
Adopter son animal dans un refuge ou une association
Comment choisir la bonne structure ?
Les critères pour reconnaître un refuge ou une association responsable :
- La transparence : le refuge ou l'association peut avoir des horaires d'ouverture au public ou organiser des événements (par exemple des portes ouvertes), donnant ainsi aux futurs adoptants la possibilité de s’y rendre et d'échanger avec les équipes.
- Les qualifications : le personnel doit posséder les compétences nécessaires pour assurer les soins aux animaux et le bon fonctionnement du refuge et, le cas échéant, les diplômes obligatoires, comme l'ACACED.
- La taille des boxs : tous les chenils doivent avoir une hauteur, une largeur et une profondeur conformes à la réglementation et suffisantes pour que les animaux auxquels ils sont destinés puissent exprimer leurs comportements naturels élémentaires, comme se mouvoir, se tenir debout, se déplacer et jouer.
- L’euthanasie : un refuge éthique favorisera une politique sans euthanasie et n'y aura recours que lors de circonstances exceptionnelles (raison de santé ou raison légale).
- Des informations fiables : le personnel sera toujours en mesure de donner des informations détaillées sur les besoins particuliers d’une espèce ou de l'animal potentiellement adopté.
- L'éducation : les chiens recevront une éducation de base par un personnel qualifié et les animaux ayant des problématiques de comportement seront accompagnés par des experts.
- Le contrôle de suivi : Après l'adoption, des visites de suivi seront effectuées pour s'assurer que l’adoptant prend bien soin de l'animal.
- Des conseils avisés : les équipes, qui connaissent parfaitement les animaux à l'adoption, se renseigneront soigneusement sur le futur adoptant et son mode de vie afin de lui présenter un animal qui lui correspond.
- Les soins vétérinaires : le refuge doit travailler en étroite collaboration avec un vétérinaire ou avec une clinique vétérinaire.
- Les besoins des animaux : les animaux doivent pouvoir satisfaire leurs besoins physiologiques (boire, manger, dormir) et comportementaux (se dépenser, jouer, être stimulé intellectuellement, sociabiliser, flairer).
- Une infirmerie : un local spécialement prévu pour prendre soin des animaux malades.
- Une zone de quarantaine : pour que les animaux à risques sanitaires ou atteints de maladies infectieuses puissent être soignés sans contaminer les autres animaux.
Conclusion
Pour trouver une structure où adopter son animal de manière responsable, il est important de prendre en considération tous ces critères qui vous aideront à vous détourner des structures douteuses.