Des lions à LIONSROCK

10 faits intéressants à connaître sur les grands félins

Apprenez d’avantage sur la façon dont QUATRE PATTES aide les grands félins en détresse dans le monde entier

4.1.2021

Sur les 38 espèces de chats recensées dans le monde, seules cinq d’entre elles composent ce groupe d'animaux charismatiques et facilement reconnaissables. Les grands félins font partis du genre Panthera et ceux-ci sont présents dans une grande variété d'habitats à travers le monde. On les trouve aussi bien dans les températures glaciales de la Sibérie que sous les tropiques, au milieu des mangroves en Inde ! Malheureusement, toutes les espèces de grands félins sont gravement menacées, et ceci, dans le monde entier. Enfin, si vous vous demandez ce qui les distingue des autres espèces de chats, c'est leur capacité à rugir !

  • Parmi les grands félins, les lions sont les seuls à être vraiment sociaux. Alors que les autres espèces de grands félins mènent une vie essentiellement solitaire dans la nature, les lions vivent presque toujours en groupes, appelés « troupes », pouvant compter jusqu'à 30 adultes et leur progéniture.
  • On pense généralement à tort que les panthères sont une espèce à part mais le terme panthère est souvent utilisé pour désigner les léopards et les jaguars et en particulier les individus de ces espèces atteints de mélanisme, que l’on appelle communément les panthères noires.
  • On trouve les grands félins aussi bien dans le désert que dans les zones montagneuses, mais aussi dans les forêts. Ils vivent dans des zones tempérées froides mais aussi sous les tropiques. On les trouve également à toutes les altitudes, du niveau de la mer, jusqu’ à 6000 mètres. En tant que prédateurs, leur répartition est principalement déterminée par la quantité de proies disponibles, bien que l'empiètement des humains sur la faune soit également devenu un facteur déterminant.
  • Toutes les espèces de grands félins à travers le monde sont menacées. Les principales menaces qui pèsent sur ces populations sont la disparition de leur habitat, les conflits entre l'homme et la faune sauvage, le trafic d'espèces sauvages et la chasse.
  • Le tigre est le grand félin le plus menacé. La plupart des tigres sauvages restants se trouvent en Inde, avec un nombre estimé entre 2 154 et 3 900 individus. En plus de la disparition de leur habitat, ils sont menacés par le braconnage pour les médecines traditionnelles.
  • Les lions blancs et les tigres blancs n'appartiennent pas à des sous-espèces distinctes. Leur pelage blanc est le résultat d'une mutation génétique rare et récessive. Les tigres blancs captifs, quant à eux, sont souvent croisés. Cette pratique, qui implique une consanguinité, est utilisée pour obtenir des animaux d’une couleur rare, malgré les effets négatifs sur leur santé.
  • Les grands félins qui vivent en solitaire sont très attachés à la communication olfactive, qui comprend le marquage des odeurs par l'urine, les fèces et diverses glandes olfactives. Les marques olfactives fournissent des informations sur l'individu et sont souvent associées à des signes visuels, comme des griffures sur les arbres.
  • Le motif du pelage des grands félins varie selon les espèces et leur permet de se camoufler. Les lions adultes n'ont pas de motif sur leur pelage, les léopards et les léopards des neiges ont des taches et les jaguars ont des motifs appelés rosettes. Quant aux tigres, leurs rayures sont uniques et individuelles, comme de vraies empreintes digitales !
  • Alors que toutes les autres espèces de grands félins se trouvent en Eurasie, les jaguars sont les seuls à se trouver sur le continent américain. Il existe en Amérique une autre grande espèce de chats sauvages, mais celle-ci n'appartient pas au genre Panthera. Il s’agit du puma, également connu sous le nom de lion de montagne ou cougar.
  • Le qualificatif de « grands félins » est utilisé de différentes manières. QUATRE PATTES se réfère au groupement scientifique qui ne comprend que les cinq espèces appartenant au genre Panthera (lions, tigres, léopards, jaguars, léopards des neiges). D'autres classifications courantes comprennent souvent des espèces telles que le puma et le guépard.
La tigresse Cara

aide aux grands félins


QUATRE PATTES lutte contre la maltraitance des grands félins

Faire un don

Partager

Recherche