Le gavage - torture cruelle

Le gavage

La torture pour le foie gras

26.10.2020

Les animaux subissent des tortures au nom du met " raffiné " que serait le foie gras. Chaque année en France, ce sont plus de 15 millions de canards et d’oies qui sont gavés pour produire du foie gras, soit environ 60 % de la production mondiale.  

Pour que le foie et le filet de poitrine d’un canard ou d’une oie puissent être vendus sous les appellations " foie gras " et " magret ", les animaux doivent avoir été engraissés à l'aide d'une pratique appelée " gavage " d’une cruauté extrême, qui consiste à les faire ingérer de force des aliments jusqu’à les rendre malade. 

Pour ce faire, durant la phase de gavage, un tube en métal ou en caoutchouc de 20 à 30 centimètres est introduit dans l’œsophage des canards et des oies jusqu’à 2 fois par jour pour les canards et 3 fois pour les oies. Les aliments sont directement injectés dans leur estomac en quelques secondes. Cette opération est répétée plusieurs fois par jour pendant environ 2 semaines pour les canards et 3 semaines pour les oies. La quantité d’aliments ingurgitée par les animaux (généralement une purée à base de maïs et de graisse) augmente progressivement tout au long de la phase de gavage jusqu’à atteindre près de 1 kg, soit l'équivalent de 12 kg de spaghettis pour un être humain. 

4 faits au sujet du gavage

2 à 3 semaines de torture

Gänse in Legebatterien

Les canards sont généralement gavés durant 15 jours, les oies durant 21 jours

Le gavage dure 
3 secondes

Gans in einem Käfig

Le systèmes de gavage mécaniques peuvent nourrir de force jusqu'à 400 animaux par heure, les rendant à chaque fois un peu plus malades. L’acte est si violent qu’il peut provoquer des lésions de l’œsophage, voire sa perforation. La quantité d’aliments ingérées en une fois est si importante qu’elle provoque halètements, régurgitations et diarrhées. 

La quantité de nourriture augmente à chaque fois

Gans wird gestopft

L'augmentation progressive de la nourriture fait grossir le foie jusqu'à 10 fois sa taille normale, ce qui cause aux animaux des difficultés pour respirer et se déplacer. 

Le taux de mortalité 
est de 2 à 4 %

Gans wird ein Metallrohr in die Speiseröhre eingsetzt

Dans les fermes ne pratiquant pas le gavage, il tourne autour des  0.2 %

Que représente le gavage pour les canards et les oies ?

Malade et surdimensionné, le foie exerce une pression immense sur les poumons ainsi que d’autres organes, ce qui cause aux animaux des difficultés pour respirer et se déplacer. D’autre part, l’œsophage souffre souvent de graves lésions en raison de l’insertion du tube dans le gosier des animaux. Cette méthode d'alimentation brutale entraîne des halètements, régurgitations, de graves problèmes respiratoires ainsi que des diarrhées. Malheureusement, le taux de mortalité pendant la phase de gavage est de 10 à 20 fois supérieur à la normale (taux normal compris entre 2 et 4 %). 

En outre, les animaux sont souvent enfermés à plusieurs dans des cages minuscules sans pouvoir se mouvoir correctement, accéder à l’air libre ou satisfaire leurs besoins élémentaires pour se baigner (les oies et les canards sont des oiseaux aquatiques). D'autre part, il ne faut pas oublier les souffrances endurées par les poussins femelles. Le foie des canards et des oies femelles n’est généralement pas utilisé en France pour produire du foie gras car celui-ci ne présenterait pas les qualités recherchées pour le foie gras, les canetons femelles sont alors exportées vivantes ou alors broyées ou gazées juste après leur éclosion. 

Ce que vous pouvez faire

  • Ne consommez pas de produits issus de gavage. Le plus célèbre d’entre eux est le foie gras, mais le magret provient également d’oiseaux gavés. Attention aussi au confit, à la graisse et au gésier – ces produits sont également souvent issus de gavage. Par conséquent, informez-vous et méfiez-vous des produits à base de canard et d’oie et choisissez uniquement des produits sans gavage.  
  • Pour les fêtes ou en d’autres occasions, découvrez le foie gras végétal ! C’est une alternative savoureuse et sans souffrance animale, idéale pour remplacer cette " délicatesse " !  
  • Le duvet animal utilisé dans la literie et les doudounes proviennent souvent d’animaux qui ont été victimes du gavage et/ou du plumage à vif. Nous vous conseillons d’éviter les produits en duvet ou de réduire votre utilisation et d’utiliser du duvet recyclé, qui permet d’éviter l’utilisation de fibres vierges et minimise donc la production de nouveaux produits en duvet.    
  • Si vous achetez des produits à base de canard ou d’oie, assurez-vous que les animaux proviennent d’un élevage en plein air (p.ex. bio, label rouge ou fermier élevé en plein air) sans gavage (issu de la filière " canard à rôtir "). 
  • Faites part à votre famille et à vos amis des souffrances infligées aux animaux engraissés par gavage. 
  • N’hésitez pas à exprimer votre aversion dans les magasins et les restaurants où vous trouverez des produits élaborés à partir d'animaux nourris de force et contactez leurs services clients. 
  • Attention aux canards ou aux oies sans viscères ! Lorsque le foie manque, il est difficile de prouver que l'animal n'a pas été gavé. 
  • Attention aux produits vendus sur les marchés fermiers. Car là aussi peuvent toujours se cacher des produits provenant de l'alimentation forcée. Assurez-vous que les canards et les oies ne sont pas issus de la filière gavage et que les produits comportent la mention “fermier élevé en plein air”.  
  • En cas de doute, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser de la volaille dont la provenance ne peut plus être prouvée. 

" L'ampleur de la brutalité humaine envers les animaux est particulièrement évidente dans la production de foie gras. Les canards et les oies sont intentionnellement rendus malades pour un produit qui est communément considéré - à tort - comme un luxe. "

Hanna Zedlacher, experte spécialisée sur les animaux de ferme pour le réseau QUATRE PATTES 

Des canards en liberté

Que cachent nos duvets ?


En savoir plus

Partager

Recherche