à l'éducation
Pour améliorer durablement la vie des chevaux, les conditions de vie de ces derniers doivent changer. C'est pourquoi, en plus de l'assistance et des soins vétérinaires apportés aux animaux, nous proposons une formation à leurs propriétaires. Nous commençons par informer sur les besoins des animaux, les conditions de détention appropriées et le ferrage le plus adéquat. Ils apprennent également à nourrir et à soigner correctement leurs chevaux. Cette sensibilisation commence également auprès des enfants de la communauté, à qui QUATRE PATTES enseigne le bien-être animal.
Soins des sabots et soins médicaux généraux
Depuis 2017, nous effectuons des recherches sur les conditions de vie des chevaux de trait. Cette année, nous avons pu apporter de l'aide aux chevaux de Soimu, Frumoasa et Smardiosa en collaboration avec l’association ARCA (Animal Rescue and Care Association). Nous avons fourni aux chevaux des soins vétérinaires, et avons pu échanger avec les communautés locales.
Prochaines étapes du programme d’aide
À long terme, nous espérons instaurer un climat de confiance et de respect mutuel au sein de la communauté Rom. Nous prévoyons des visites régulières ainsi qu’une continuité dans l’offre de formation.