N'offrez pas un animal
Offrir des chiens, des chats et d'autres animaux en cadeau les expose au risque de se retrouver dans des refuges
Chaque année, en particulier autour des fêtes de fin d'année, des chiens, chats, lapins et autres petits mammifères sont offerts en cadeau. Cela ne devrait pas être fait aux êtres sensibles, car trop souvent, ils sont abandonnés ou confiés à des refuges une fois les célébrations terminées.
Les animaux de compagnie sont des cadeaux dans un sens plus profond
Dans un sens plus profond, les animaux de compagnie peuvent être considérés comme un cadeau. Ils enrichissent nos vies et nous apportent une grande joie. Cependant, si la vie avec un animal de compagnie peut certainement être un cadeau, vous ne devriez pas offrir un chien, un chat ou un cochon d'Inde en cadeau sans y avoir bien réfléchi au préalable. C’est particulièrement vrai si le bénéficiaire est un enfant, qui peut ne pas être conscient des responsabilités qui accompagnent la garde d'un animal. Même si les enfants ressentent un attachement émotionnel envers les animaux, ils sont généralement incapables d'assumer l'entière responsabilité des soins et de leur bien-être. Bien que de nombreux parents puissent considérer un animal de compagnie comme un excellent cadeau d'anniversaire ou de vacances, la vérité est que de nombreux enfants perdront tout intérêt pour l'animal après un court laps de temps.
Les animaux de compagnie sont un engagement à long terme – jusqu'à 20 ans de responsabilité !
Un animal n'est pas un objet inanimé, c'est une créature vivante et sensible avec ses propres besoins, qui varient d'une espèce à l'autre ainsi que d'une race à l'autre. Un nouveau propriétaire doit s'engager à long terme à répondre à ces besoins pendant toute la vie de l'animal (jusqu'à 14 ans pour un chien et jusqu'à 20 ans pour un chat).
La possession d'un animal de compagnie est un engagement important qui doit inclure la capacité de fournir :
- une alimentation équilibrée et appropriée,
- un environnement adapté avec de l'espace pour se déplacer,
- des visites régulières chez le vétérinaire,
- un engagement financier à vie,
- le temps de socialiser, de s'entraîner et de jouer avec un animal de compagnie,
- une acceptation qu'il peut y avoir un impact sur le mode de vie du propriétaire.
En savoir plus : Acquérir un animal de façon responsable
Un animal de compagnie n'est pas une bonne idée de cadeau-surprise
N'offrez pas un animal en cadeau, surtout en guise de surprise. Discutez d'abord avec le nouveau propriétaire, si c'est quelque chose qu'il veut et auquel il peut s'engager pour toute la vie de l'animal. Lorsque vous donnez un animal à quelqu'un, vous lui confiez une vie – et avec cette vie vient une énorme responsabilité.
Bien réfléchir à ces questions est le seul moyen d'éviter qu'un cadeau bien intentionné ne devienne simplement un autre animal de compagnie indésirable. Si les choses tournent mal, le propriétaire de l'animal pourrait se sentir dépassé et, dans le pire des cas, l'animal pourrait même souffrir de négligence ou d'abandon. Les animaux de compagnie alors indésirables peuvent être confiés à des refuges pour animaux, qui sont souvent pleins à craquer.
Offrez un animal à vous-même
- Savez-vous que la petite boule d’énergie d'aujourd'hui vieillira et souffrira de maladies liées à l'âge ?
- Avez-vous un intérêt sérieux et durable à prendre soin et à garder un animal de compagnie dans les « bons et mauvais moments » ?
- Êtes-vous prêt pour les « dommages » liés aux animaux, tels que les parquets égratignés ou les poils sur le canapé ?
- Pouvez-vous subvenir aux besoins de l'animal en termes de finances, de temps et d'environnement ?
- Peut-on partager sa vie en permanence avec un animal, avec toutes ses responsabilités et obligations ?
Conclusion
Les animaux ne sont pas des cadeaux à moins que leur bien-être puisse être garanti. Quiconque donne un animal en cadeau, donne une vie, et avec cela vient un lot complet de responsabilités et de devoirs.